Rebond sur les altcoins, bientôt l’accélération haussière ? Les cryptos à surveiller

Le roi des cryptomonnaies n’a pas enregistré d’ATH depuis le 22 mai, et il continue d’évoluer sous le seuil psychologique des 110 000 $. Malgré tout, le BTC vient de marquer la plus haute clôture hebdomadaire de son histoire, et cela montre bien que les acheteurs ont toujours la main sur le cours. Même si le Bitcoin est relativement fort, les altcoins n’arrivent toujours pas à s’exprimer de la même manière qu’en 2021. Les altcoins vont-ils enfin envoyer un signal haussier après plusieurs mois compliqués ? Dans l’analyse du jour, on fait le point sur les actifs à faible capitalisation et on regarde les secteurs les plus résilients. Allons-y !

Crypto, bourse, scalping : apprenez à tout trader comme un pro. Xeilos vous accompagne.
<strong>Prenez rendez-vous avec un formateur et trader pro</strong>
Prenez rendez-vous avec un formateur et trader pro

Rebond de la capitalisation des altcoins, bientôt un signal haussier ?

Le cours de la capitalisation des altcoins a rebondi sur le support à 820 milliards de dollars, mais il évolue sous le niveau de résistance à 1 200 milliards de dollars depuis le mois de février. Et depuis quelques semaines, le cours se fait rejeter au niveau de la trendline baissière :

La capitalisation des altcoins est de retour autour de la résistance à 1 200 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

La capitalisation des altcoins rebondit, mais il faudra casser la résistance à 1 200 milliards de dollars ainsi que la trendline baissière pour revenir au niveau des sommets de 2024. Si la résistance continue de bloquer le cours, un retour à 950 milliards de dollars est possible. La dynamique est haussière sur ce graphique en hebdomadaire, donc les probabilités sont orientées vers une nouvelle hausse dans les prochains mois.

L’indicateur de momentum RSI doit clôturer au-delà de 55 pour retrouver une dynamique haussière claire. Pour le moment, le momentum est fragile.

Les memecoins en tête des altcoins les plus performants du moment

Le Bitcoin vient de valider une clôture hebdomadaire historique, mais les altcoins n’en profitent pas pour accélérer. En effet, la volatilité haussière n’est pas au rendez-vous, puisque le secteur de plus performant n’affiche qu’une hausse d’environ 9 % sur les sept derniers jours :

Les memecoins sont les altcoins les plus performants du moment.
Performances des secteurs crypto sur une semaine. Source : The Block

C’est le secteur des memecoins liés à Solana qui affiche la hausse la plus importante sur la semaine précédente. Le tableau de The Block permet de se rendre compte que ce sont les memecoins qui ont enregistré les hausses les plus élevées. Il y a du mieux du côté des altcoins, mais les performances sont encore loin de celles observées lors du précédent bull market.

Dans le top trois des altcoins les plus performants sur la semaine dernière, on retrouve deux memecoins : Bonk (BONK) et FLOKI (FLOKI). Ils affichent des hausses respectives de 56 % et de 12 % :

Bonk (BONK) est l'actif le plus performant de la semaine.
Meilleures performances du top 100 des cryptos sur une semaine. Source : CoinMarketCap

Celestia (TIA) prend la deuxième place de ce classement grâce à une progression de plus de 15 %. Malgré le rebond sur les altcoins, seulement trois actifs du top 100 parviennent à enregistrer des hausses de plus de 10 %. Cette semaine, nous allons analyser techniquement Bonk (BONK), Celestia (TIA) et FLOKI (FLOKI), soit les trois meilleurs actifs sur les sept derniers jours.

Bonk (BONK) retrouve la résistance à 0,000023 $

Le cours de BONK a corrigé de novembre à avril, mais depuis plusieurs semaines désormais, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le cours. Les acheteurs ont défendu le support à 0,00001 $, mais les vendeurs sont présents autour de la résistance à 0,000023 $ :

BONK retrouve la résistance à 0,000023 $.
Cours de BONK face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Grâce à sa hausse de plus de 50 % sur la semaine précédente, BONK est de retour au niveau de la résistance à 0,000023 $. Et pour continuer de grimper, il faudra arriver à casser la résistance. Si les acheteurs conservent la main, BONK pourrait retrouver les sommets de 2024, et la résistance à 0,000034 $. En revanche, si le cours bloque ici, il pourrait revenir à hauteur du support à 0,000016 $.

Le RSI évolue globalement à la hausse depuis le mois de mars. Par conséquent, le momentum est haussier sur cet actif.

Celestia (TIA) dégringole depuis le mois de février 2024

Le cours de TIA est en hausse de plus de 15 % sur la semaine précédente. Toutefois, le cours est dans une dynamique baissière depuis le mois de février 2024 :

TIA dégringole depuis le mois de février 2024.
Cours de TIA face au dollar (1W) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Le cours enregistre des structures baissières depuis plus d’un an, et le récent rebond ne permet pas de changer de dynamique. Si le cours continuer de bloquer contre les moyennes mobiles 9 et 18 baissières, il pourrait encore chuter. Pour espérer retrouver un TIA résilient, il faudra au minimum un retour au-delà des moyennes mobiles 9 et 18, et au-dessus de la résistance à 2,3 $. Dans ce cas, le cours pourrait retrouver la résistance à 3,2 $.

En parallèle, l’indicateur RSI chute depuis plusieurs mois. Le momentum est dans les mains des vendeurs tant que la dynamique n’évolue pas.

FLOKI (FLOKI) rebondit sur le support à 0,00007 $

Le cours de FLOKI a corrigé de novembre à avril, mais le rebond sur le support à 0,000045 $ a permis au cours de revenir à hauteur de la résistance à 0,000115 $. Le cours de FLOKI oscille entre le support à 0,00007 $ et la résistance à 0,000115 $ depuis le début du mois de mai :

FLOKI rebondit sur le support à 0,00007 $.
Cours de FLOKI face au dollar (3D) – Inscrivez-vous à Trading View en utilisant notre lien d’affiliation.

Une perte du support pourrait engendrer une nouvelle baisse vers le support à 0,000045 $. Si ce scénario baissier arrive, il faudra absolument que les acheteurs défendent ce support pour éviter une nouvelle vague de baisse. En revanche, si le cours conserve le support à 0,00007 $, il pourrait revenir au niveau de la résistance à 0,000115 $. Pour continuer d’avoir un momentum haussier, il faudra un développement au-dessus de 63.

Les éléments clés à retenir

La capitalisation des altcoins rebondit, mais elle reste coincée sous la résistance à 1 200 milliards de dollars depuis le mois de février. Pour que les altcoins puissent accélérer, il faudra que la capitalisation des altcoins casse cette résistance. La semaine précédente, ce sont les memecoins qui ont le plus rebondi. FLOKI est dans de bonnes conditions pour progresser vers sa prochaine résistance. Toutefois, BONK pourrait ralentir au niveau de la résistance à 0,000023 $. De son côté, Celestia (TIA) est toujours très fébrile, même avec la hausse de plus de 15 % sur la semaine dernière.

Vous suivez l’actu crypto avec Le Journal du Coin ? Et si vous passiez à l’action avec une vraie formation au trading, finançable avec votre CPF ?
<strong>RDV gratuit Xeilos</strong>
RDV gratuit Xeilos

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.