Les cryptomonnaies sont dans le rouge, sauf les memecoins ! Les cryptos à surveiller cette semaine
Encore du rouge pour les crypto – En fin de semaine dernière, ce sont les acheteurs qui ont réussi à prendre le dessus sur les vendeurs autour des 60 000 $ sur le Bitcoin. Par la même occasion, le cours a conservé les 61 000 $, puis il est revenu à hauteur de la résistance 4H présente à 63 500 $. En continuant d’évoluer au-delà des 60 000 $, le BTC offre aux altcoins la possibilité de rebondir. Mais les altcoins n’en profitent pas vraiment, excepté les memecoins. On fait le point tout de suite !
Les 950 milliards de dollars continuent de faire barrage sur la capitalisation des altcoins
Depuis le mois de mars, les altcoins ont bien du mal à s’exprimer. En effet, la capitalisation totale des altcoins a d’abord bloqué dans la zone de rechargement de shorts (0,618 – 0,786 de retracement de Fibonacci), puis elle a dégringolé jusqu’au support à 750 milliards de dollars. Ce support a permis au cours de rebondir de plus de 35 %, et de retrouver la résistance à 950 milliards de dollars. Malgré tout, pour le moment, le cours reste coincé sous ce niveau technique et sous la trendline baissière en place depuis plusieurs mois :
On voit bien que le cours est coincé dans un range entre le support à 800 milliards de dollars et la résistance à 950 milliards de dollars. Le cours devra casser la résistance et la trendline baissière pour retrouver le niveau à 1 100 milliards de dollars. Sinon, le cours pourrait retrouver une fois de plus les 800 milliards de dollars.
Le RSI a cassé la trendline baissière, les acheteurs remettent la main sur le momentum dans cette unité de temps. Il faudra continuer à voir des creux et des sommets ascendants sur le RSI.
Une fois de plus, ce sont les memecoins qui sortent du lot
Il y a deux semaines, les cryptomonnaies ont fortement rebondi, et tous les secteurs se sont retrouvés dans le vert. Mais la semaine dernière, malgré le fait que le Bitcoin ait réussi à conserver les 60 000 $, la plupart des crypto ont corrigé. D’ailleurs, la quasi-totalité des secteurs se retrouve dans le rouge sur une semaine :
Le secteur du gaming et les tokens DePIN accusent le coup avec des baisses moyennes avoisinant les 10 %. Les performances moyennes sont entre -4 % et -8 %, une correction qui reste pour le moment correcte pour des actifs relativement volatils. Le secteur des memecoins est le seul à être dans le positif sur la dernière semaine. Regardons à présent les actifs qui ont le plus performé sur la semaine dernière :
Dans le top 3 des altcoins qui ont le plus performé, on retrouve une nouvelle fois le FTX Token (FTT) avec une hausse de près de 25 %. C’est le Popcat (SOL) qui se retrouve en première position avec une hausse de 55 %. MANTRA (OM), lui, ferme le podium en grimpant de plus de 15 %. La semaine dernière, nous avons analysé le FTT, donc nous analyserons les trois altcoins suivants : le Popcat (SOL), le MANTRA et le Mog Coin.
Le Popcat (SOL) s’envole après la cassure de la résistance à 0,9 $
Les acheteurs ont clairement la main sur le Popcat (SOL). Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le cours dessine une dynamique haussière depuis plusieurs mois, et cela, malgré les hésitations sur le cours du Bitcoin :
Avec la cassure de la résistance à 0,9 $, le cours se retrouve en découverte de prix. En cas de respiration sur le cours, un retour au niveau du support à 0,9 $ est possible. Ce niveau pourrait permettre au cours de rebondir, d’autant plus qu’il faut considérer la présence du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Malgré tout, en cas de perte des 0,9 $, le prochain support solide se trouve à 0,6 $.
Le RSI se développe à la hausse depuis plusieurs mois désormais. Ce sont les acheteurs qui ont l’avantage du momentum pour le moment.
Une cassure des 1,4 $ pourrait amener de la volatilité haussière sur MANTRA (OM)
MANTRA a littéralement explosé à la hausse en 2024. En effet, le cours a grimpé de plusieurs milliers de pourcents depuis le début de l’année, pendant que d’autres altcoins peinent à être dans le positif. Depuis plusieurs mois, tous les retours autour des moyennes mobiles 9 et 18 ont permis des rebonds intéressants :
Après avoir été rejeté autour des 1,4 $, le cours a trouvé des acheteurs sur le support hebdomadaire à 1 $. Actuellement, le cours s’échange autour des 1,4 $, et le niveau devra être cassé pour pouvoir connaître à nouveau de la volatilité haussière. En cas de rejet, le cours pourrait chuter vers le support autour des 1 $, voire au niveau des 0,6 $.
Le RSI tente actuellement de casser la trendline baissière en place depuis plusieurs mois. Si la cassure se confirme, le momentum pourait êre de nouveau bullish.
Le MOG range entre les 0,0000009 $ et les 0,000002 $ en hebdomadaire
MOG évolue à la hausse depuis plusieurs mois, comme le MANTRA et Popcat (SOL). Le biais institutionnel a tendance à agir en tant que support depuis la fin de l’année 2023. Néanmoins, depuis quelques semaines, le cours évolue au sein d’un range entre les 0,0000009 $ et les 0,000002 $. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent :
Pour continuer son ascension, le MOG devra se défaire des vendeurs sur la résistance à 0,000002 $. En attendant, le range se poursuit jusqu’à obtenir un signal clair. Le RSI tente de casser la trendline baissière, mais il reste relativement fragile pour le moment.
Les éléments clés à retenir
Après une semaine sous le signe du rebond, les vendeurs refont surface sur la quasi-totalité des secteurs. Le seul secteur qui a été épargné est celui des memecoins. Les memecoins sont très souvent parmi les secteurs les plus performants, même s’ils restent relativement volatils. Malgré le rebond récent sur les crypto, la capitalisation des altcoins s’est fait rejeter sur la résistance à 950 milliards de dollars. Il s’agira d’un niveau important à récupérer pour les acheteurs.
Le Popcat (SOL) a réussi à casser la résistance à 0,9 $ et cela permet aux acheteurs d’avoir clairement la main sur le cours. De leur côté, OM et MOG sont haussiers depuis plusieurs mois, mais ils sont de retour au niveau de résistances solides. Il faudra que les acheteurs poussent pour pouvoir enclencher une nouvelle phase de hausse sur ces actifs. Et pour cela, il faudrait que le BTC ait terminé sa correction.