Ils sont fous du Bitcoin… même si leurs banques et leur gouvernement font la grimace – L’Inde, future crypto-nation ?
Bitcoin bat l’or en Inde – Les investissements dans les cryptomonnaies ont explosé en 2020 dans le pays. À présent, en dépit de l’incertitude réglementaire qui règne en Inde, les jeunes cryptophiles ne se découragent pas et continuent d’investir dans Bitcoin.
L’Inde en bonne voie pour dépasser les Etats-Unis
Les cryptomonnaies ont enregistré une croissance importante de l’ordre de 19 900 % en Inde en 2020. En effet, les données de Chainalysis indiquent que les investissements sont passés de 200 millions de dollars, pour atteindre les 40 milliards de dollars en décembre 2020.
Avec ses 15 millions d’investisseurs en cryptomonnaies l’année dernière, l’Inde devance le Royaume-Uni, qui n’en affiche que 2,3 millions. Le pays se place derrière les Etats-Unis avec leurs 23 millions d’investisseurs.
Cette forte croissance du secteur s’explique en partie par l’annulation de la Cour suprême de la restriction mise en place par la Banque de réserve de l’Inde. Pour rappel, cette dernière avait interdit aux institutions financières du pays de fournir des services bancaires aux entreprises de cryptomonnaies.
L’or numérique préféré à l’or physique
Les ménages indiens détiennent plus de 25 000 tonnes d’or. Cependant, les jeunes indiens de 18 à 35 ans préfèrent investir dans les cryptomonnaies, et ce, malgré l’incertitude réglementaire sur les actifs numériques dans le pays. Selon Bloomberg, cette préférence des jeunes s’explique par le fait que :
« Ils trouvent qu’il est beaucoup plus facile d’investir dans la crypto que dans l’or, car le processus est très simple. Vous allez en ligne, vous pouvez acheter des cryptomonnaies. Vous n’avez pas besoin de les vérifier, contrairement à l’or. »
Le média souligne par ailleurs que le mantra, selon lequel Bitcoin est l’équivalent de l’or numérique, convainc de plus en plus les détenteurs d’or physique.
C’est à l’exemple de cette jeune entrepreneure locale de 32 ans, Richi Sood, qui a investi dans les cryptomonnaies au détriment de l’or. Elle a acquis des bitcoins, des doges et des ethers d’une valeur de 13 400 dollars, soit plus d’1 million de roupies, en décembre 2020. Elle a profité de l’ascension du cours de Bitcoin au-dessus des 50 000 dollars. Sood a continué d’investir dans Bitcoin même au milieu du récent krach.
La jeune entrepreneure a expliqué qu’elle préférait placer son argent dans les cryptomonnaies plutôt que dans l’or, car :
« Les cryptomonnaies sont plus transparentes que l’or ou l’immobilier et les rendements sont plus élevés sur une courte période ».
Des rumeurs faisaient courir des bruits d’une potentielle légalisation du Bitcoin en Inde. Quel crédit peut-on leur donner dans un pays où la Banque de réserve de l’Inde voit les cryptomonnaies d’un mauvais œil ? Le gouvernement quant à lui souhaiterait tirer profit de l’essor des cryptomonnaies pour remplir les caisses de l’Etat via des crypto-taxes.
Les banques centrales font de plus en plus la grimace face au Bitcoin… Mais elles ne peuvent pas grand chose face à lui ! Shortez l’euro, ce vieux shitcoin, et achetez dès à présent du Bitcoin sur une plateforme de référence, en suivant notre lien affilié !