Altcoins en 2022 : le plus beau encore à venir ?

Only up ?– Pour le moment, 2022 n’est pas franchement l’année que tous les amateurs de cryptomonnaies anticipaient de connaître. Après un nouveau plus haut historique fin 2021, le Bitcoin (BTC) a chuté en direction de son support. Sur la route, il a trouvé des acheteurs à 33 000 $. Dans ces moments, le Bitcoin emporte tout sur son passage et les altcoins souffrent. Après une chute du BTC de 52% depuis son top local, où en sont les altcoins ? L’année 2021 a été intéressante avec l’explosion de tous les altcoins ou presque. 2022 pourrait-elle nous réserver une belle fin ? Allons voir ce que nous disent les graphiques !

Ethereum vs Bitcoin : Ethereum gagne une bataille, mais qui gagnera la guerre ?

Graphique d'Ethereum contre Bitcoin.
Cours d’Ethereum contre Bitcoin (1W)

Étudier la paire Ethereum/Bitcoin est riche d’enseignements lorsqu’on s’intéresse aux altcoins. Ethereum est le leader de cette catégorie. Il a sous-performé le Bitcoin de 2018 à 2020. Durant cette période, les altcoins subissaient.

La semaine du 10 février 2020, Ethereum signe un « W » contre le Bitcoin. C’est une structure de retournement très puissante. Ensuite, on assiste à des enchaînements de « W » avec une large sur-performance de l’altcoin numéro 1 en terme de capitalisation face au Bitcoin. Durant cette période, la quasi-totalité des altcoins ont pu s’exprimer.

Et maintenant, Bitcoin ou Ethereum ?

Le premier arrêt (0,382 de Fibonacci) est un objectif réaliste pour tout actif qui retrace un mouvement de hausse ou de baisse. Comme on le voit, la paire Ethereum/Bitcoin bloque à ce niveau. Il est intéressant de noter que la paire a formé des structures haussières au contact de ce premier arrêt. Là encore, nous observons des « W », signe qu’Ethereum en a encore sous la semelle. Le dernier en date en hebdomadaire a enclenché un possible mouvement de continuationaussi appelé target AB=CD – qui amènerait la paire à 0,12. Il y aura invalidation en cas de rupture du plus bas du W situé à 0,055.

Le marché connaît une période compliquée, mais, à l’heure où j’écris ces lignes, la paire Ethereum/Bitcoin n’a rien à voir avec la dynamique connue en 2018. Tant que le plus bas à 0,055 tient, Ethereum reste haussier face au Bitcoin. Cet élément est de très bon augure pour les altcoins qui ont besoin d’un Ethereum puissant pour pouvoir s’exprimer.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les altcoins pourraient repartir à la hausse en 2022 ?

A l’heure actuelle les altcoins sont en difficulté, mais ils n’ont peut-être pas dit leur dernier mot.

La capitalisation des altcoins:

Graphique représentant la capitalisation des altcoins
Graphique du Total 2 (Capitalisation des altcoins) face au dollar (1W)

La chute du marché en mai 2021 n’a pas perturbé les altcoins puisque le cours a fait un nouveau plus haut quelques mois plus tard. Et il est possible que ce scénario se répète dans les mois à venir. Pour cela, il va falloir que le cours du Total 2 confirme en structurant de la même manière qu’en juillet 2021 (marron).

Pour ce faire, la capitalisation doit conserver le plus bas à 856 milliards de dollars et ensuite casser 1,2 trillions de dollars. Le scénario est matérialisé avec la flèche verte sur le graphique. Dans le cas contraire (rouge), il faudra absolument conserver 600 milliards de capitalisation.

Comparaison altcoins/Bitcoin

Graphique des altcoins contre le Bitcoin
Graphique Total2 contre BCUSDT (1W)

Le graphique présente les altcoins contre le Bitcoin. Il est intéressant de noter que la dynamique était baissière en hebdomadaire en 2018. En 2022, les creux et les sommets sont de plus en plus hauts. La dynamique n’a rien à voir avec celle qu’on a pu connaître en 2018.

Cette paire permet de montrer que les altcoins n’ont pas réussi à dépasser la résistance créée en 2018. Quatre ans après, celle-ci, matérialisée en marron tient toujours. La dynamique est haussière sous la résistance et c’est encourageant. Il faudra casser ce niveau pour espérer une vraie altseason comme lors de l’année 2017-2018. Si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, une vidéo YouTube a été réalisée ici.

La Bitcoin dominance (BTC.D)
Graphique de la dominance du Bitcoin (1W)

La dominance du Bitcoin est très observée par les acteurs du marché. Le graphique révèle vers où se dirigent les capitaux.

La dominance a chuté de fin décembre 2020 à mi-mai 2021 passant de 74 à 39 %. Cette baisse a montré l’intérêt des acteurs pour les altcoins. Depuis mai, ce n’est plus vraiment le cas. On peut dire que nous sommes dans un range entre 40 % et 48 % de dominance. Tant que le range est présent, impossible de savoir où les capitaux vont se diriger.

La dominance du Bitcoin a rebondi trois fois sur le support 1. Pour ceux qui souhaitent voir les altcoins exploser, il va falloir casser ce support à 40 %. Plus un support est testé et plus il est fragile. Le suivant est à environ 36 %. C’est la dernière barrière, avant ce qui pourrait être, une vraie altseason. Si celle-ci cède, cela montrerait une confiance des acteurs et donc de l’appétit pour des actifs extrêmement risqués. En utilisant l’extension de Fibonacci, la cassure du range à la baisse donne comme target entre 35 % et 30 % de dominance.

Les supports 1 et 2 ont été créés en 2018. Rappelons que la situation était similaire en 2017. Le support a été cassé et la dominance a ensuite perdu plus de 60 %. Nous vivons une période où les altcoins prennent de plus en plus de place avec des secteurs bien définis (Defi, Metaverse, P2E, etc.). Il y a de plus en plus de projets solides qui s’installent et qui sont capable de grappiller de la capitalisation au Bitcoin.

En résumé :

Les éléments présentés dans l’article montrent que la situation est différente du bearmarket de 2018 :

  • Ethereum/Bitcoin : Ethereum reste haussier face au Bitcoin. Il pourrait continuer de sur-performer le Bitcoin dans les mois à venir en vue du passage du Proof of Work au Proof of Stake pour juin 2022.
  • Total 2 : la capitalisation des altcoins pourrait faire un nouveau plus haut comme cela a été le cas lors de l’été 2021.
  • Total 2/BTCUSDT : la paire est sous résistance avec des structures haussières. Une cassure de la résistance donnerait un fort signal pour les altcoins.
  • Bitcoin dominance : elle, est proche du support. Si le range est cassé à la baisse, c’est également un fort signal pour les altcoins.

Il reste quelques incertitudes concernant les altcoins. Comme d’habitude en trading ou bien en investissement, on met les probabilités de son côté avant de prendre une décision tout en gérant son risque. Le marché saigne, certes, mais il ne manque pas grand chose pour que les altcoins flambent. Les graphiques sont encourageants et très loin de ce que le marché a pu vivre en 2018.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.