Petit rebond du marché des cryptomonnaies, quelle direction prendra-t-il ?
La semaine dernière, lorsque nous avions eu l’occasion de faire un point sur le marché des cryptomonnaies, nous avions évoqué la situation particulièrement attentiste du marché en parallèle d’un cours du bitcoin se trouvant sur support. Après une puissante chute des altcoins, la baisse semble être au ralenti, laissant place pour un rebond du marché depuis quelques jours. Ainsi, dans ce nouveau point du marché crypto, nous allons faire un état des lieux des niveaux à surveiller et ce qu’il faut envisager pour la fin du mois de septembre.
Rebond du marché des cryptomonnaies sur sa borne basse
Lors de l’analyse de la semaine dernière, nous avions évoqué une cassure à venir du support oblique (non représenté sur le graphique) qui amènera le marché sur sa borne basse, ce qui s’est finalement produit. Toutefois, il convient de noter que le rebond s’étant produit avec vigueur, cela démontre un certain intérêt des acheteurs sur les niveaux actuel.
« Rebond du chat mort » ou véritable reprise haussière, nous arriverons à avoir une meilleure idée sur la situation du marché selon sa réaction sur la résistance actuelle. Pour avoir un retour sur le pivot du range, une reprise des 1 044 milliards de dollars durant la semaine prochaine serait un signe positif, ce qui ouvrirait la voie à un retour du marché à 1 100 milliards de dollars.
Toutefois, un échec sur le niveau actuel se traduira par un signe négatif qui amènera probablement le marché sur la borne basse du range. Tant que le marché sera sous cette résistance, alors le biais à privilégier sera baissier. Le problème étant qu’à force de tester la borne basse du range, les probabilités d’une cassure à la baisse augmenteront. De ce fait, c’est maintenant que les acheteurs doivent pousser le marché vers le haut pour reprendre une dynamique haussière.
Concernant la capitalisation des altcoins, celle-ci ne sera pas évoquée dans l’analyse du jour puisque le cours a suivi la dynamique que nous avions envisagé la semaine dernière, ce que vous pouvez retrouver ici si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire.
La dominance de Bitcoin ne lâche pas l’affaire
Alors que nous avions évoqué la semaine dernière la situation plutôt complexe de la dominance du roi des cryptomonnaies sous la résistance, il a réussi à s’en affranchir à nouveau, démontrant qu’il est toujours de la partie face au reste du marché. Désormais, tout l’enjeu réside dans la préservation des 49,70 % de dominance afin de retourner en direction de son précédent sommet, en date de juin dernier.
S’il y arrive, nous connaîtrons probablement une situation attentiste pour le reste du marché avec une continuité de la latéralisation au même titre que le début d’été. Toutefois, le passé ne présageant pas toujours ce qui se produira dans la futur, il est tout à fait probable d’avoir une puissante hausse de la dominance du roi des cryptomonnaies tout en ayant, en parallèle, des conditions favorables pour le reste du marché.
Toutefois, si la dominance rechute sous le niveau actuel, ce sera un signe plutôt négatif que la liquidité ne se maintient pas sur Bitcoin. Dans ce cadre, si ETH arrive à sortir son épingle du jeu (ce que nous allons voir tout à l’heure), le contexte pourrait être intéressant durant les mois à venir pour l’ensemble du marché. Dans tous les cas, tant que la dominance restera au-dessus des 48,25 %, une puissante hausse pour les altcoins ne sera pas vraiment à l’ordre du jour.
Mauvaise période pour les adeptes d’Ethereum
Pour Ethereum, il ne semble pas intéressant de s’y attarder au vu de sa situation technique qui n’a quasiment pas évolué durant ces dernières semaines. Force est de constater qu’il se trouve toujours sous la zone de résistance que nous avions évoquée dans nos précédentes analyses alors qu’en parallèle, il essaye de s’accrocher aux 1 600 dollars.
Ainsi, tant qu’il n’arrivera pas à s’en sortir, nous ne connaitrons pas de contexte particulièrement favorable pour les altcoins. A contrario, un passage sous les 0,06 BTC en parallèle d’une dominance en hausse du roi des cryptomonnaies sera le signe d’une baisse à venir pour l’ensemble du marché.
Les cryptomonnaies de la DeFi dans une longue latéralisation
Au même titre que la paire ETH/BTC, nos propos seront particulièrement brefs pour la capitalisation des cryptomonnaies de la DeFi, évoluant dans le sillage de la dynamique que nous connaissons sur le marché. Après une déviation à la baisse durant ces derniers jours avant de s’associer à nouveau avec la borne haute du range, il n’y a rien de particulier à signaler pour ce secteur qui peine à retrouve de nouveaux sommets.
Tout l’enjeu réside donc dans la capacité de ce secteur à retrouver une acceptation au-dessus des 41,6 milliards de dollars, ce qui permettra à certains altcoins de s’extirper de leurs résistances actuelles, bien que la paire ETH/BTC soit graphiquement défavorable.
Ainsi, si Ethereum doit rebondir, il devra le faire impérativement dans les semaines à venir, tout en préservant le support sur lequel il s’accroche dangereusement. Y arrivera-t-il ? Cela est clairement un pari sur l’avenir des prochaines semaines. Pour l’instant, l’année 2023 n’est clairement pas en faveur d’Ethereum, laissant une marge de manœuvre plutôt importante pour le roi des cryptomonnaies au vu de sa dominance plutôt conséquente. Tout cela participe aux faibles performances que connaissent les altcoins depuis de nombreuses semaines. Pour l’instant, bien que ce soit la rentrée, le retournement de tendance ne semble pas avoir lieu, ce qui amènera les investisseurs exposés aux altcoins à s’armer de patience dans l’attente d’une évolution de la situation sur la paire ETH/BTC.