36% du réseau aux mains de 5 acteurs – Qui dirigera vraiment Ethereum 2.0 ?

La centralisation au centre des débats La beacon chain d’Ethereum 2.0 a été lancée en décembre 2020. Depuis, plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs se sont rués sur le réseau pour devenir des nœuds validateurs. Bon nombre d’entre eux sont devenus validateurs par le biais de pools, détenues par de grands acteurs du milieu. Cependant, d’après les données publiques, toutes ces pools ne se valent pas. 

Ethereum 2.0 : l’avènement du Proof of Stake (PoS)

Le réseau Ethereum est au cœur d’une mise à jour d’envergure intitulée Ethereum 2.0. Sans entrer dans le détail, cette nouvelle version d’Ethereum vise à résoudre les problèmes de congestion rencontrés par le réseau. 

Cette mise à jour a débuté avec le lancement de la beacon chain, en décembre 2020. La beacon chain fait office de colonne vertébrale d’Ethereum 2.0. En pratique, c’est une blockchain en Proof of Stake, indépendante du réseau Ethereum tel qu’on le connait. 

Ethereum-ETH-lancement-fusee-espace

La seconde étape majeure d’Ethereum 2.0 est le passage en Proof of Stake. Ainsi, celui-ci sera réalisé par le biais de The Merge. The Merge vise à raccorder la couche applicative d’Ethereum 1.0, à la couche de consensus d’Ethereum 2.0. 

La troisième étape réside dans le déploiement des shards chains. Celles-ci permettront de fragmenter le réseau en sous réseau, et permettront d’augmenter drastiquement les performances d’Ethereum. 

>> Vos premiers ETH en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<

Les validateurs sur Ethereum 2.0

Comme nous venons de le voir, la beacon chain est une blockchain en Proof of Stake. Qui dit blockchain indépendante, dits validateurs de transactions. 

Ainsi, la beacon chain repose sur des nœuds validateurs ayant staké (mis en sequestre) 32 ETH. Ces derniers effectuent le même travail que les mineurs sur Ethereum 1.0, à savoir valider les transactions et proposer les blocs. 

Actuellement, deux possibilités s’offrent à vous pour devenir validateur sur Ethereum 2.0 : 

  • Héberger un nœud vous-même et vous occuper de son déploiement et de sa maintenance ; 
  • Opter pour un service de pool de staking, qui opère le nœud à votre place moyennant des frais. 

Évidemment, opérer un nœud validateur n’est pas à la portée de tout le monde. D’autant plus que le risque de slashing pèse sur les validateurs.

Ainsi, de nombreux validateurs font le choix de passer par le service plus ou moins centralisé proposé par les pools. 

Or, selon les données compilées par Ethereum Pools, au moins 36.7% des nœuds validateurs sur Ethereum 2.0 sont opérés par les 5 pools majeures

Classement des pools en fonction du %age de nœuds détenus
Classement des pools en fonction du %age de nœuds détenus – Source : Ethereum Pools.

Ainsi, le podium est composé de Lido en première place avec 18% des nœuds du réseau, suivi de Kraken et Binance avec respectivement 11 et 3,3% des nœuds.

Une disparité dans la qualité du service

Dans l’ensemble, toutes les principales pools offrent un service exemplaire, en présentant très peu de déconnexions. 

Historique des attestations manquées par les pools
Historique des attestations manquées par les pools – Source : Ethereum Pools.

Malheureusement, ce n’est pas le cas de toutes les pools. Ainsi, la pool STKR semble avoir enregistré de nombreuses perturbations ces derniers jours. Son nombre d’attestations manquées a drastiquement augmenté depuis le 15 janvier. 

Selon les calculs présentés par Ethereum Pools, la pool STKR présente une efficacité de capital quasiment 20% inférieure à celle de ses concurrents

“Une métrique importante que nous utilisons pour mesurer l’efficacité du capital de la pool est la récompense par époque par validateur actif. Cela représente le rendement d’un seul validateur par époque, et comme il est normalisé, il peut être comparé. Voyez comment STKR est toujours bien en dessous de la moyenne.”

rapport de Ethereum Pools. 

Le rapport précise qu’il n’a aucune intention de “créer du FUD”. Il en profite pour préciser qu’aucun cas de slashing n’a été détecté sur cette pool. Ainsi, ce rapport cherche uniquement à mettre en lumière un manque évident de performance de la pool, qui pourrait probablement être corrigé par les équipes de STKR. 

La diversification des clients

Malheureusement, la diversification des clients Ethereum utilisés par les nœuds reste un problème de taille pour le réseau. 

En effet, 68,1% des nœuds du réseau utilisent le client Prysm. Cela pose un problème majeur dans le cas où un bug venait à affecter ce client. Si c’était le cas, le réseau Ethereum entier pourrait être paralysé. 

Diversification des clients sur Ethereum 2.0
Diversification des clients sur Ethereum 2.0 – Source : Michael Sproul .

Ainsi, les pools que nous avons présentés précédemment ont un rôle majeur à jouer dans la résolution de ce problème, comme l’a souligné Michael Sproul sur Twitter. 

“Les pools de staking centralisées ont une influence considérable sur Ethereum 2.0, et ils utilisent principalement Prysm. Si vous faites du staking avec un pool, S’IL VOUS PLAIT, mettez-leur la pression pour qu’ils utilisent un mélange de clients. Si possible, essayez de passer à un pool qui utilise différents clients.”

Ces enjeux sont majeurs, notamment à l’approche du passage définitif au Proof of Stake. En effet, le déploiement de The Merge est prévu pour les alentours du 22 juin 2022, d’après les dernières annonces faites par les développeurs.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.