Hebdo Crypto #169 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 01/11 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’immanquable du coin
Ethereum (ETH) est en passe de connaître une mise à jour historique avec le passage au proof of stake (PoS). Cependant, des chercheurs de la Fondation Ethereum, épaulés par l’Université de Stanford, ont décelé 3 vecteurs d’attaques qui pourraient mettre à mal la sécurité du réseau.
La grande mise à jour d’Ethereum
Le réseau Ethereum, tel qu’on le connaît, assure le consensus via un mécanisme de proof of work (PoW), similaire à celui de Bitcoin (BTC). Toutefois, dès son lancement, les développeurs, dont le co-fondateur Vitalik Buterin, ont identifié des limites à ce modèle. Ainsi, dès 2016, la communauté de développeurs d’Ethereum avait prévu une transition du proof of work vers le proof of stake.
Depuis, les choses ont bien évolué. Après plusieurs années de développement, le passage au PoS n’a jamais été aussi proche. En pratique, celui-ci est prévu par les développeurs pour le premier trimestre 2022. Malheureusement, certains chercheurs commencent à pointer du doigt cette transition en mettant en évidence plusieurs vecteurs d’attaques.
Ethereum 2.0 : le proof of stake à risque ?
Le 19 octobre dernier, Caspar Schwarz-Schilling, Barnabé Monnot, Aditya Asgaonkar de la Fondation Ethereum, Joachim Neu, Ertem Nusret Tas et David Tse de l’Université de Stanford ont publié un papier scientifique intitulé « Three Attacks on Proof-of-Stake Ethereum ».
Comme son nom l’indique, cette publication met en évidence 3 vecteurs d’attaque qui pourraient être rencontrés sur Ethereum 2.0.
Consultez l’article dans son intégralité pour connaitre le détail des trois vecteurs d’attaques : Les 3 façons de détruire Ethereum 2.0 – Des chercheurs alertent sur des failles critiques.
L’actualité en bref
▶ La société française TOBAM ajoute Bitcoin à son fonds d’assurance-vie. Celle-ci profite des règles mises en place par la loi PACTE pour proposer une exposition jusqu’à 10 % au bitcoin.
▶ L’adoption des cryptomonnaies se poursuit dans les pays émergents. Le Nigeria se place à la première place du classement de l’adoption des cryptomonnaies sur un plan mondial. Celui-ci est suivi de près par la Malaisie et l’Australie.
▶ Ethereum Name Service lance son DAO et sa cryptomonnaie. Le projet d’adresses Ethereum lisibles par l’Homme va bientôt distribuer son jeton ENS à l’ensemble des possesseurs d’adresses Ethereum Name Service.
▶ Binance lance un projet Objectif Lune pour la France. La plateforme a annoncé souhaiter créer un fonds de 100 millions d’euros pour aider la France et l’Europe à se positionner sur le marché des cryptomonnaies.
▶ Le Laos en passe de miner du bitcoin pour payer sa dette. Le gouvernement vient d’annoncer un projet pilote de minage de BTC, dont les profits permettraient de financer des programmes prioritaires.
▶ Les ATH ne cessent d’exploser de tous les côtés. Et si le bull run ne faisait que commencer ? Retour en vidéos avec nos collègues du Trading du Coin.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 140 millions de dollars, c’est l’indemnisation demandée par un utilisateur de Binance suite à une liquidation qu’il considère comme injuste. En effet, ce dernier a vu ses positions liquidées après un flash crash dû à un dysfonctionnement dans l’algorithme de trading.
➤ 99 %, c’est la chute enregistrée par la cryptomonnaie Squid Game suite à un rugpull du développeur principal. La cryptomonnaie est alors passée, en quelques jours, de 0,10 à 2 861 dollars, avant de revenir à zéro.
➤ 13 ans, c’est l’âge du whitepaper de Bitcoin qui a été publié le 1er novembre 2008 par Satoshi Nakamoto.
➤ 1,4 milliard de dollars, c’est le montant total dérobé aux protocoles de la DeFi en 2021. Un chiffre qui peut être revu à la baisse, à 680 millions de dollars, si l’on compte les fonds restitués par les hackers. Malgré son essor, la finance décentralisée continue de faire face à de nombreux hacks qui ne cessent de ternir sa réputation.
➤ 1 million de dollars, c’est le montant perdu par un internaute lors de la vente de son CryptoPunk. En réalité, ce dernier a vendu son précieux NFT pour 4,44 ETH au lieu de 4 444 ETH. Une erreur de virgule qui lui aura coûté extrêmement cher.
Le tweet de la semaine
Le jeton ENS du protocole Ethereum Name Service n’est pas encore sorti que certains internautes cherchent déjà à estimer son prix. Quelle sera la valeur de l’airdrop à venir ?
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂