Crypto : L’intelligence artificielle et les altcoins vont-ils s’envoler ? – Analyse Technique
Une latéralisation du Bitcoin, pour une explosion des altcoins ? – Le cours du Bitcoin s’est fait rejeter au niveau de son dernier plus haut historique, mais les opérateurs semblent continuer d’être relativement optimistes. D’après le dernier rapport de CoinShares, 1,8 milliard de dollars ont été déversés sur les cryptomonnaies. Si la quasi-totalité des capitaux ont été captés par le BTC, cela montre tout de même le regain d’intérêt de la part des investisseurs. Dans le cas où le BTC entre dans une période de latéralisation, les altcoins pourraient en profiter pour connaître une vague de hausse. Certains secteurs ont déjà réussi à profiter de la récente hausse du Bitcoin. C’est notamment le cas du secteur de l’intelligence artificielle ou bien des meme tokens. De fait, le Dogecoin (DOGE) a récemment explosé à la hausse. Les capitaux vont-ils se diriger de plus en plus vers les altcoins ? Regardons la situation technique des altcoins !
La capitalisation des altcoins explose à la hausse et revient en zone de rechargement de shorts
Après avoir connu une phase de latéralisation de près de deux ans, la capitalisation des altcoins a réussi à retrouver une dynamique haussière. De fait, la capitalisation des altcoins est en hausse d’environ 65 % depuis la cassure de la résistance autour des 700 milliards de dollars. Désormais, le cours évolue au-delà des 1 000 milliards de dollars :
Le cours se rapproche de la zone de rechargement de shorts (0,618 – 0,786 de retracement de Fibonacci) située entre 1 200 milliards de dollars et 1 400 milliards de dollars. Une zone où les vendeurs pourraient reprendre la main. Actuellement, le cours teste la résistance autour des 1 200 milliards de dollars. Si celle-ci cède, le cours pourrait se diriger vers la prochaine résistance à 1 400 milliards de dollars. Il faudra être attentif à la réaction du prix dans la zone de rechargement de shorts. Si le cours continue d’afficher des creux et des sommets ascendants, cela indiquerait que les vendeurs sont fragiles. En revanche, un rejet sur la résistance à 1 200 milliards de dollars pourrait ramener le cours au niveau du support à environ 1 000 milliards de dollars.
Le RSI affiche une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont la main sur le momentum, et il n’y a aucun signe d’essoufflement pour le moment.
La dominance du Bitcoin va-t-elle conserver les 53 % ?
Depuis plusieurs mois désormais, la dominance du Bitcoin évolue autour des 53 %. Le cours a donné quelques signes d’essoufflement avec la cassure de la trendline haussière, la chute sous les 53 %, et la divergence baissière au niveau du RSI. Toutefois, comme on peut le voir, le cours continue de latéraliser autour des 53 % de dominance :
Le cours a la possibilité de rebondir et de repartir à la hausse au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier et au niveau des 53 % de dominance. Si ce scénario se met en place, le BTC pourrait continuer d’attirer les capitaux, et le cours pourrait se diriger vers la prochaine résistance à 58 %. En revanche, si le cours bloque et chute sous les 53 % de dominance, les altcoins pourraient profiter de la rotation des capitaux. Pour confirmer un top sur la dominance, il faudrait chuter sous le dernier creux marqué à 50,9 %.
Le RSI tente de casser la trendline baissière. Si celle-ci cède, de la volatilité haussière pourrait arriver sur la dominance du Bitcoin. Les acheteurs auraient alors de nouveau la main sur le momentum.
Ethereum bientôt de retour à 4 000 $ ?
Le cours d’Ethereum continue sa folle ascension. En 2024, le cours a réussi à dépasser le chiffre rond psychologique des 3 000 $, et il pourrait bientôt retrouver les 4 000 $. Désormais, ETH est en zone de rechargement de shorts, au niveau de la résistance à 4 000 $ :
En cas de rejet, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support situé à 3 500 $. En revanche, si les acheteurs continuent de pousser, la résistance à 4 000 $ pourrait être brisée. Dans ce cas, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 4 400 $. Pour le moment, les acheteurs ont la main, le cours dessine une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Le RSI est haussier, les acheteurs ont l’avantage du momentum. Pour le moment, il n’y a pas de signes d’essoufflement dans cette unité de temps.
Ethereum va-t-il réussir à surperformer le Bitcoin ?
Depuis désormais plusieurs mois, la paire ETH/BTC est en train de latéraliser. Il est fort probable que la paire soit en train de matérialiser un plus bas de marché, mais il reste encore à confirmer :
Le cours de la paire ETH/BTC est de retour sur la trendline baissière qui repousse le cours depuis plus d’un an. Une cassure de cette trendline pourrait engendrer de la volatilité haussière. Quoi qu’il arrive, il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour qu’Ethereum puisse à nouveau nettement surperformer le roi des cryptomonnaies.
Le RSI affiche une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. Cela montre que les acheteurs ont l’avantage du momentum.
Render Token (RNDR) en découverte de prix : l’intelligence artificielle explose à la hausse
Lors de phases de marché haussier, il est intéressant de regarder les secteurs qui pourraient connaître une effervescence importante. Le secteur de l’intelligence artificielle gagne actuellement en popularité au sein des cryptomonnaies. Par exemple, le RNDR a récemment marqué un nouveau plus haut historique :
Le cours du RNDR a réussi à casser les différentes résistances présentes sur son chemin. Il est désormais en découverte de prix. Tant que le cours évolue au-delà de la résistance devenue support à 6,5 $, il pourrait continuer sur la dynamique haussière. En cas de chute, les moyennes mobiles 9 et 18 pourraient agir en tant que support dynamique. Malgré tout, si le support à 6,5 $ cède, le cours pourrait revenir sur le support à 5 $. Le RSI affiche une dynamique haussière. Les acheteurs ont clairement l’avantage au niveau du momentum. Il n’y a aucun signe d’essoufflement pour le moment.
Au final, alors que le cours du Bitcoin bloque au niveau du dernier plus haut historique, la capitalisation des altcoins continue d’évoluer à la hausse. Néanmoins, il faudra se défaire de la résistance à 1 200 milliards de dollars pour pouvoir se diriger vers la prochaine résistance à 1 400 milliards de dollars. La dominance du Bitcoin tente de repartir à la hausse. Si elle continue de grimper, elle pourrait rejoindre la prochaine résistance à 58 % de dominance. Dans le cas où la hausse sur la dominance se poursuit, les capitaux se déverseront essentiellement vers le BTC. En parallèle, Ethereum devra casser le chiffre rond psychologique des 4 000 $ pour continuer sur la dynamique haussière. Face au Bitcoin, ETH tente une nouvelle fois la cassure de la trendline baissière. Après plus d’un an de dynamique baissière sur la paire ETH/BTC, la cassure de la trendline pourrait engendrer de la volatilité haussière. Ainsi, ETH pourrait à nouveau surperformer le Bitcoin.
Le Render Token (RNDR) a récemment marqué un nouveau plus haut historique. Si le cours conserve le support à 6,5 $, le cours pourrait poursuivre la dynamique haussière en cours. Si le Bitcoin marque une période de latéralisation, les altcoins pourraient en profiter pour exploser à la hausse. NEAR a atteint les 5 $ et pourrait atteindre de nouveaux sommets en 2024.