L’or et le Bitcoin à la hausse, les banques dégringolent – Le Point Macro Hebdo
Une nouvelle crise financière à craindre ? – Le Bitcoin surprend et affiche une hausse de 25 % en l’espace de quelques jours. Ce mouvement violent a liquidé de nombreux vendeurs, et ce n’est peut-être pas terminé. Le Bitcoin peut-il continuer de grimper dans ce contexte délicat ? Le dollar est en train de faiblir. Les actifs risqués peuvent-ils en profiter ? C’est le Point Macro Hebdo !
80 millions de dollars liquidés côté vendeurs sur le Bitcoin
Avec ce mouvement de grande ampleur, le Bitcoin explose les vendeurs retardataires avec leviers.
Le 9 mars, le marché a connu la plus grosse journée de liquidation d’achats sur le Bitcoin depuis décembre 2022. Quelques jours plus tard, le marché décide de liquider les shorts. Au final, 83 millions de dollars ont été liquidés, le 13 mars 2022. C’est un montant important, mais cela reste inférieur à la journée du 14 janvier avec 140 millions de dollars de liquidé côté vendeurs.
Le Bitcoin se reprend en dessous de 20 000 dollars et grimpe de 25 %
À la surprise générale, le Bitcoin (BTC) se reprend en dessous de 20 000 dollars et avec la manière. En effet, en quelques jours seulement, le cours grimpe de 25 %.
Le mouvement a été si rapide que le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) n’a même pas eu le temps de croiser à la baisse. Le cours se reprend au niveau de la trendline baissière et bloque au niveau du haut du range à 24 200 dollars. Il s’agit d’un mouvement fragile en « V bottom ». Il faudra de nouveau construire une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Pour ce faire, un retour au niveau du prochain support à 21 700 dollars semble possible. En revanche, si les acheteurs font plier les vendeurs au niveau de la résistance, le cours pourrait alors s’envoler vers la prochaine résistance hebdomadaire à 28 800 dollars.
Le RSI a rebondi au niveau de la trendline haussière. La tendance générale est conservée pour le moment. Là encore, il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
À très court terme, le Bitcoin évolue au-dessus de la résistance à 23 900 dollars.
Le cours du BTC est monté en ligne droite, cassant les différentes résistances sur son passage. Il se trouve actuellement au-dessus de 23 900 dollars. Si les acheteurs poussent, le cours pourrait bien se retrouver au niveau de la résistance à 25 000 dollars. En revanche, si le cours repasse en dessous de 23 900 dollars, les vendeurs pourraient reprendre la main. Dès lors, un retour au niveau du prochain support à 22 500 dollars semble possible. Les opérateurs qui ont acheté en dessous de 20 000 dollars vont prendre des bénéfices tôt ou tard. Il faut faire attention à ne pas FOMO ici.
La cassure de la trendline baissière sur le RSI a amené énormément de volatilité sur le cours. Le RSI est en zone de sur-achat. Il faut être vigilant à court terme.
Risk off : le dollar chute, l’or rebondit
Le dollar ne semble plus être l’actif qui attire les capitaux. Si cela a été le cas en 2022, la situation est différente en 2023.
Le dollar bloque au niveau de la résistance à 105,5 points
Le Bitcoin grimpe face au dollar et, en parallèle, le dollar index chute. Le dollar faiblit et c’est une bonne nouvelle pour les actifs risqués, comme le Bitcoin. Le cours se fait rejeter au niveau de la résistance hebdomadaire à 105,5 points.
Après un joli rebond au niveau du support à 102,5 points, le dollar index bloque au niveau de la résistance. La dynamique étant baissière depuis la fin de l’année 2022, il s’agit peut-être d’un sommet sur le dollar. Si tel est le cas, le cours pourrait continuer de chuter et rejoindre le prochain support à 102,5 points. Pour confirmer la tendance baissière, il faudra également marquer un nouveau plus bas, en dessous du dernier creux à 100,8 points.
Le RSI pourrait continuer sur la dynamique initiée en fin d’année. Pour le moment, les creux et les sommets sont descendants. Il faut que la dynamique se poursuive.
L’or rebondit au niveau du premier arrêt à 1 830 dollars
L’or fait partie des actifs refuges. Dans des périodes d’incertitudes, comme actuellement, il est censé être attractif. Cela fait plusieurs années qu’il évolue entre 1 700 et 2 000 dollars. Les opérateurs sont-ils en train d’accumuler de l’or ? Le cours a récemment rebondi au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci).
Le cours rebondit au niveau du premier arrêt à 1 830 dollars. Le biais institutionnel reste haussier en unité de temps 3 jours. Le cours pourrait se retrouver rapidement au niveau de la résistance hebdomadaire à 1 970 dollars. C’est cette résistance que les acheteurs doivent faire sauter pour reprendre la dynamique primaire haussière. Après une aussi longue période d’accumulation, l’or pourrait prendre en valeur dans les mois à venir. Attention tout de même ! Les vendeurs ont la possibilité de marquer un double top au niveau de la résistance. Il faudra donc regarder la réaction du cours au niveau de la résistance.
Le RSI a envoyé un signal baissier avec la cassure de la trendline haussière. Il faut de nouveau construire une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants.
Face au Bitcoin, l’or continue de faiblir.
L’année 2022 a été très largement haussière sur la paire Or/Bitcoin. L’année 2023 semble différente, car la dynamique est baissière pour le moment. Dans les semaines à venir, le cours pourrait revenir au niveau du support hebdomadaire. Pour les amateurs d’actifs risqués, il serait intéressant de revenir au sein du range hebdomadaire.
Le marché US chute avec les banques
Le secteur bancaire est en train de dégringoler après la faillite de la Silicon Valley Bank.
On le voit. C’est tout un secteur qui s’embrase. Une telle volatilité est extrêmement rare sur le marché US, et ce n’est pas de bon augure. Dans ce contexte qui ressemble à la crise connue en 2008, le S&P 500 et le NASDAQ faiblissent.
Le S&P 500 chute en dessous de 3 900 dollars
Les marchés financiers connaissent une période compliquée, et cela se répercute sur le S&P 500.
Lors de l’édition précédente, le cours était coincé entre 4 1 95 et 3 930 dollars. Avec cette clôture en dessous du dernier creux, le S&P 500 change de dynamique. Aussi, le cours chute de nouveau en dessous de la trendline baissière. Avec ce mouvement baissier, il semble probable de retrouver le cours au niveau du prochain support à 3 700 dollars.
Le RSI est en train de se contracter depuis plus d’un an. La résolution de la contraction pourrait amener beaucoup de volatilité sur les marchés financiers. Dans les semaines à venir, le RSI pourrait rejoindre la trendline haussière. Un rebond pourrait alors apparaître.
Le NASDAQ se maintient autour de 12 000 dollars
Le NASDAQ semble plus solide que le S&P 500. Pour le moment, le cours conserve le support à 12 000 dollars.
Malgré une chute en dessous du dernier plus bas à 11 860 dollars, le cours ne clôture pas en dessous pour le moment. Si les marchés financiers continuent de chuter, le cours pourrait se retrouver au niveau du prochain support à 11 000 dollars. Le RSI est assez solide. Il est de retour au niveau de la trendline baissière. Il faudrait éviter de repasser en dessous de la trendline baissière.
Le Bitcoin surprend les opérateurs et grimpe de 25 % en l’espace de quelques jours seulement. Attention ! Le cours se trouve au niveau d’une résistance, et les vendeurs pourraient donc reprendre la main à court terme. En parallèle, le dollar chute, et c’est une bonne chose pour les actifs à risque, comme le Bitcoin. De son côté, l’or rebondit au niveau du premier arrêt. Il faudra voir si le cours prépare un double top au niveau de la résistance à 1 970 dollars ou bien si les acheteurs arrivent enfin à casser cette résistance. Face au Bitcoin, l’or change de dynamique et continue de faiblir. Le marché US tremble avec la faillite de la Silicon Valley Bank. Si le gouvernement veut protéger les utilisateurs, vont-ils arriver à rassurer les investisseurs ou bien cette faillite va entraîner d’autres banques ?
Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (FED) des Etats-Unis, va devoir bien réfléchir à la prochaine hausse des taux. Le contexte n’est clairement pas favorable à une hausse des taux importante. Pourtant, l’inflation est toujours présente.