Cours de Bitcoin le 19 juillet 2021 – Face à l’abîme
Bitcoin (BTC) perd les 31 000 $ – La semaine débute difficilement pour les taureaux, avec des ours qui ont réussi à briser des supports majeurs pour Bitcoin. Des nouveaux plus bas sont logiquement attendus, même si on peut toujours essayer de voir le verre à moitié plein alors que les indicateurs de tendance sur le court terme sont dans le rouge.
La voie vers les 29 000 $ est ouverte
Malgré un week-end dans le vert, Bitcoin n’a pas pu monter au-delà des 32 427 $ sur Bitfinex. La semaine commence dans le rouge avec un Bitcoin qui enregistre actuellement une perte quotidienne de 2,96%. Il est descendu jusqu’aux 30 662 $ aujourd’hui, 19 juillet 2021. Bitcoin se négocie à 30 724 $ au moment de la rédaction de cet article.
Bitcoin n’a plus clôturé une journée en-dessous des 31 000 $ depuis janvier 2021. Si ce scénario se réalisait aujourd’hui, il faudrait alors tenir compte plus sérieusement des avertissements des analystes et trader comme Michaël van de Poppe, qui voient le prochain support au niveau des 29 000 $, et un Bitcoin qui peut encore descendre à des niveaux bien plus bas.
Il est difficile pour les marchés d’espérer un fort rebond sur le court terme qui écarterait le risque de rupture des 30 000 $, avec un Bitcoin qui a clôturé hier, 18 juillet 2021, la semaine dernière avec le plus bas niveau de fermeture hebdomadaire pour 2021 en perdant les 32 000 $.
Du positif dans tout ça !
Michael van de Poppe s’est voulu rassurant aujourd’hui, quant à la perte des 32 000 $ en tant que support hebdomadaire, indiquant qu’ « une mauvaise bougie hebdomadaire ne signifie pas forcément que les prix vont continuer à baisser ».
En relativisant la baisse du week-end, les plus optimistes diront que le déblocage des 16 240 BTC par Grayscale hier, n’a finalement pas entraîné de si fortes baisses, bien que certains analystes et traders aient anticipé des ventes massives de Bitcoins.
Les fondamentaux de Bitcoin restent solides, notamment en terme de soutien dont il bénéficie de la part des acteurs institutionnels et notamment des ventures capital. Les investisseurs ont des raisons de continuer d’être sereins alors que les traders qui gèrent le court terme, doivent faire avec les prévisions bearish de plus en plus solides. Une note positive pour conclure : Bitcoin doit (enfin) atteindre son creux « final » pour pouvoir repartir durablement à la hausse.