L’Intelligence Artificielle propulse le RNDR, les altcoins suivront-ils ?

Un rebond qui tarde à arriver pour les altcoins – Depuis quelques semaines, le marché des cryptomonnaies marque une pause. Le Bitcoin et Ethereum tentent de rebondir, mais pour le moment la réaction est timide. La capitalisation des altcoins continue de chuter, le cours donne l’impression que les acheteurs ne sont plus présents. Après une période très calme, les altcoins ont-ils la possibilité de rebondir ? Les vendeurs sont-ils en embuscade ? Analysons la situation sur les altcoins !

Danger pour la capitalisation des altcoins qui tente de casser la trendline haussière

La capitalisation des altcoins a bloqué contre la résistance hebdomadaire située à 670 milliards de dollars. Depuis, les vendeurs ont la main sur le cours, et la capitalisation a chuté de 17 % :

La capitalisation des altcoins tente une cassure de la trendline haussière.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Le cours se trouve au-delà de la trendline baissière initiée en novembre 2021, mais le cours ne parvient pour le moment pas à reprendre une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. De plus, le cours est en train de glisser dangereusement sous la trendline haussière. Si le cours ne réagit pas rapidement, la trendline haussière et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier pourraient agir en tant que résistance. Dans ce cas, un retour au niveau du support à 480 milliards de dollars est possible. Toutefois, si les acheteurs se montrent rapidement, et que le cours casse la résistance hebdomadaire, le cours pourrait se développer en direction de la résistance à 950 milliards de dollars.

Le RSI pourrait rebondit au niveau de la trendline haussière. Un rebond ici permettrait de conserver la dynamique initiée en juin 2022. Les acheteurs doivent rapidement réagir pour éviter de connaître une nouvelle vague de baisse.

Rejet à venir au niveau de la dominance du Bitcoin ?

La dominance du Bitcoin est très intéressante pour connaître les flux de capitaux. De fait, lorsque la dominance du BTC augmente, les capitaux se dirigent vers le roi des cryptomonnaies. En revanche, quand la dominance chute, les capitaux se dirigent vers les altcoins. Actuellement, le cours se trouve au-dessus de la résistance mensuelle à 47 % de dominance, le Bitcoin a la possibilité de continuer à attirer les capitaux :

La dominance du Bitcoin reste coincé entre 46,9 % et 48,9 %.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

La dominance grimpe depuis la fin de l’année 2022. Récemment, le cours a marqué un point haut à 48,9 % de dominance, et un point bas à 46,9 % de dominance. Le cours évolue entre ces deux bornes, avec une volatilité très faible depuis plusieurs semaines. La dominance a la possibilité de rebondir au niveau du biais institutionnel haussier, et de se développer au-dessus du dernier sommet. Dans ce cas, les capitaux continueraient de se diriger vers le Bitcoin. En revanche, si le cours clôture sous 46,9 %, les altcoins pourraient en profiter pour s’exprimer. Il faudra attendre de voir la direction prise par le cours.

De son côté, le RSI semble montrer la direction. En effet, le RSI a cassé la trendline haussière, et c’est un signe d’essoufflement du côté des acheteurs. Si le RSI continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets descendants, les altcoins pourraient en profiter.

Le cours d’Ethereum s’accroche au support à 1 850 $

Depuis le top local marqué à 2 150 $, les acheteurs ont déserté. Les vendeurs ont repris la main sur le cours, mais pour le moment, le cours évolue autour du support à 1 850 $ :

Le cours d'Ethereum tente de conserver le support à 1 850 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

La dynamique est toujours haussière dans cette unité de temps. Les acheteurs doivent néanmoins réagir rapidement pour éviter un retour au niveau du support à 1 700 $ ou bien au niveau du dernier creux à 1 370 $. Une clôture au-dessus de 2 150 $ permettrait de relancer la dynamique et de revenir au niveau de la résistance à 2 400 $. En tant que leader des altcoins, si Ethereum repart à la hausse, les altcoins pourraient également suivre.

Le RSI évolue au niveau de la trendline haussière, un rebond pourrait intervenir à ce niveau-là. Un rebond permettrait aux acheteurs de conserver le momentum. Attention à une éventuelle cassure de la trendline haussière qui signifierait qu’un essoufflement se mettrait en place.

Ethereum pourrait-il surperformer le Bitcoin dans les prochaines semaines ?

La paire ETH/BTC est dans un range en mensuel depuis deux ans. Le cours a parfois tenté de s’échapper au-dessus de la résistance, ou en dessous du support, mais le cours est revenu au sein du range entre 0,08 BTC et 0,06 BTC :

La paire ETH/BTC pourrait continuer d'évoluer à la hausse.
Cours de la paire ETH/BTC (3D)

Récemment, le cours a glissé sous le support intermédiaire du range, mais il s’est repris. Pour autant, ce n’est pas encore gagné pour les acheteurs. En effet, le cours doit maintenant casser la trendline baissière et clôturer au-dessus du dernier sommet situé à 0,07 BTC. De cette manière, le cours changerait de dynamique, et Ethereum pourrait surperformer le roi des cryptomonnaies. Dès lors, un retour au niveau de la résistance mensuelle serait possible. S’il s’agit d’un range d’accumulation sur cette paire, la cassure de la résistance amènerait de la volatilité haussière, et ETH surperformerait largement le BTC.

Le RSI semble donner la direction de la paire. En effet, l’indicateur de momentum tente de casser la trendline baissière, et la clôture au-dessus de 53 permet de relancer la dynamique haussière. Les acheteurs ont le momentum depuis cette clôture.

Le Render token (RNDR) est l’altcoin de la semaine : + 13 % en une semaine

Le RNDR fait partie des rares actifs du top 100 qui affichent une hausse de plus de 10 % depuis une semaine. Actuellement 44e en termes de capitalisation, le projet profite de la hype autour de l’intelligence artificielle pour attirer les capitaux. Analysons techniquement cet actif :

Le Render token est en hausse de plus de 10 % en une semaine.
Cours du Render token (3D)

Le RNDR a chuté de près de 98 % depuis le top marché à 8,8 $. Toutefois, les acheteurs se sont montrés autour de 0,4 $. Depuis, l’actif a retrouvé une dynamique haussière en unité de temps 3 jours. Il continue d’afficher une tendance avec des creux et des sommets ascendants. Le cours est proche de la résistance à 3 $, un rejet pourrait intervenir dans un premier temps. Le cours pourrait revenir au niveau du support à 2,3 $ pour trouver des acheteurs et repartir à la hausse. Attention, en cas de cassure du support à 2,3 $, le cours pourrait se diriger vers le prochain support à 1,8 $.

De son côté, le RSI a récemment rebondi au niveau de la trendline haussière permettant aux acheteurs de conserver le momentum. Une clôture au-dessus du dernier sommet à 70 permettrait de continuer sur la dynamique haussière.

La capitalisation des altcoins doit rapidement réagir et revenir au-dessus de la trendline haussière pour éviter une nouvelle vague de baisse. En cas de chute, le cours pourrait revenir à 480 milliards de dollars. La dominance du Bitcoin est toujours dans l’indécision, un retour en dessous de la résistance hebdomadaire à 47 % permettrait aux altcoins de retrouver des couleurs. Ethereum tente de s’accrocher au niveau du support à 1 850 $. De fait, les acheteurs doivent rapidement réagir pour éviter une nouvelle vague de baisse qui pourrait ramener le cours sous 1 700 $. En cas de clôture au-dessus de 2 150 $, le cours pourrait revenir à 2 400 $. La paire ETH/BTC semble repartir à la hausse, mais le cours doit confirmer en cassant la trendline baissière.

Le Render Token fait partie des altcoins qui arrivent à s’exprimer. En effet, il est en hausse de plus de 10 % en une semaine. Si la résistance à 3 $ cède, le cours pourrait grimper vers la prochaine résistance à 4 $. En revanche, une cassure du support à 2,3 $ pourrait marquer un essoufflement de la tendance.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.