Build’n Build Chain : Binance sort la pelleteuse

Et oui, c’est bien lui, l’ami CZ. Avec toute sa bande, il est partout, prêt à creuser ou à réparer. Il répond présent, il s’appelle CZ – Il y a quelques jours de ça, nous vous relayions la nouvelle, qui faisait état d’un rebranding de la BSC Chain et de la Binance Smart Chain, pour les fusionner sous le nom de BNB Chain pour Build ‘N Build Chain. Aujourd’hui, nous allons voir ce qui se cache derrière ce rebranding à l’écosystème DeFi de Binance. Zoom sur la BNB Chain.

Genèse du BNB Coin

Le BNB était initialement un token ERC-20 émis, pour la première fois en 2017, lors d’une ICO de l’entreprise Binance. Il permettait d’avoir quelques avantages sur sa plateforme d’échange de cryptomonnaies, comme par exemple une réduction de ses frais de trading. Le Bull Run de 2017 aura permis à Binance de se faire une place parmi les meilleures bourses crypto de l’époque. Son charismatique fondateur et PDG Changpeng Zhao, communément appelé « CZ », ainsi que ses équipes ont travaillé d’arrache-pied, pour fournir toujours plus de fonctionnalités et rendre l’expérience utilisateur toujours plus agréable. Ce qui en a fait le leader du secteur.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Binance se lance dans l’aventure Blockchain

En 2019, Binance lançait sa propre blockchain : la Binance Chain, assortie de son token natif, le BNB. Les premiers utilisateurs ayant acquis leurs jetons lors de l’ICO reçurent les nouveaux BNB grâce à un swap de tokens. Cette blockchain se concentrait essentiellement sur le staking et la gouvernance.

Puis en 2020, vint la Binance Smart Chain (BSC), qui est une blockchain parallèle à la Binance Chain. La différence entre les deux fut que la BSC était EVM compatible. C’est-à-dire compatible avec la blockchain Ethereum. Dorénavant, Binance avait sa propre blockchain prenant en charge les Smart-Contracts. Les frais sur la blockchain Ethereum étant de plus en plus élevés. La BSC fut une bénédiction pour certains des utilisateurs de Binance. Cela leur permit d’accéder à moindre coût à la Finance Décentralisée (DeFi) et de s’y familiariser. Bien que des immondices purent y voir le jour.

Le point commun entre ces deux blockchains était le règlement des frais de transactions en BNB. L’utilisateur ordinaire trouvait que la Binance Smart Chain fonctionnait bien, les frais y étaient bas. Tout semblait aller pour le mieux pour la blockchain de la plateforme.

La nécessité de faire un move

Cependant les coups durs ont commencé à s’accumuler, d’une part à cause d’une régulation, qui se faisait de plus en plus contraignante.

Mais également, à cause de divers problèmes, qui ont commencé à s’accumuler autour de l’infrastructure de la blockchain. De plus en plus de validateurs ont commencé à se plaindre de l’état de la BSC. L’événement le plus marquant date du 16 novembre 2021, lorsqu’un utilisateur de Github, nommé kaber2, a ouvert une issue intitulée « BSC is a lost cause » qui a mis le feu aux poudres dans le « repository » de la Binance Smart Chain.

Capture d'écran de la publication de kaber2 publiée dans le Repository de la Binance Smart Chain
Capture d’écran de la publication de kaber2 publiée dans le Repository de la Binance Smart Chain

« Les gars, sérieusement, c’est quoi ce b**del. Il s’agit d’une blockchain avec soi-disant des milliards de dollars de valeur, mais elle est régie et développée comme le projet d’un adolescent défoncé. »

kaber2

« J’ai rarement vu quelque chose d’aussi peu professionnel. »

Poursuit-il

Il affirmait également que les validateurs n’avaient aucune réponse de la part des développeurs. Alors que ces derniers leurs faisaient état de nombreux problèmes :

« Chaque mise à jour semble aggraver les choses. Il n’y a aucune réponse aux rapports de bogues. Des centaines de personnes signalent des nœuds non synchronisés ou des nœuds désynchronisés. Réponse des « développeurs » – zéro. »

kaber2

En consultant les nombreuses réponses d’autres validateurs nous avons pu constater, qu’effectivement de plus en plus d’entre eux faisaient état de problèmes de synchronisation. Ceux-ci étaient de plus en plus récurrents à mesure que le temps passait.

« Je suis fatigué d’essayer de garder mon nœud synchronisé. Même avec NVME, 196 Go de RAM, toutes les configurations et modes de synchronisation possibles, mon nœud perd la synchronisation TRÈS rapidement. »

Réponse de mcoelho80

Un autre validateur répond en faisant part de son expérience :

« Je ne peux pas être plus d’accord. J’ai de nombreux nœuds complets en cours d’exécution et maintenant tous ne peuvent pas se synchroniser. Chacun de ces serveurs me coûte 800 $ par mois (auparavant seulement 200 $), puis vous m’avez dit que j’avais besoin d’une bande passante et d’un disque plus rapides, ce qui signifie que le coût continuera d’augmenter à un rythme très exagéré. (…) Nous vous avons dit de vérifier le code merdique de la BSC et de résoudre ces problèmes car de nombreux mainteneurs de nœuds sont perplexes. Cependant, votre réponse était simplement que la croissance des données BSC nécessite la mise à jour du matériel. Vous venez de tout faire foirer, ça va être le début de l’échec de la BSC. Même un problème aussi simple ne peut pas être résolu, qu’est-ce que vous pouvez faire d’autre, hein ?»

réponse d’un utilisateur de Github

La source de tous les maux serait que les développeurs de la Binance Smart Chain s’étaient contentés de copier et coller le code d’Ethereum, puis d’augmenter la taille des blocs et diminuer le temps entre chaque bloc sans chercher à trouver de solutions viables à long terme.

Ce qui a eu pour conséquence, à mesure que l’utilisation de la BSC augmentait, la blockchain devenait de moins en moins performante pour ses validateurs. Cette situation les a obligé à augmenter leurs investissements dans du matériel toujours plus performant et coûteux. Leurs frais ont donc explosé, que ce soit pour ceux qui faisaient tourner leurs propres nœuds chez eux ou ceux qui les faisaient tourner sur des serveurs AWS.

Face à la gronde des validateurs et des développeurs et le risque de voir la blockchain de Binance mourir. Il a bien fallu faire quelque chose. 

C’est alors que Binance a annoncé avoir débloqué un fonds d’un milliard de dollars pour soutenir le développement de la Binance Smart Chain.

Un rebranding qui sauvera la BSC du naufrage ?

Bien que la Binance Smart Chain comptabilise :

  • 133 millions d’adresses totales (Le 5 février 2022)
  • ~ 20 millions de BNB en stacking
  • Une moyenne mensuelle d’1 million d’adresses actives

La Binance Smart Chain était dans un état proche de celui de la mort cérébrale.

Cette fusion est donc venue à pic. En effet, la BNB Chain va tenter de répondre également aux nombreuses critiques, qui visent cette blockchain souvent qualifiée de centralisée et appartenant à Binance en augmentant le nombre de validateurs. Mais également d’améliorer la qualité de l’infrastructure de cette blockchain.

À l’heure actuelle, peu de chose ont réellement évolué au delà du simple rebranding, car la BNB Chain est composée de :

  • BNB Beacon Chain (anciennement Binance Chain) : Qui est pensée pour tout ce qui touche à gouvernance de la BNB Chain (Staking, vote)
  • BNB Smart Chain (BSC) (anciennement Binance Smart Chain) – Qui, est compatible EVM, possède différentes couches de consensus et servira de hub multi-chains.

La volonté des développeurs de la BNB Chain est de rendre cette blockchain :

  • Open-source (ce qui était déjà le cas pour la BSC)
  • Décentralisée
  • Multi-chains

Afin d’accompagner le lancement de ce rebranding, CZ a participé à une conférence en ligne, qui s’est déroulée en direct sur la chaine YouTube : BNB Chain. Le but était également de mieux comprendre les enjeux qui attendent cette blockchain mais aussi Binance.

Une conférence en ligne a été organisée dans le but d'accompagner le rebranding de la BSC
Une conférence en ligne a été organisée dans le but d’accompagner le rebranding de la BSC

Lors de cette conférence, CZ a voulu clarifier les choses. Le rebranding de la BSC est d’abord une manière de montrer que la BNB Chain n’est pas la blockchain de Binance.

« Il y a une mécompréhension à l’égard de la Binance Smart Chain, car il y a “Binance” dans le nom. Mais la blockchain n’appartient pas à Binance et n’est pas contrôlée par Binance. Il s’agissait plutôt d’un projet expérimental dans lequel nous avons investi un capital d’amorçage. »

CZ, PDG de Binance

« Mais maintenant il s’agit d’un projet Open Source décentralisé et Binance ne contrôle pas la BNB Chain. Nous voulons faire une distinction très claire entre les deux entités (Binance et BNB Chain). »

Poursuit-il

Afin de conclure :

« Nous voulons continuer de pousser le projet et l’aider à devenir de plus en plus décentralisé. »

Donc s’il ne s’agit pas seulement d’un simple rebranding. De quoi s’agit-il ?

1 milliard de dollars pour développer l’écosystème multi-chain de la BNB Chain

Binance à débloqué un fonds d'1 milliard de dollars pour finance la BNB Chain
Binance à débloqué un fonds d’1 milliard de dollars pour finance la BNB Chain

Comme nous l’avons évoqué, l’une des ambitions de l’équipe derrière la BNB Chain est de la rendre multichains. L’équipe a conscience que c’est l’un des principaux enjeux de cette année 2022.

C’est donc naturellement, que CZ s’est exprimé au sujet de l’avenir multi-chain des blockchains. Selon lui, il ne serait pas impossible de voir de plus en plus de blockchains, qui utiliseront le BNB comme jeton natif. L’équipe derrière la BNB Chain semble vouloir suivre le chemin d’Avalanche, Polkadot ou même Cosmos en intégrant des partitions chains d’ici quelques mois.

Selon Samy Karim, coordinateur de l’écosystème de la BNB Chain, la stratégie derrière l’emploi des partitions chains ressemblerait à celle des side-chains, qu’il qualifie de « mini bnb chains » lors de son intervention. Ce qui permettra de rendre la BNB Chain plus scalable.

Si nous avons fait une comparaison entre la BNB Chain et les subnets de d’Avalanche. C’est parce que ces side-chains seront également configurables. Cependant, Sami Karim n’a pas donné plus d’informations à ce sujet. Hormis, que le but de ces side-chains est d’offrir un environnement stable et agréable aux développeurs, pour qu’ils puissent y développer leur créativité et ce à moindre coût.

Bien, que CZ nie l’idée d’une blockchain chapeautée par Binance. L’entreprise n’est jamais bien loin, lorsqu’il s’agit de financements. Lors de l’une de ses prises de paroles. CZ évoque la possibilité pour les équipes de développeurs de se faire financer en partie par Binance, s’ils désirent développer des applications sur la BNB Chain et son écosystème mais sous certaines conditions.

En effet, CZ affirme que les projets seront vérifiés et qu’il est :

« préférable pour les créateurs de projet de bloquer leurs tokens et ceux de l’équipe pendant 10 ans plutôt que 2. »

À voir si cela sera vérifiable dans les faits.

Le développement de la CeDeFi

Au risque de faire bondir de leur chaise les puristes de la décentralisation. Il semblerait que Binance travaille également sur un projet de CeDeFi

Qu’elle est donc cette abomination ? 

Cela n’est un secret pour personne : Binance a tout intérêt à acquérir toujours plus d’utilisateurs. Mais pour ce faire, il faut réduire le nombre de barrières à l’entrée pour en attirer de nouveaux. Ce qui passe essentiellement par la délégation de ses clefs à un tiers de confiance.

Il serait donc possible qu’à terme, les utilisateurs de Binance puissent avoir accès à la DeFi et ses rendements directement depuis Binance.com, sans qu’ils aient besoin de conserver leurs propres clefs privées ou gérer un wallet.  

Cette ambition est un véritable coup de pouce pour une adoption massive. Cela reste cependant un très gros challenge d’un point de vue technique et risque de ne pas voir le jour avant plusieurs mois. D’autant plus, que plusieurs CEX se sont déjà fait retoquer par la SEC à cause des rendements qu’ils proposent sur certains crypto-actifs.


Que l’on aime ou pas Binance, nous ne pouvons pas dénigrer le rôle que joue cette entreprise dans l’industrie de la blockchain et des cryptomonnaies. Certains pourront toujours rétorquer que l’appât du gain prime sur un quelconque altruisme de CZ. Mais ce dernier est le gérant d’une entreprise leader de cette industrie, qui n’en est qu’à ses débuts, mais qui est déjà très concurrentielle. Or si Binance arrive à rendre la DeFi, la GameFi, SocialFi et les métavers (qui devraient arriver sur la BNB Chain) accessibles aux plus néophytes. Cela pourrait être un grand pas pour la démocratisation des cryptomonnaies et une sécurité supplémentaire contre les tentatives de régulation de certains pays hostiles à ce milieu. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à voir si l’équipe derrière la BNB Chain (suivez mon regard) arrive à améliorer les performances de sa blockchain et asseoir son statut de n°1 des plateformes d’échange centralisées.

Accompagnerez-vous ce mouvement à 1000 milliards de dollars ?  Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train Bitcoin ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.