Bitcoin, la « mère de toutes les bulles financières » ? Bank of America n’y va pas de main morte !

Old school – Pour Michael Hartnett, directeur de la stratégie pour la Bank of America, le bullrun Bitcoin que nous vivons surclasserait toutes les autres bulles financières et serait « la mère des bulles financières« . Mais, si vous êtes un lecteur assidu du Journal du Coin, vous savez que la mère des bulles financières a eu lieu en 1720.

La hausse subite du cours du Bitcoin depuis mi-décembre est impressionnante, voire choquante, mais cette euphorie spéculative surclasse difficilement les bulles historiques, comme le dot com ou les subprimes. Le marché des cryptoactifs n’a pas encore une capitalisation suffisante pour rivaliser avec des évènements de cette ampleur.

Hartnett souligne le comportement de plus en plus spéculatif des investisseurs crypto et met en garde contre l’éclatement de « la bulle bitcoin« . Pour le stratégiste, les performances de bitcoinune hausse de 1000 % depuis 2019présagent une bulle d’une ampleur sans précédent, qui relèguerait les bulles du passé au rang d’évènements mineurs.

Bitcoin : bulle ou sous-évaluation de l’actif ?

Bien sûr, il reste possible dresser un parallèle entre la hausse du cours de Bitcoin et les précédentes explosions des cours d’autres actifs. Les conditions de marchés actuelles sont uniques et la hausse exceptionnelle. La hausse de l’or à la fin des années 70, la montée des entreprises du Web dans les années 90 et la flambée des prix de l’immobilier au milieu des années 2000 se sont toutes soldées par d’énormes corrections après des performances à trois chiffres.

Cependant, la réalité est plus nuancée, même si le Bitcoin vient justement de corriger de près de 20% aujourd’hui. Selon moi, nous assistons à une revalorisation de l’intégralité du secteur qui était manifestement sous-évalué aux yeux du marché. Cela ne veut pas dire que le nouvel ATH de Bitcoin représente la juste valeur de l’actif, mais seulement le prix en 2020 était trop bas rapport à cette juste valeur théorique de l’actif.

Chez Bitcoin, rien n’a changé fondamentalement entre 2019 et 2020, pourtant les institutionnels achètent des bitcoins depuis plusieurs mois et cela bien avant l’emballement des prix. La pandémie a été un catalyseur de changement et amené de nombreux acteurs à se rendre compte de la proposition de valeur des cryptoactifs.

Bitcoin et les autres coins qui se placent dans son sillage proposent des solutions à des enjeux contemporains, et le marché semble répercuter la valeur qui découle des ces solutions dans le prix des actifs. A suivre, malgré les turbulences des cours ?

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.