Tonga : l’autre pays du crypto-minage volcanique et du Bitcoin monnaie légale ?

Et de deux pour Bitcoin ? – Si le Salvador a été le premier pays a adopté Bitcoin (BTC) comme monnaie à cours légal, il y a de bonnes chances qu’il ne soit pas le dernier. Dans le Pacifique, les îles Tonga semblent à la pointe de l’adoption du roi des cryptos dans leur économie. Et comme pour son homologie d’Amérique centrale, il est là aussi question de minage de cryptos grâce à l’énergie géothermique des volcans.

Une année 2023 riche en BTC pour les Tonga ?

Le grand archipel de 170 îles qui constitue les Tonga pourrait bientôt être unifié sous Bitcoin. C’est en tout cas le vœu le plus cher de Lord Fusitu’a, un noble tongien et ancien membre du Parlement.

Dès les premières déclarations du président Nayib Bukele en juin 2021, sur l’adoption de Bitcoin au Salvador, Lord Fusitu’a a de son côté poussé pour que les îles Tonga suivent son exemple. Un plan en 4 étapes, pour imiter l’intégration salvadorienne de Bitcoin, a même été présenté par l’homme d’influence.

Dans une récente conversation sur Twitter, rapportée notamment par Cointelegraph, Lord Fusitu’a a donné quelques précisions sur cette crypto-adoption :

  • la première étape consistera à faciliter les transferts de fonds en bitcoins ;
  • ensuite d’adopter Bitcoin comme monnaie à cours légal ;
  • en troisième point, de mettre en place une industrie nationale de minage de BTC ;
  • et enfin d’adopter Bitcoin comme réserve de valeur du Trésor de la nation.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Bitcoin à nouveau monnaie nationale avant la fin de l’année ?

Si les îles Tonga sont encore en plein dans la première partie de ce plan, Lord Fusitu’a a surtout discuté ce 24 février des 2e et 3e étapes de ce « plan B ». Concernant le vote de Bitcoin comme monnaie légale du pays, le noble est persuadé qu’il se passera d’ici la fin de cette année 2022, avec une mise en place effective dans les premières semaines de 2023.

« Disons que le projet de loi [pour faire de Bitcoin une monnaie à cours légal] est adopté au début ou à la mi-octobre [2022]. Ensuite, le projet de loi va au bureau du palais pendant trois à quatre semaines. Sa Majesté donnera ou non l’ascendant royal à la mi-novembre. (…) la date la plus réaliste [pour l’entrée en vigueur de la loi] correspondrait au début ou à la moitié de février [2023]. »

Lord Fusitu’a

L’ancien parlementaire a également expliqué qu’à ses yeux, une industrie de minage de bitcoins aux Tonga entraînerait une véritable transformation économique de ce petit pays d’un peu plus de 100 000 habitants.

Avec 21 volcans sur leur territoire, c’est un potentiel énorme de 2 000 mégawatts (MW) d’énergie par an que possèdent les tongiens. Le réseau électrique national des îles ne consomme que 40 MW par an, autant dire qu’il n’y aurait qu’à se baisser en terme de source d’énergie pour le crypto-minage.

Lord Fusitu’a estime ainsi que le minage de BTC pourrait débuter dans le royaume tongien « dès le troisième trimestre de 2023 ». Tout ceci s’annonce en tout cas comme un grand bien pour les Tonga. En effet, les économies de commissions vis-à-vis de sociétés de transferts de fonds telles que Western Union seraient énormes pour la petite nation : avec Bitcoin, 30% du PIB de la nation ne serait plus gâché dans ces frais d’intermédiaires de paiements.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.