Les cryptomonnaies à la peine – Les altcoins écrasés par le Bitcoin, le KAVA caracole

Les bears ont-ils pris le dessus ? – Les cryptomonnaies ont connu un début d’année intéressant. Le cours du Bitcoin est passé de 15 500 $ à 31 000 $ en quelques mois. De son côté, Ethereum est passé de 880 $ à 2 150 $, soit une augmentation de 144 %. Pendant cette période, certains altcoins ont réussi à se démarquer, mais la plupart ont eu du mal à s’exprimer. En effet, le BTC attire les capitaux, et les alts n’en récupèrent que les miettes. Avec ce mouvement de chute, les bears reprennent-ils la main ? Les altcoins vont-ils connaître une nouvelle vague de baisse ? Regardons de suite les indices laissés par les graphiques.

Un signal baissier apparaît sur la capitalisation des altcoins

La capitalisation des altcoins a réussi à casser la trendline baissière initiée en fin d’année 2021, mais le cours s’est fait rejeter au niveau de la résistance hebdomadaire située à 670 milliards de dollars. Depuis, la capitalisation affiche une chute de 15 %. Si la clôture se confirme en dessous du dernier plus bas marqué à 575 milliards de dollars, le cours changerait de dynamique à moyen terme :

La capitalisation des altcoins doit rapidement réagir pour éviter de chuter en direction du support à 480 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Le cours se trouve actuellement au niveau de la trendline haussière initiée en début d’année 2023. En cas de rebond, la capitalisation des altcoins pourrait effectuer un deuxième test de la résistance. Si la résistance venait à céder, le prochain objectif se trouve au niveau de la résistance à 950 milliards de dollars. Pour cela, il faudra clôturer au-dessus du dernier sommet marqué à 661 milliards de dollars.

En revanche, si le cours casse la trendline haussière, il pourrait rejoindre la prochaine zone de support situé environ 15 % plus bas autour de 480 milliards de dollars. Le RSI est en train de casser la trendline haussière. Il s’agit d’un premier signal de faiblesse du côté des altcoins. Un rebond doit se mettre en place rapidement pour éviter de perdre la trendline baissière. En cas de cassure, les vendeurs prendraient la main sur le momentum.

La dominance du Bitcoin laisse un faible espoir pour les altcoins

La dominance du Bitcoin est en hausse depuis plusieurs mois, mais elle semble ralentir depuis quelques semaines :

La dominance du Bitcoin chute. Le cours doit chuter en dessous de la zone à 47 %.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Si le cours était proche de relancer la dynamique haussière, pour le moment, il a échoué à clôturer au-dessus de 48,9 %. Le cours se trouve au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier, il pourrait agir en tant que support dynamique. Aussi, la zone autour de 47 % de dominance pourrait faire support. En revanche, si ces niveaux ne tiennent pas, et que le cours se fait rejeter en dessous de 47 % de dominance, les altcoins pourraient profiter de la rotation des capitaux (flèche rouge). En 2022, les altcoins avaient profité de l’été pour reprendre des couleurs.

Le RSI est en train de casser la trendline baissière. Si le signal se confirme, cela pourrait montrer un essoufflement au niveau du momentum.

Le cours d’Ethereum est-il en train de changer de dynamique ?

Depuis le début de l’année 2023, ETH enchaîne les creux et les sommets ascendants. Pourtant, le cours est en train de chuter à hauteur de près de 20 %. Une clôture en dessous de 1 790 $ marquerait un changement de dynamique :

Ethereum doit rapidement réagir pour éviter de chuter en direction du support à 1 270 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Le cours se dirige vers une zone de support situé autour de 1 700 $. Une zone qui pourrait permettre une réaction acheteuse. Si les acheteurs se montrent, il faudra un rebond franc, capable de casser le dernier sommet à 2 140 $. Ceci permettrait probablement au cours de revenir au niveau de la prochaine résistance à 2 400 $. En revanche, si le support ne permet pas de rebond, le cours pourrait alors chuter en direction du prochain support à 1 270 $.

De son côté, le RSI évolue au niveau de la trendline haussière. Un rebond est tout à fait possible ici, et cela permettrait de conserver la dynamique sur le momentum. Les acheteurs ont la possibilité de réagir et de conserver le momentum.

Vers une surperformance d’Ethereum face au Bitcoin ?

Il est intéressant de regarder la paire ETH/BTC, car elle permet de mesurer la force du leader des altcoins face au Bitcoin. On le voit, depuis plusieurs mois maintenant, le BTC attire les capitaux :

La paire ETH/BTC est toujours dans l'indécision.
Cours de la paire ETH/BTC (3D)

Tant que le cours de la paire est situé entre le dernier sommet à 0,0709 BTC et le dernier creux à 0,0602 BTC, la situation n’est pas claire. En effet, le cours oscille au niveau de la zone intermédiaire du range. Si le cours repart à la hausse et casse le dernier sommet, il pourrait se diriger au niveau de la résistance. Dans ce cas, les altcoins pourraient en profiter. Cependant, si le cours chute et clôture en dessous du dernier plus bas, le cours pourrait rejoindre le bas de range. Dans ce cas, les altcoins continueraient de subir.

Le RSI tente de repartir à la hausse. Une clôture au-dessus de 54 permettrait de retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants, et de casser la trendline baissière. Une cassure de la trendline pourrait engendrer de la volatilité haussière sur la paire ETH/BTC.

Analyse technique de l’altcoin de la semaine : le Kava (KAVA)

Actuellement, Kava est la 82 ème cryptomonnaies en termes de capitalisation. Il s’agit également de l’un des rares altcoins qui est dans le vert depuis une semaine dans le top 100. En effet, Kava affiche une hausse de plus de 16 % en une semaine, il grimpe de près de 6 % en 24 heures. Regardons graphiquement la situation de cet altcoin en hebdomadaire :

Kava grimpe de plus de 16 % en une semaine.
Cours de Kava face au dollar (1 W)

Le cours a réagi au niveau du support à 0,8 $, mais il doit maintenant faire face au biais institutionnel baissier. Ces moyennes mobiles ont rejeté le cours plusieurs fois depuis le début de l’année 2022, il pourrait agir en tant que résistance dynamique une fois de plus. Si les acheteurs réagissent ici, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance autour de 1,2 $. Quoi qu’il arrive, il faudra clôturer au-dessus du dernier sommet à 1,225 $ en hebdomadaire pour retrouver une dynamique haussière. En cas de chute, le cours pourrait rejoindre le support à 0,6 $.

Le RSI envoie un signal haussier intéressant. En effet, la trendline baissière initiée en août 2020 est en train de céder. Cela pourrait amener de la volatilité haussière si le cours du Bitcoin se stabilise. Il faudrait que le RSI continue d’afficher des creux et de sommets ascendants.

Au final, la capitalisation des altcoins a la possibilité de rebondir au niveau de la trendline haussière, sinon, le cours pourrait chuter vers le support à 480 milliards de dollars. Malgré la chute récente, la dominance des altcoins ne confirme pas pour le moment. Un rejet en dessous de 47 % de dominance serait intéressante pour les altcoins. De son côté Ethereum doit rapidement réagir pour éviter de perdre le support à 1 700 $. L’objectif des acheteurs est de revenir au-dessus de 1 900 $ et de casser le dernier sommet marqué à 2 140 $. La paire ETH/BTC est toujours dans l’indécision, il faudrait que les acheteurs se montrent pour revenir au niveau de la résistance hebdomadaire autour de 0,08 BTC. Si le support intermédiaire du range lâche, les altcoins pourraient subir.

L’altcoin de la semaine est le Kava, il grimpe de plus de 16 % depuis une semaine. Attention, le cours se trouve au niveau d’une zone de résistance avec la présence du biais institutionnel baissier, le cours pourrait chuter en direction du support à 0,8 $. Ethereum et les altcoins vont-ils rebondir, ou bien la chute ne fait que commencer ?

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.