L’or peut-il profiter d’une récession ? Bitcoin repartira t-il à la hausse ? Le Point Macro Hebdo
Le plus dur est-il passé pour les cryptomonnaies ?– Le Bitcoin a-t-il trouvé son plus bas de marché à 15 500 $ ? Rien n’est moins sûr. Pour autant, le roi des cryptomonnaies a la possibilité de changer de dynamique. Si l’année 2022 aura été catastrophique pour les cryptomonnaies avec différents points noirs (UST, FTX, etc.), espérons que l’année 2023 soit moins mouvementée. C’est parti pour le Point Macro Hebdo !
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Après la tempête, le Bitcoin peut retrouver des couleurs ?
L’année 2022 aura été rude pour les amateurs de cryptomonnaies. En l’espace d’un an, le Bitcoin (BTC) est passé de 69 000 $ à 15 500 $, soit une chute de 77 %. L’année 2023 a la possibilité d’être plus intéressante, mais il faudra un changement de dynamique dans les grandes unités de temps. Regardons le graphique en unité deux semaines :
Le Bitcoin a perdu plusieurs niveaux importants depuis le début de sa chute, des niveaux à récupérer pour les acheteurs :
- La résistance à 19 000 $ : le BTC a longtemps rebondi sur ce niveau, mais l’affaire FTX a fait plonger le cours sous 19 000 $. Il s’agit de la première barrière à franchir pour retrouver des couleurs sur cet actif.
- La résistance à 31 000 $ : ce niveau a été perdu en mai dernier. En cas de rebond, les opérateurs pourraient prendre des bénéfices importants à ce niveau-là.
Bien entendu, il y a d’autres résistances à franchir pour les acheteurs, mais ces deux niveaux seront clés. Pour le moment, le cours est baissier et le biais institutionnel est orienté à la baisse. Chaque retour du cours au niveau des EMA est rejeté, signe de la faiblesse actuelle du Bitcoin.
Pour autant, il est possible de changer de dynamique en unité de temps deux semaines. Pour cela, il faut conserver le dernier plus bas à 15 500 $ et clôturer au-dessus de 18 400 $. Bien entendu, il faudra également reprendre la résistance à 19 000 $ en tant que support. Le chemin sera long, mais Bitcoin est capable de nous surprendre.
Le momentum est en train de tenter une cassure de la trendline baissière. C’est la première fois depuis janvier 2021 qu’il est possible de casser cette résistance. On attendra la confirmation de la cassure de cette trendline le 2 janvier 2023. Aussi, il faudra retrouver une dynamique haussière en cassant la zone de résistance à 40 de RSI.
Risk-off : les capitaux continuent de se tourner vers l’or
Le dollar reste fébrile, le cours est toujours sous la résistance à 105,5 points
Il est important de rappeler qu’en temps de crise, de période compliquée comme on connaît actuellement, les opérateurs se tournent vers des actifs moins risqués. Or, le dollar fait partie des actifs refuges, il l’a encore montré en 2022 :
L’année 2022 a été celle du dollar sur les marchés financiers. Cependant, depuis quelques semaines, la dynamique change. Pour la première fois depuis juin 2021, le biais institutionnel est repassé baissier, il faudrait que cette dynamique se poursuive pour les actifs risqués. Le cours pourrait rejoindre le support à 102,5 points dans les semaines à venir et rebondir à ce niveau-là.
Le momentum est baissier, il marque un nouveau plus bas sous 39,5 de RSI. Tant que la dynamique est ainsi, les actifs risqués peuvent en profiter. Cependant, pour le moment, c’est l’or qui bénéficie de la circulation des capitaux. L’année 2023 sera-t-elle celle de l’or ?
L’or peut-il rapidement rejoindre 1 900 $ ?
Le cours a commencé l’année 2021 autour de 1 820 $, le cours est actuellement à 1 805 $. Il a su se maintenir en 2022, il pourrait profiter de l’année 2023 pour s’envoler ? Les capitaux semblent désormais se tourner vers l’or :
L’or bloque au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) pour le moment. Si le cours clôture au-dessus de 1 825 $, le prochain objectif est au niveau de la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) entre 1 895 $ et 1 972 $. C’est une zone où le cours devrait ralentir, d’autant plus qu’il y a une forte résistance à 1 970 $.
Le momentum continue sa dynamique de creux et de sommets ascendants, il n’y a aucun signal baissier à ce niveau-là pour le moment.
Pour s’offrir une année flamboyante, l’or devra sortir de ce range installé depuis avril 2020. Si les acheteurs arrivent à s’installer au-dessus de 1 970 $, l’année 2023 pourrait s’annoncer intéressante.
Le marché US a trouvé un nouveau sommet de marché, une nouvelle vague de baisse est à venir ?
On en parlait la semaine dernière, le marché US se trouvait sur des niveaux de résistances importants. Le cours se fait actuellement rejeter, les vendeurs ont-ils repris la main sur le cours ?
Le S&P 500 chute sous le support à 3 900 $
Après s’être fait rejeté au niveau de la trendline baissière, le cours a chuté sous le support à 3 900 $. C’est un nouveau signe de faiblesse pour le S&P 500 :
Globalement, la dynamique reste baissière pour le moment. Un rejet était à prévoir au niveau des différentes résistances présentes, et les vendeurs en ont profité. Le support à 3 900 $ ne semble pas tenir, le prochain support se trouve à 3 700 $. Pour les acheteurs, il faudra éviter de marquer un nouveau plus bas sous 3 490 $. En effet, si les vendeurs arrivent à amener le cours sous le dernier plus bas, de nouvelles vagues de baisse pourraient arriver.
Le momentum est fragile, il s’est fait rejeter au niveau de la résistance à 58 de RSI. Il faudra dépasser ce niveau pour retrouver des couleurs sur le S&P 500.
Le NASDAQ est sur le support à 11 000 $
Le NASDAQ a moins de marge de manoeuvre. En effet, le cours se trouve déjà proche des plus bas d’octobre :
Comme le S&P 500, le NASDAQ s’est fait rejeté au niveau de la trendline baissière. La résistance située
à 12 000 $ a tenu le coup, les acheteurs doivent maintenant défendre le support à 11 000 $. Pour continuer la dynamique haussière à court terme, il faudra arriver à dépasser la résistance à 12 000 $. En revanche, si la dynamique change, et que les vendeurs arrivent à faire un nouveau plus bas, le cours pourrait rejoindre le prochain support à 9 700 $.
Le momentum est toujours fragile, il s’est fait rejeter au niveau de la trendline baissière. Il faudra dépasser cette résistance qui tient depuis août 2021 pour retrouver des couleurs sur le NASDAQ.
Le Bitcoin a la possibilité de changer de dynamique. En effet, le cours doit clôturer au-dessus de 18 400 $ pour retrouver une dynamique haussière. Attention, il faudra également s’établir durablement au-dessus de la résistance à 19 000 $. Les capitaux semblent continuer de se diriger vers l’or, si les acheteurs arrivent à s’extirper du premier arrêt, l’or pourrait rejoindre 1 900 $. Si la tendance continue, l’année 2023 pourrait être celle de l’or. Le marché US faiblit, il faut que les acheteurs réagissent rapidement pour éviter de nouvelles vagues baissières. Le marché US a t-il déjà trouvé un plus bas de marché, ou bien le pire est à venir ? Si la baisse continue, les cryptomonnaies pourraient en pâtir.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).