L’Associated Press se lance dans le grand bain des NFT sur Polygon (MATIC) : y’a pas photo ?
Polygon fait une autre « victime » – Peu de temps après son partenariat avec Chainlink, la célèbre agence de presse américaine va fin janvier lancer sa place de marché NFT dédiée à la photographie. Pour ce faire, Associated Press (AP) travaillera avec l’entreprise Xooan. Les amateurs de photos pourront visiblement acquérir leurs clichés favoris grâce à la solution de seconde couche Polygon (MATIC).
Des NFT pour les plus grands moments historiques
La photographie tient une place très importante dans l’information, et les photographes d’AP ont depuis 1846 retranscrit des points clés de l’Histoire. Certains des clichés les plus marquants de notre époque devraient être dévoilés comme l’a évoqué Dwayne Desaulniers, administrateur blockchain chez AP. L’agence de presse a précisé vouloir sortir des clichés ayant reçu le fameux prix Pulitzer.
« Depuis 175 ans, les journalistes d’AP ont enregistré les plus grandes histoires du monde, notamment à travers des images saisissantes et poignantes, qui continuent de résonner aujourd’hui. »
Dwayne Desaulniers
La première collection NFT sera proposée le 31 janvier 2022. Elle regroupera des clichés autour de sujets, comme la guerre, le climat ou l’espace. Chaque œuvre sera accompagnée de métadonnées indiquant l’heure, le lieu et la date du cliché. Ces données permettront également de connaître l’appareil et les réglages utilisés.
En accord avec un journalisme libre et impartial, les recettes engrangées par les NFT ne serviront qu’à financer les besoins du journal. Il devra, par ailleurs, être possible de payer en carte de crédit et bien sûr en cryptomonnaies grâce à des portefeuilles, comme MetaMask. Viendront par la suite ceux de Binance et de Coinbase, entre autres.
À travers le réseau Polygon, AP se lance donc aussi dans l’aventure NFT. L’été dernier, CNN avait fait de même. L’intervention d’acteur aussi implanté qu’Associated Press prouve encore une fois la réelle utilité de cette technologie. Il reste à voir comment les amateurs de photos accueilleront la nouvelle.