Résilience des exchange tokens malgré la chute du Bitcoin – Analyse crypto
Le BTC toujours dans l’incertitude – Depuis désormais 90 jours, le cours du Bitcoin n’a pas marqué de nouveaux plus haut historique. Le BTC continue d’évoluer sous les 70 000 $, et cela, alors que les capitaux affluent massivement sur les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies. En effet, la semaine dernière, le marché a enregistré 2 milliards de dollars d’entrées sur les véhicules d’investissement crypto. En parallèle, les altcoins montre de la fébrilité et affichent du rouge sur une semaine. Ethereum (ETH) et Solana (SOL) chutent d’environ 6 % sur une semaine, et le Dogecoin (DOGE) affiche une chute de plus de 10 %. Le secteur des exchange tokens a-t-il été touché par la chute du BTC en dessous des 68 000 $ ? Regardons les indices laissés par les graphiques !
Retour à la case départ pour le Binance Coin (BNB) ?
La semaine dernière, le BNB de Binance a réussi à sortir de la période de compression, permettant au cours de passer au-delà de la résistance à 640 $. Si on s’intéresse à la tendance du BNB, on peut voir que le cours dessine des creux et des sommets ascendants. Dès lors, la dynamique est clairement haussière sur cet actif :
Après avoir marqué un top local autour des 720 $, le cours est de retour sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier, situé en dessous du niveau à 640 $. Ici, les acheteurs doivent se montrer pour pouvoir repasser nettement au-delà des 640 $. L’objectif des acheteurs est de clôturer au-delà du dernier sommet à 721,8 $ (flèche verte). Cela, en conservant le dernier creux marqué autour des 496 $. En revanche, si les 640 $ rejettent le cours, et que le BNB glisse sous les moyennes mobiles 9 et 18, de la volatilité baissière pourrait se mettre en place.
La dynamique globale du RSI est haussière. Et après avoir connu une période de baisse sur le RSI depuis le mois de mars, l’indicateur de momentum retrouve des creux et des sommets ascendants. Il faudra continuer sur cette voie en se développant au-delà de 72.
Le Binance Coin continue d’être solide face au Bitcoin
Comme on a vu dans la partie précédente, le BNB est très solide face au dollar. Le BNB a réussi à marquer un nouveau plus haut historique, et cela, avant Ethereum (ETH). Et le BNB est également solide face au Bitcoin. En effet, avec la clôture au-delà du dernier sommet à 0,009811 BTC, la paire poursuit la dynamique haussière en place depuis la cassure de la trendline baissière :
Après avoir réussi à clôturer au-delà du dernier sommet, le cours a chuté sous la résistance. Les acheteurs pourraient se montrer au niveau du biais institutionnel haussier. Si le cours parvient à revenir au-delà du niveau de résistance, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place en direction de la prochaine résistance à 0,0118 BTC. Dans le cas contraire, le cours pourrait retrouver le support à 0,0083 BTC.
Le RSI dessine des creux et des sommets ascendants, mais il n’arrive plus à marquer de nouveau plus hauts au-delà de 71. Dès lors, une divergence apparaît. Cela montre un certain essoufflement sur la paire.
Le cours de Coinbase en bonne voie pour casser la résistance à 270 $
Le Coin de Coinbase est impressionnant depuis plusieurs mois. En effet, il enchaîne les creux et les sommets ascendants. Aussi, les acheteurs sont présents au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse. Dernièrement, le cours a une fois de plus rebondi au niveau des moyennes mobiles situées au niveau du support à 210 $ :
Pour le moment, le cours bloque au niveau des 270 $. Pour poursuivre sur la dynamique haussière, il faudra une clôture supérieure au dernier plus haut enregistré à 283,5 $. Si ce scénario se met en place, la résistance à 270 $ pourrait céder, et le cours pourrait rejoindre la résistance à 340 $. Si les vendeurs l’emportent au niveau des 270 $, un retour sur le support à 210 $ est tout à fait envisageable.
Le RSI continue d’évoluer en dessous de la trendline baissière. De ce fait, le momentum reste fragile. Néanmoins, une cassure de la trendline baissière pourrait être positive, car cela engendre souvent de la volatilité haussière.
Vers une cassure du support à 47 $ pour OKB ?
Depuis que l’OKB a marqué un top local au mois de mars dans la zone d’extension 1.618 et 2 de Fibonacci (entre 73 $ et 81 $), le cours est dans une phase de correction. De fait, OKB enchaîne les creux et les sommets descendants, et le cours continue de se faire rejeter au niveau du biais institutionnel baissier :
Si le support à 47 $ finit par céder, la prochaine zone de demande se trouve autour des 40 $. Il s’agit d’un niveau de support qui avait permis au cours de rebondir à plusieurs reprises en 2023. Pour les acheteurs, il faudrait une clôture au-delà du dernier sommet à 52,6 $. Cela montrerait que les bulls sont à nouveau plus fort que les bears.
Le RSI est toujours coincé sous la trendline baissière et il enchaîne les creux et les sommets descendants. Les vendeurs conservent la main sur le momentum tant que le RSI restera sous cette trendline.
Le KCS de Kucoin se stabilise autour de la résistance à 10,5 $, le calme avant la tempête ?
Du côté du KCS, la situation est très incertaine. Le cours n’affiche pas une dynamique haussière claire, et cela, malgré la volatilité haussière connue après la cassure de la trendline baissière. Car la dynamique a été remise en cause lors de la cassure du dernier creux marqué autour des 9 $. Ensuite, le cours a rebondi au niveau du support à 8,5 $. Le KCS évolue autour de la résistance à 10,5 $ depuis plusieurs semaines :
Si le cours se fait rejeter sur les 10,5 $, un retour à 8,5 $ est possible. Il faudra alors que les acheteurs défendent ce niveau de support pour éviter une nouvelle vague de baisse. Cependant, en cas de cassure des 10,5 $, le cours pourrait se retrouver propulser vers la résistance à 14,5 $. Mais pour retrouver une dynamique haussière claire, il faudra parvenir à revenir au-delà du dernier sommet enregistré à 16 $. Le RSI est toujours très fragile après avoir validé une divergence baissière. Ce sont les vendeurs qui ont le momentum.
Le secteur des exchange tokens est impacté par la baisse du Bitcoin sous les 68 000 $, mais il reste résilient. Après avoir marqué un nouveau plus haut historique, le Binance Coin est déjà de retour en dessous du niveau à 640 $. Malgré cette baisse, le BNB reste haussier face au dollar et également face au roi des cryptomonnaies. Le COIN de Coinbase, lui, évolue en dessous des 270 $. Les acheteurs doivent pousser pour parvenir à faire céder les vendeurs sur les 270 $.
De son côté, l’OKB doit rapidement réagir pour éviter de perdre le support à 47 $. Les vendeurs conservent le contrôle sur le cours tant qu’OKB évolue sous le dernier sommet à 52,6 $. Le KCS est depuis plusieurs semaines au contact de la résistance à 10,5 $. Il faudra la franchir pour retrouver de la volatilité haussière, et pour, peut-être, pouvoir retrouver les 14,5 $. Les altcoins pourraient continuer à être relativement fragile tant qu’Ethereum n’arrivera pas à s’exprimer…