Tether : un nouveau stablecoin adossé à des matières premières ?
Tether refait parler de lui cette semaine : un de ses actionnaires a laissé entendre il y a quelques jours que le groupe pourrait incessamment émettre un (ou plusieurs) stablecoin(s) adossé(s) à des matières premières telles que l’or, le pétrole ou le caoutchouc. Le groupe, de son côté, ne confirme ni n’infirme.
Tether et la diversité
Personne ne peut nier le poids représenté par l’alliance Tether-Bitfinex et son importance dans l’industrie. Pour autant, l’USDT est régulièrement sous le feu des projecteurs – y compris judiciaires – s’agissant de la réalité des réserves supposément possédées par l’entreprise et ayant vocation à garantir la valeur du célèbre stablecoin.
Si les démêlés du groupe – notamment avec le Procureur général de New-York – animent régulièrement l’actualité crypto, cela n’empêche pas Bitfinex et Tether de faire valoir de nouvelles ambitions.
Ainsi, dans le cadre d’une stratégie de diversification tous azimuts, Bitfinex annonçait encore tout récemment le lancement prochain d’un stablecoin adossé au yuan offshore chinois.
Back to basic
Nouvelle illustration de cette stratégie d’expansion, l’actionnaire de Bitfinex Zhao Dong – habituellement bien informé – laisse entendre que Tether pourrait dorénavant s’intéresser au marché des matières premières.
Pétrole, or, caoutchouc… Il s’agirait du panier de matières premières que considérerait Tether à l’heure actuelle. La forme exacte du (ou des) stablecoin(s) en question reste fortement sujette à caution.
Sollicité par le Journal du Coin, un représentant de Tether n’a ni confirmé ni infirmé ces informations, se contentant d’une réponse sonnant comme un magnifique « No comment » :
« Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de confirmer cette information. Tether accorde une grande importance aux besoins de ses clients et cherche toujours à offrir de nouveaux produits et services qui améliorent l’expérience de trading de sa clientèle toujours croissante. »