
Vers une situation qui s’aggrave pour les altcoins ? – Les cryptos à surveiller
La période est difficile pour les amateurs de cryptomonnaies. En effet, le cours du Bitcoin hésite depuis plusieurs semaines sous les 100 000 $, et les vendeurs continuent de défendre la résistance 4H à 99 000 $. Les altcoins ne profitent absolument pas de cette période de range pour exploser. Si certains altcoins arrivent à se maintenir en attendant une potentielle nouvelle hausse du Bitcoin, d’autres continuent de chuter. Quoi qu’il en soit, la période n’est clairement pas positive pour les altcoins, à l’image d’un Ethereum (ETH) qui n’arrive plus à repasser au-delà des 3 000 $. Faisons le point sur ces actifs dans l’analyse du jour !

La capitalisation des altcoins hésite sur le support à 1 200 milliards de dollars
Depuis la fin de l’année 2022, la capitalisation des altcoins évolue dans une dynamique haussière. Suite à l’élection de Trump, la capitalisation est revenue à hauteur des sommets de 2021, mais les vendeurs se sont finalement montrés. Le cours a chuté de 40 % suite au rejet sur la résistance à 1 600 milliards de dollars :

Le cours hésite autour du support à 1 200 milliards de dollars, et un rebond est encore possible. Malgré la chute, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est toujours haussier. Mais pour pouvoir continuer sur la dynamique en place depuis plusieurs mois, il faudra arriver à casser les résistances à 1 400 milliards de dollars et à 1 600 milliards de dollars. Dans le cas où la chute n’est pas terminée, la prochaine zone de support solide se trouve à 1 100 milliards de dollars.
Le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs semaines, donc l’indicateur de momentum est fragile. Ce sont les vendeurs qui ont la main sur le momentum pour le moment.
Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) est le seul à afficher du positif sur la semaine dernière
Comme vu en introduction, les altcoins ne sont pas dans une phase parabolique avec des performances impressionnantes comme cela a été le cas en 2021 par exemple. Bien au contraire, pendant que le BTC a du mal à revenir au-delà des 100 000 $, les altcoins souffrent et affichent du rouge sur la dernière semaine :

Parmi les altcoins répertoriés sur The Block, seule la catégorie appartenant à l’intelligence artificielle (IA) affiche du vert. L’IA est en hausse de 2 % sur les sept derniers jours. La hype autour du secteur des memecoins est complètement retombée. Les memecoins affichent une baisse de 8 % sur la semaine dernière.
Sur la semaine qui vient de s’écouler, l’actif le plus performant est Story (IP) avec une hausse de 130 %. On retrouve également Bittensor (TAO), un actif appartenant au secteur de l’IA, qui grimpe de près de 20 % sur les sept derniers jours :

Les performances sont loin d’être exceptionnelles, et nous allons analyser en détail la situation de Maker (MKR), Sei (SEI) et Celestia (TIA). Pendant que la plupart des altcoins corrigent, ces actifs peuvent-ils continuer de grimper dans les semaines qui arrivent ? Pas sûr…
Malgré le rebond sur Maker (MKR), le cours reste baissier depuis mars
Depuis le mois de mars, les vendeurs ont l’avantage sur le cours du MKR. En effet, on voit bien que ce sont les vendeurs qui dominent, car les creux et les sommets sont descendants en hebdomadaire. Et malgré le rebond sur le support à 800 $, le cours évolue sous la trendline baissière. De plus, le cours est de retour entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières, au niveau de la résistance à 1 450 $ :

Un rejet pourrait ramener le cours au niveau des supports à 1 100 $ et à 800 $. Pour pouvoir retrouver une dynamique haussière sur le cours du MKR, il faudra casser la trendline baissière, ainsi que les résistances à 1 450 $ et à 2 000 $. Il reste donc du chemin à faire avant de retrouver un MKR solide en hebdomadaire.
Le RSI montre un essoufflement, car une divergence haussière pourrait se mettre en place en cas de clôture au-delà de 57. Le momentum pourrait donc repasser à l’avantage des acheteurs si la divergence est validée.
Sei (SEI) doit se reprendre sur le support à 0,23 $
Le cours de SEI a enregistré un top au mois de mars 2024, et depuis, les acheteurs ont du mal à reprendre durablement la main. En effet, le cours a rebondi entre août et décembre, mais depuis le top de décembre, le cours affiche une baisse de plus de 70 %. Les vendeurs ont l’avantage, mais le cours est en train de rebondir sur le support à 0,23 $ :

Pour pouvoir espérer un nouvel élan sur SEI, il faudra retrouver une dynamique haussière. Et pour cela, il faudra déjà arriver à conserver le support à 0,23 $, et à reprendre le niveau à 0,37$ en tant que support. Toutefois, le cours a la possibilité de bloquer contre les moyennes mobiles baissières. En cas de chute sous les 0,23 $, SEI pourrait retrouver le support à 0,15 $.
Le RSI dessine des creux et des sommets descendants depuis le mois de décembre. Pour le moment, ce sont les vendeurs qui ont la main sur le momentum.
Celestia (TIA) rebondit, mais une nouvelle vague de baisse est encore possible
TIA est en hausse de près de 15 % sur les sept derniers jours, mais la tendance est clairement baissière depuis le top de février 2024. Le cours dessine une dynamique baissière, il évolue sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières, et sous le support à 4,3 $ :

Si le support n’est pas rapidement récupéré, le cours pourrait connaître une nouvelle baisse. En revanche, si les 4,3 $ sont repris, il est possible de revoir TIA au niveau de la résistance à 8 $. Le RSI est fragile, il continue d’évoluer à la baisse.
Les éléments clés à retenir
La situation des altcoins est toujours complexe. En effet, la plupart des secteurs affichent du rouge sur la dernière semaine. La capitalisation des altcoins doit absolument se reprendre sur le support à 1 200 milliards de dollars pour éviter un nouveau bain de sang sur les actifs à faible capitalisation.
Certains actifs ont réussi à rebondir récemment, c’est notamment le cas de MKR, TIA et SEI. Mais malgré ce rebond, la tendance de ces altcoins est toujours baissière. Pour espérer un changement de dynamique, il semblerait qu’il faille attendre une nouvelle hausse sur le Bitcoin. Et malgré la période d’hésitation, l’entreprise Strategy souhaite reprendre sa folle accumulation.
