Bitcoin en danger ? Les distributeurs ATM toujours en perte de vitesse
Toujours négatif – Bitcoin (BTC) continue d’enregistrer des baisses mensuelles. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de son prix, mais plutôt de la croissance du nombre de distributeurs automatiques de bitcoins (ATM BTC) installés dans le monde. Le bilan montre que Bitcoin a besoin d’un autre pays (vraiment) cryptophile pour gagner la guerre de l’adoption dans les rues en 2022.
Une baisse des distributeurs automatiques de bitcoins
Selon les données de Coin ATM Radar, le pic de variation nette de distributeurs automatiques de bitcoins en janvier 2022, est tombé à 1 687, contre 1 969 ATM Bitcoin en décembre 2022. Cette variation nette d’un mois à l’autre du nombre d’ATM BTC n’a cessé de diminuer depuis le début de l’année. Elle s’élevait à 970 en février, 757 en mars, et enfin 739 en avril 2022.
Ces chiffres contrastent avec ceux de l’année 2021. Le nombre de distributeurs automatiques de bitcoins avait alors connu une croissance explosive. Le mois d’août 2021 avait enregistré un pic de variation nette de 2 037 machines.
Une forte concentration d’ATM BTC au Salvador
La décision du Salvador de faire du Bitcoin une monnaie légale explique en grande partie cette forte augmentation du nombre d’ATM BTC en 2021. En effet, le Salvador arrive aujourd’hui en troisième position, derrière les États-Unis et le Canada, en termes de nombre de distributeurs automatiques de bitcoin installés sur son territoire.
Le pays abrite en effet 205 ATM Chivo. Il concentre ainsi 54 % des distributeurs automatiques de bitcoins en Amérique latine.
Ce ralentissement de la croissance du nombre d’ATM Bitcoin en 2022 continuera-t-il jusqu’à la fin de l’année, à moins qu’un autre pays ne se décide donc à marcher sur les pas du Salvador ?
Les initiatives du secteur privé en faveur de ces distributeurs, comme celle du détaillant allemand MediaMarkt ne semblent pas suffire à renverser la courbe. MediaMarkt avait installé en avril 2022, des distributeurs automatiques de bitcoin dans douze de ses succursales en Autriche.
Ce ralentissement de la croissance mensuelle du nombre d’ATM BTC, peut-il également être dû aux actions des régulateurs qui veulent mener la vie dure aux entreprises derrière ces distributeurs ? Le 11 mars 2022, le gendarme financier britannique a sommé les opérateurs de distributeurs automatiques de cryptomonnaies d’éteindre leurs machines, sous peine « d’opérations coercitives ».