Balancer (BAL) présente la V2 de sa plateforme – Des coûts en gas revus à la baisse
Des fonctionnalités bienvenues au rendez-vous – L’automated market maker (AMM) Balancer renouvelle sa « garde-robe ». Celui-ci vient de déployer les contrats de sa version 2, après 4 mois de développement et de tests intensifs. Quelles sont les modifications majeures ?
Balancer V2 ouvre ses portes
Le protocole Balancer a partagé en février dernier les diverses fonctionnalités qui viendraient garnir la mise à jour de de son protocole. 4 mois après cette annonce, les contrats de la V2 en question viennent d’être déployés sur le mainnet d’Ethereum.
En plus de diverses modifications apportées à l’interface graphique de l’exchange, Balancer a également modifié le moteur qui lui permet de fonctionner. De nombreuses optimisations ont été réalisées, notamment concernant le coût en gas des transactions. En pratique, celles-ci devraient subir une réduction de 40 à 53 %, d’après les calculs réalisés par Balancer Labs.
La version 2 permet également l’introduction de l’« asset manager », un programme qui optimisera les fonds déposés dans les pools et aura la possibilité de les déposer sur d’autres protocoles pour augmenter le rendement des fournisseurs de liquidités.
Et la migration des liquidités ?
Les utilisateurs vont désormais avoir la possibilité de migrer les liquidités qu’ils avaient déposées dans Balancer V1 vers la nouvelle version. Cependant, comme Balancer fonctionne grâce à des smart contracts, ceux de la version 1 restent déployés sur le mainnet, et celle-ci restera accessible.
Pour fêter le lancement de la version 2, Balancer a également annoncé la remise en place d’un programme de liquidity mining, permettant aux fournisseurs de liquidités de générer des jetons BAL en plus des frais perçus lors de chaque swap.
Cette mise à jour d’envergure survient une semaine après le déploiement de la version 3 du protocole Uniswap. Toutefois, espérons que cette nouvelle version de Balancer et le processus de migration des liquidités n’entraînent pas une nouvelle hausse des frais sur Ethereum.