La volatilité enfin de retour pour le Bitcoin ? Le Point Macro Hebdo

2023 : l’heure du réveil pour le Bitcoin et les cryptos ?Le Bitcoin baisse en volatilité depuis plusieurs mois, mais certains indices montrent que le cycle de baisse est peut-être terminé. En ce début de semaine, les cryptomonnaies affichent du vert. La tendance est-elle en train de changer ? L’or peut-il être l’actif phare de l’année 2023 ? C’est le Point Macro Hebdo !

Retour de la volatilité pour le Bitcoin ?

Depuis plusieurs mois, le Bitcoin connaît une baisse de la volatilité, comme le montre ce graphique.

La volatilité du Bitcoin est au niveau d'un support - 13 janvier 2023
Graphique représentant la volatilité du Bitcoin (3D)

On le voit clairement sur le graphique. La volatilité chute depuis le mois de février 2021. La volatilité peut être encadrée entre deux bornes, ce qui permet de dire quand la volatilité est très élevée (borne rouge) et très faible (borne verte). Lorsque la volatilité touche une borne, on peut émettre l’hypothèse qu’il va y avoir un changement de tendance (au niveau de la volatilité). En résumé, la volatilité est cyclique.

Dès lors, on remarque que la volatilité est extrêmement basse actuellement et qu’elle se trouve au niveau du support. Le cycle de baisse de la volatilité est probablement terminé. Un cycle de hausse pourrait alors se mettre en place. 2023 pourrait être une année volatile. On peut donc imaginer que la volatilité puisse rejoindre la borne haute. Cependant, cela ne donne aucune information sur l’orientation du cours du Bitcoin et des cryptomonnaies en général.

Le Bitcoin doit changer de dynamique pour éviter une nouvelle vague baissière - 13 janvier 2023
Cours du Bitcoin face au dollar (3D)

Malgré la tentative de hausse des opérateurs en ce début de semaine, le Bitcoin est toujours en tendance baissière. En effet, le cours affiche des creux et des sommets descendants, et il reste bloqué sous la trendline baissière initiée en novembre 2021 lors du top.

Pour changer la dynamique, les acheteurs doivent arriver à faire clôturer le cours au-dessus de 18 400 dollars. Attention, il faudra également dépasser la résistance à 19 000 dollars et la trendline baissière, car celle-ci pourrait rejeter le cours. Le Bitcoin est loin d’avoir retrouvé une dynamique intéressante dans cette unité de temps.

Aussi, les acheteurs doivent conserver le support à 16 000 dollars, car en cas de chute en dessous, le cours pourrait rejoindre le prochain support solide à 13 500 dollars. Le momentum est très solide. Le RSI n’affiche aucun plus bas depuis le mois de juin 2022.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Risk off : l’or continue son ascension, le dollar recule

Cela fait déjà plusieurs mois qu’on remarque une circulation des capitaux. Les capitaux semblent quitter le dollar pour l’or. C’est encore le cas aujourd’hui.

Le dollar se fait rejeter à 105,5 points

Le dollar est en dynamique haussière. Il se fait une nouvelle fois rejeter au niveau de la résistance hebdomadaire.

Le dollar index se fait repousser au niveau de la résistance hebdomadaire - 13 janvier 2023
Graphique du dollar index (3D)

La résistance à 105,5 points et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) font barrage au cours pour le moment. La mèche laissée par le cours montre de la fébrilité côté acheteurs. Les vendeurs ont la main sur cet actif refuge. Pour tenter de retrouver des couleurs sur les cryptomonnaies – qui sont considérées comme des actifs risqués -, il faudra que la tendance baissière continue sur le dollar.

Pour cela, il faudra casser le support hebdomadaire à 102,5 points. Une cassure de ce niveau serait un nouveau signal baissier pour le dollar. En cas de rebond, le cours pourrait alors ranger entre 102,5 points et 105,5 points. La baisse du dollar ne profite pas aux cryptomonnaies pour le moment, mais l’or semble attirer les capitaux.

L’or s’envole et se rapproche de la résistance hebdomadaire à 1 970 dollars

L’or pourrait connaître une année 2023 intéressante. Si le dollar a été l’actif refuge de l’année 2022, l’or pourrait-il être l’actif refuge de cette année ? Il montre de la solidité.

L'or s'envole et marque une hausse de 16 % depuis le plus bas - 13 janvier 2023
Cours de l’or face au dollar (3D)

Depuis le plus bas marqué à 1 615 dollars, l’or a grimpé de 16 %. Pour un actif avec une capitalisation aussi élevée, ce n’est pas rien. L’or profite très certainement de la baisse du dollar. Il devrait rapidement rejoindre la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de fibonacci), située entre 1 900 et 1 970 dollars. Cette zone pourrait faire résistance. En effet, les acheteurs du bas du range voudront prendre des bénéfices, et cette zone est théoriquement propice à ce genre de décisions.

Le momentum est solide. Il continue d’afficher des sommets de plus en plus hauts. Tant que le RSI conserve la trendline haussière, les acheteurs ont la main sur le momentum.

Le marché US reste fragile

Comme les cryptomonnaies, le marché US est considéré comme risqué. Pour le moment ce type d’actif est peu attractif.

Le S&P 500 bloque à 3 900 dollars

Le S&P 500 a du mal à dépasser la résistance hebdomadaire située à 3 900 dollars.

LE S&P 500 est fragile - 13 janvier 2023
Cours du S&P 500 face au dollar (3D)

Le S&P 500 est très fragile. Le cours reste coincé sous la trendline baissière depuis la fin de l’année 2021. De plus, les acheteurs ont du mal à dépasser la résistance à 3 900 dollars. Le scénario baissier est celui matérialisé avec la flèche rouge, c’est-à-dire un retour au niveau du support hebdomadaire à 3 700 dollars.

Le scénario haussier pourrait se mettre en place en cas de cassure de la résistance à 3 900 dollars et de la trendline baissère. Dans ce cas, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 4 150 dollars. Le momentum est orienté à la hausse et va dans le sens du scénario haussier. En effet, malgré les nouveaux plus bas affichés sur le cours, le RSI évolue à la hausse. Une dynamique haussière pourrait se mettre en place si le RSI conserve la trendline haussière. Il faudra se défaire de la zone de résistance à 58 de RSI pour retrouver des couleurs sur cet indice.

Le NASDAQ au bord du gouffre ?

Le NASDAQ évolue proche du support hebdomadaire. Une chute de 10 % de l’indice est tout à fait envisageable.

Le NASDAQ pourrait chuter vers le prochain support à 9 700 dollars - 13 janvier 2023
Cours du NASDAQ face au dollar (3D)

Comme le S&P 500, le cours évolue sous la trendline baissière. Aussi, le biais institutionnel est orienté à la baisse et pourrait rejeter le cours dans les jours à venir. Si c’est le cas, le prochain support se trouve à 9 700 dollars, soit 10 % plus bas.

En revanche, si les acheteurs arrivent à s’extirper de cette zone et à casser la trendline baissière, le cours pourrait rapidement rejoindre la résistance à 12 100 dollars. Aussi, le momentum se contracte, signe que de la volatilité pourrait rapidement arriver. En effet, la sortie d’une contraction mène souvent à de la volatilité.

Le Bitcoin connaît une période de baisse de la volatilité depuis plus d’un an. Il semblerait que le cycle touche à sa fin et qu’un cycle de hausse de la volatilité pourrait se mettre en place. Le Bitcoin doit reprendre une dynamique haussière pour éviter une nouvelle vague de baisse. Pour cela, il faudra commencer par clôturer au-dessus de 18 400 dollars. L’or continue de grimper. Il affiche une hausse de 16 % depuis ses plus bas. L’or semble profiter de la baisse du dollar, et ce n’est peut-être pas terminé. Du côté du marché US, le cours est toujours fragile, mais le momentum semble indiquer de la solidité. Les vendeurs commencent-ils à manquer d’énergie ? Il faudra changer de dynamique sur ces indices pour retrouver des couleurs.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.