Ripple (XRP) profite de la SEC pour repartir à la hausse, les altcoins vont-ils suivre ?
Retour en force des altcoins, ou pétard mouillé ? – Le cours du Bitcoin affiche une hausse de près de 15 % depuis le plus bas marqué à 24 900 $. Pour autant, le BTC a du mal à dépasser les 28 000 $. De son côté, Ethereum a chuté d’environ 7 % depuis que les vendeurs ont repris la main autour de 1 750 $. La capitalisation des altcoins est en train de rebondir, mais la hausse reste timide pour le moment. Regardons les niveaux importants à conserver du côté des altcoins pour éviter une nouvelle vague de baisse. Cette semaine, le XRP de Ripple est à l’honneur. Le cours du XRP est en hausse de 5 % en une semaine, mais la hausse peut-elle durer ? Après la nouvelle victoire face à la SEC, le XRP pourrait montrer la voie aux altcoins.
La capitalisation des altcoins est coincée entre un support et la trendline baissière
Comme d’habitude, en dehors des périodes de marché haussier, les altcoins ont tendance à suivre les mouvements du Bitcoin. Avec le récent rebond du Bitcoin au niveau des 28 000 $, les altcoins ont timidement suivi le roi des cryptomonnaies. La capitalisation des altcoins a grimpé de plus de 10 % depuis le dernier plus bas autour de 492 milliards de dollars :
Le cours est actuellement coincé entre le niveau de support à 515 milliards de dollars et la trendline baissière mise en place au mois d’avril 2023. Une cassure de cette trendline pourrait amener de la volatilité haussière. Les objectifs haussier seraient situés au niveau de la résistance à 570 milliards de dollars ou bien au niveau de la résistance à 650 milliards de dollars.
En revanche, si le niveau de support cède, le cours pourrait alors se retrouver au niveau du prochain support situé à 480 milliards de dollars. Quoi qu’il arrive, le cours reste dans un range entre la borne basse située à 440 milliards de dollars, et la borne haute située à 650 milliards de dollars. Le RSI est de retour au niveau de la trendline baissière. Un rejet est possible ici.
Le Bitcoin domine à nouveau le marché des cryptomonnaies
La dominance du Bitcoin est passée de 40 % à plus de 50 % en l’espace de moins d’un an. Depuis le mois de juillet, la dynamique était baissière sur la dominance du BTC. Pour autant, la situation semble changer. Le roi des cryptomonnaies attire de nouveau les capitaux :
Une cassure de trendline amène généralement de la volatilité. Ici, le cours a cassé la trendline baissière au sein d’une dynamique primaire haussière. Si la clôture au-dessus de 50,25 % se confirme, le cours pourrait rejoindre la résistance située à 53 % de dominance. En revanche, une clôture en dessous du dernier creux à 50,25 % pourrait ramener le cours au niveau du support à 47,5 %. Ainsi, les altcoins pourraient bénéficier de l’afflux de capitaux.
Le RSI affiche à nouveau une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. De fait, les acheteurs ont de nouveau la main sur le momentum.
La résistance à 1 750 $ repousse le cours d’Ethereum
Les acheteurs sont présents depuis le retour d’ETH au niveau du support à 1 570 $. Le cours a réussi à revenir au niveau de la résistance à 1 750 $, mais les vendeurs se sont montrés, et le cours a chuté :
Tant que le cours restera coincé en dessous de la trendline baissière, il restera fragile. Si les acheteurs défendent le niveau de support à 1 650 $, le cours pourrait revenir au niveau de la résistance à 1 750 $ (flèche verte). Pour autant, le cours se trouve au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la baisse et un rejet est possible. Dans ce cas, les supports pourraient lâcher, et le cours pourrait rejoindre le prochain support situé à 1 430 $. Une clôture en dessous du dernier creux marqué à 1 530 $ confirmerait la dynamique baissière engagée depuis le top trouvé au-dessus de 2 000 $.
Le RSI affiche à nouveau des creux et des sommets ascendants. Aussi, le RSI est en train de casser la trendline baissière. Les acheteurs ont de nouveau la main sur le momentum.
Danger sur la paire ETH/BTC ?
La paire Ethereum face au Bitcoin est coincée dans un range depuis plus de deux ans. Toutefois, depuis un an, la paire affiche une dynamique baissière avec des creux et des sommets descendants. Les vendeurs ont la main sur le cours, et tant que le cours sera coincé sous la trendline baissière, il restera fragile :
Actuellement, le cours tente de casser le bas du range. En effet, si le support cède, la paire pourrait casser son range à la baisse. Dans ce cas, le cours repartirait en dynamique baissière et les altcoins auraient également du mal à performer. Toutefois, le cours marque un nouveau plus bas, mais pas le RSI. Ceci indique un certain essoufflement du côté des vendeurs. Une divergence haussière pourrait se mettre en place en cas de clôture au-dessus de 50. Dans ce cas, le cours pourrait marquer une fausse cassure, et le range sur la paire ETH/BTC pourrait être sauvé.
Après la nouvelle victoire de Ripple face à la SEC, le XRP peut-il repartir à la hausse ?
La SEC a encore une fois perdu face au XRP de Ripple. En effet, le juge en charge de l’affaire a décidé de rejeter la requête en appel faite par la SEC. Cette récente victoire permettra-t-elle au XRP de repartir à la hausse et d’amener les altcoins avec lui ? Regardons de suite la situation technique du XRP :
Depuis plus d’un an, le cours du XRP affiche une dynamique haussière. Récemment, le cours a cassé la trendline baissière, puis il a bloqué au niveau de la résistance à 0,88 $. Depuis, le cours a chuté de plus de 50 % avant de trouver des acheteurs sur le support à 0,42 $. Le cours évolue désormais au niveau de la résistance à 0,53 $. Une cassure de cette résistance pourrait permettre au cours de revenir au niveau de la prochaine résistance à 0,65 $. En revanche, si le cours se fait rejeter ici, il pourrait se diriger vers le niveau de support situé à 0,42 $. Le XRP doit continuer d’afficher des creux et des sommets ascendants. Le RSI doit également retrouver une dynamique haussière. De fait, les acheteurs reprendraient la main sur le momentum.
Finalement, la capitalisation des altcoins a rebondi, mais elle continue de bloquer au niveau de la trendline baissière. Un nouveau rejet pourrait ramener le cours au niveau du prochain support situé à 480 milliards de dollars. La dominance du Bitcoin repart à la hausse, les capitaux continuent de se diriger vers le roi des cryptomonnaies. De son côté, Ethereum a bloque au niveau de la résistance à 1 750 $. Les acheteurs doivent continuer de pousser pour que la trendline baissière cède. Il faudra également éviter de perdre le dernier creux marqué à 1 530 $. La paire ETH/BTC chute, mais le RSI continue d’être solide. L’essoufflement se fait ressentir du côté des vendeurs, mais il faudra éviter de perdre le bas du range du côté des acheteurs.
Malgré la récente chute, le XRP continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Aussi, Ripple a une nouvelle fois gagné contre la SEC. Cela pourrait permettre de donner un peu d’air au XRP. Pour autant, il faudra reprendre la zone à 0,53 $ en tant que support. Sinon, le cours pourrait revenir au niveau du support situé à 0,42 $.