
Le XRP de Ripple peut-il déjà s’envoler vers un nouvel ATH ?
Hier, D. Trump a décidé de mettre en pause les tarifs douaniers pendant 90 jours. La réaction du marché a été immédiate, le Bitcoin a touché les 83 500 $, et Ethereum est revenu proche des 1 700 $. Après une période délicate pour les cryptos, le marché pourrait bien souffler un peu. Le XRP de Ripple pourrait-il en profiter pour enregistrer un nouvel ATH au-delà des 3,4 $ ? On regarde la situation technique de la quatrième capitalisation des cryptos !

Le XRP de Ripple est très performant depuis le début du cycle
Depuis le plus bas de marché en fin d’année 2022, le cours du Bitcoin a enregistré une hausse impressionnante d’environ 600 %. Le roi des cryptomonnaies a réussi à franchir son ATH de 2021 et il a même dépassé le chiffre rond psychologique des 100 000 $. Mais le XRP n’a pas à rougir, sa performance est équivalente à celle du BTC depuis le plus bas du cycle :

Entre la fin de l’année 2022 et le mois de novembre 2024, le cours du XRP a latéralisé. Mais en novembre, le cours a connu une explosion haussière. Ainsi, jusqu’à maintenant, le XRP fait partie des actifs les plus performants du cycle. Il fait bien mieux qu’Ethereum par exemple, qui n’a toujours pas réussi à dépasser son ATH de 2021.
Suite à l’annonce de D. Trump, le XRP peut-il rebondir et lancer une nouvelle vague de hausse au-delà de son ATH ? Allons tout de suite voir ce qu’indique l’analyse technique.
Garder les 2 $ comme support pour espérer un ATH
Le XRP a corrigé de plus de 50 % depuis le top du mois de janvier. Le cours a même chuté sous le niveau de support à 2 $ avant de se reprendre. Mais le cours se retrouve proche du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :

Si le Bitcoin continue de chuter, le XRP pourrait bloquer autour des 2 $, et il pourrait connaître de la volatilité baissière en direction du prochain support situé à 1,25 $. La dynamique du XRP est toujours haussière, et pour espérer avoir un ATH, il faudra arriver à rester au-delà du niveau à 2 $, à retrouver des moyennes mobiles 9 et 18 haussières et à casser la trendline baissière. Une clôture au-delà du dernier sommet à 3,4 $ permettrait de continuer sur la dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Le RSI évolue à la baisse depuis le mois de décembre. Les vendeurs ont l’avantage du momentum, mais une cassure de la trendline baissière permettrait à XRP d’avoir un momentum haussier.
Le cours du XRP est en train de rebondir après l’annonce de la pause au niveau des tarifs douaniers. Si le cours parvient à rester au-delà des 2 $, un nouvel ATH est envisageable pour XRP. La quatrième capitalisation des cryptos n’est pas le seul actif à rebondir. Les actions de Coinbase et de Strategy profitent également de la récente décision de D. Trump.
