Vers un rebond du XRP (XRP) et des altcoins après la purge ? – Analyse Crypto
Les acheteurs souffrent – Le secteur des cryptomonnaies subit des turbulences depuis mars, avec un marché oscillant entre léthargie et domination des vendeurs, et cela rend les perspectives incertaines. Quoi qu’il arrive, un signal baissier vient de se matérialiser sur le MVRV ratio. Un signal qui engendre habituellement de la volatilité baissière sur le marché. Or, le roi des crypto est récemment revenu en dessous des 55 000 $, et si les vendeurs poussent, le cours pourrait finir par chuter en dessous des 50 000 $. Les altcoins continuent de subir à l’image d’Ethereum qui affiche une baisse de 7 % en une semaine, et le XRP, lui, est en baisse de 5 %. Faisons le point sur la situation des altcoins dans l’analyse technique du jour !
Rebond à venir sur la capitalisation des altcoins ?
Au mois de mars, la capitalisation des altcoins s’est faite rejeter en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) situées entre 1 200 milliards de dollars et 1 400 milliards de dollars. Ce rejet a mené au retour en force des bears avec une chute de plus de 40 %. Et la dégringolade n’est potentiellement pas terminée, car le cours continue d’évoluer en dessous de la trendline baissière et tous les retours au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier sont vendus par les traders :
Cependant, les acheteurs semblent vouloir défendre le support à 800 milliards de dollars. Ce niveau a déjà été défendu il y a quelques semaines, et les acheteurs sont encore présents. Le cours devra se frotter aux moyennes mobiles 9 et 18 baissières pour rebondir. Or, si elles cèdent, un retour sur la résistance à 950 milliards de dollars est possible. Dans le cas où les vendeurs arrivent à briser le support, la prochaine zone de demande se trouve à 750 milliards de dollars.
Le RSI se développe au-delà de la trendline baissière, mais il faudrait grimper au-dessus de 54 pour reprendre un momentum bullish.
La dominance du Bitcoin pourrait bientôt accélérer
Depuis la fin de l’année 2022, la dominance du Bitcoin évolue à la hausse. Elle est passée de moins de 40 % à plus de 55 % en l’espace de deux ans. Et la tendance pourrait bien ne pas s’affaiblir de suite, car les creux et les sommets sont toujours ascendants sur la dominance. Aussi, récemment, le cours a validé une nouvelle structure haussière avec la clôture au-delà du dernier sommet à 57 % :
Le cours casse les résistances les unes après les autres, et il se retrouve proche de la résistance à 58 %. Il pourrait s’appuyer sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières pour percer les 58 % et revenir en zone de rechargement de shorts entre 60 % et 66 %. Théoriquement, c’est dans cette zone que l’impulsion haussière pourrait finir par ralentir. Car pour le moment, les capitaux se dirigent vers le roi des crypto. Les altcoins sont jusqu’ici boudés par les opérateurs.
Le RSI a récemment cassé la trendline baissière et il dessine des structures haussières de l’autre côté de la trendline. Le momentum est haussier jusqu’à preuve du contraire. Une clôture au-delà de 68 confirmerait cette tendance haussière sur le momentum.
Ethereum doit reprendre les 2 450 $ en tant que support
Les incertitudes affichées par le Bitcoin touchent le leader des altcoins. Pour la deuxième fois en quelques semaines, Ethereum (ETH) est revenu à hauteur du support à 2 150 $. Si le cours parvient à conserver ce niveau de support, une structure appelée double bottom (ou double creux) pourrait se mettre en place. Pour cela, il faudra casser la résistance à 2 450 $ et les moyennes mobiles 9 et 18 baissières :
Quoi qu’il arrive, le cours conserve une dynamique avec des creux et des sommets descendants depuis le mois de mars. Il faudra que cette situation change pour pouvoir de nouveau être optimiste sur la deuxième capitalisation des crypto. Car si le cours bloque contre la résistance à 2 450 $ et contre les moyennes mobiles baissières, un nouveau plus bas est tout à fait possible. Le prochain niveau de support solide se trouve à 1 950 $.
Tant que le RSI est coincé sous la trendline baissière, le momentum restera contrôlé par les vendeurs. La cassure de la trendline baissière pourrait permettre de retrouver de la volatilité haussière sur ETH.
Ethereum reste fragile face au Bitcoin
Le prince des cryptomonnaies est faible face au dollar depuis le top trouvé autour des 4 000 $. Mais face au Bitcoin, la situation est compliquée depuis la fin de l’année 2022 car :
- la tendance est baissière (creux et sommets descendants)
- aucun support ne permet au cours de changer de dynamique
- le cours reste coincé sous la trendline baissière
La paire ETH/BTC évolue sur un support autour des 0,042 BTC, mais un rejet au niveau du biais institutionnel baissier pourrait se mettre en place au vu de la faiblesse d’ETH :
Si le cours ne réagit pas ici, une nouvelle vague de baisse pourrait arriver sur la paire. En revanche, si les acheteurs se montrent, le cours pourrait rejoindre la résistance à 0,047 BTC. Mais quoi qu’il arrive, il faudra retrouver des structures haussières et casser la trendline baissière pour pouvoir être optimiste sur la deuxième capitalisation des crypto.
Le RSI hésite actuellement autour de la trendline baissière. Il faudra se développer au-delà de 64 pour valider la cassure de la trendline et avoir un momentum clairement haussier.
XRP (XRP) est de retour sur le support intermédiaire du range à 0,53 $
Depuis la cassure de la trendline baissière en hebdomadaire, le cours du XRP affiche des creux et des sommets ascendants, et cela montre que ce sont les acheteurs qui ont la main. Néanmoins, le cours évolue dans un range depuis plus d’un an entre le support à 0,42 $ et la résistance à 0,65 $. Récemment, le cours a bloqué contre les 0,65 $, et le cours est de retour sur le support intermédiaire du range situé à 0,53 $ :
Ici, le cours pourrait rebondir et retrouver les 0,65 $. Il faudra parvenir à casser cette résistance pour pouvoir connaître de la volatilité haussière sur le XRP. Et si le support cède, le cours pourrait revenir à hauteur du prochain support situé à 0,42 $. De son côté, le RSI tente une cassure de la trendline baissière. Il faudra grimper au-delà de 58 pour confirmer et avoir un momentum contrôlé par les bulls.
Les éléments clés à retenir
Pour le moment, il n’y a toujours pas de signal haussier sur les altcoins. La capitalisation des altcoins a la possibilité de rebondir sur les 800 milliards de dollars, mais la tendance reste baissière pour le moment depuis mars. Du côté du leader des altcoins, Ethereum, ce n’est pas vraiment mieux. Face au dollar, ETH chute depuis le mois de mars, et face au Bitcoin, le cours continue de dessiner des creux et des sommets descendants. En parallèle, la dominance du Bitcoin continue de grimper, et cela, depuis désormais deux ans.
Le XRP évolue au sein d’un range en hebdomadaire, et le cours a récemment bloqué contre le haut du range situé à 0,65 $. Dès lors, le cours est de retour sur le support intermédiaire du range, et un rebond pourrait se mettre en place. Mais dans tous les cas, il faudra arriver à casser le range par le haut pour pouvoir revoir les acheteurs dominer les vendeurs sur la septième capitalisation des cryptomonnaies.