Pépite Crypto : Fin d’avalanche pour AVAX ?

Que le marché soit haussier ou baissier, l’évolution technologique ne suspend jamais sa course. Les outils se multiplient, les plateformes s’améliorent. Dans la sphère des cryptomonnaies, beaucoup de blockchains semblent déterminées à construire un équilibre sur le long terme. Parmi ces dernières, il s’avère intéressant d’évoquer Avalanche, un réseau de blockchains, dont les objectifs sont multiples : Scalabilité, sécurité, décentralisation. Sa cryptomonnaie native, AVAX, dispose d’utilités multiples : staking, gouvernance, utilisation de la finance décentralisée. Dans ce cadre, passons sur les graphiques pour s’attaquer à l’analyse technique du token AVAX.

Note de la rédaction : analyse rédigée avant l’important mouvement baissier inscrit dans la nuit du 23 au 24 janvier. Cours de l’AVAX au moment de la rédaction : 67$.

Cette analyse de AVAX vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

AVAX, un actif dans une situation mitigée face au bitcoin

Cours de AVAX face à la cryptomonnaie bitcoin à l'échelle journalière
Cours de AVAX face à Bitcoin (1D)

J’ai choisi l’échelle journalière qui s’avère pertinente puisqu’elle nous donne les informations essentielles à retenir sur la paire AVAX/BTC. Après l’échec à traverser une résistance à 17040 satoshis en septembre 2021 (sur l’extrême gauche du graphique), le token était en sous-performance face au bitcoin. Cependant, un rebond a eu lieu en direction de nouveaux sommets. De ce fait, AVAX a pu inscrire un nouveau point haut à 25 908 satoshis.

En toute logique, l’ascension ne pouvant pas durer éternellement, AVAX s’est inscrit dans une latéralisation face au bitcoin. Le token évolue actuellement entre une zone de résistance (25000/25230 satoshis) et une zone de support (16500/17040 satoshis). Cette dernière a permis le rebond durant la seconde moitié de janvier face au bitcoin, laissant la possibilité à AVAX de reprendre en force.

Actuellement, l’objectif d’AVAX est simple : casser à la hausse une résistance qui lui barre la route depuis le 12 janvier. Située à 21 912 satoshis, une clôture supérieure à celle-ci donnera un signal important : l’inscription d’un nouveau sommet face au bitcoin, signifiant une plus importante performance d’AVAX. Dans ce cadre, il sera nécessaire d’inscrire un creux plus haut que le précédent. Mais à quel titre ? Avoir une continuité du mouvement haussier. Si tout se passe bien, la voie serait libre pour un retour à la résistance à 25 000 satoshis. Cependant, attention à ne pas perdre le support à 18 428 satoshis avec une cassure baissière. Cela se traduirait par l’invalidation du scénario haussier avec un retour sur le support majeur.

AVAX, une position de force face à l’USD ?

Cours de la cryptomonnaie AVAX face au dollar à l'échelle journalière.
Cours de AVAX face au dollar (1D)

Suite à l’inscription d’un nouveau sommet à 147 dollars le 21 novembre, AVAX s’est inscrit dans une puissante tendance baissière au même titre que l’ensemble du marché. Venu au contact des 53 dollars, il s’est repris assez rapidement en réagissant sur d’anciennes zones techniques. Par exemple, regardez la plus basse zone grise située à 61 dollars. Ayant opéré comme support en novembre, cette zone a eu la même fonction lors de la baisse en janvier. En effet, une seule bougie a traversé le support avant qu’il ne soit immédiatement réintégré. Qu’est-ce que cela signifie ? Une puissance acheteuse sur AVAX.

Parmi les multiples fluctuations du prix, que devons-nous retenir ? Et quels sont les objectifs à garder en tête ? En l’état actuel des choses, le niveau majeur à retenir est situé à 95.9 dollars. Il fait office de résistance depuis le 12 janvier, AVAX démontre toujours une difficulté pour réaliser une cassure haussière. En inscrivant une clôture supérieure à ce niveau, il y aura un tout nouveau sommet, signe d’une nouvelle poussée haussière. Par la suite, AVAX devrait reprendre la zone située à 100 dollars. C’est une zone psychologique ayant opéré en tant que support dans le passé. Dans le cas où nous aurions une reprise de cette zone, la suite serait assez logique : un retour à 114 dollars, la prochaine résistance.

Dans quel cas se pourrait-il que notre scénario haussier de ces prochaines semaines soit invalidé ? C’est assez simple. Pour une tendance baissière, il est nécessaire d’avoir un creux et sommet plus bas que le précédent. Dans ce cadre, l’échec d’une cassure des 95.9 dollars, couplé à une clôture inférieure à 69.8 dollars serait le signal d’une probable continuité baissière. En toute logique, la suite serait logique avec un retour à 61 dollars (note de la rédaction : analyse rédigée avant l’important mouvement baissier inscrit dans la nuit du 23 au 24 janvier. Cours de l’AVAX au moment de la rédaction : 67$).

Voici la fin de cette analyse technique sur la cryptomonnaie AVAX. Nous faisons face à un actif relativement solide par rapport à l’ensemble du marché. Face au bitcoin, le premier niveau à reprendre donnerait le signal d’une superformance de l’actif AVAX. Ainsi, nous aurions une convergence avec l’inscription d’un nouveau sommet supérieur à 95.9 dollars. De ce fait, la probabilité d’une continuité haussière serait plus importante. Bien entendu, rien n’est joué ! Gardez vos yeux sur les différents niveaux, que ce soit les supports ou résistance. Il est impératif d’avoir différents scénarios pour être paré à toute éventualité.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour