Bitcoin (BTC) entrainera-t-il les altcoins à la baisse ? Analyse crypto
Nouvelle chute à venir pour les actifs à faible capitalisation ? – En fin de semaine dernière, les acheteurs sont parvenus à faire repasser le cours du Bitcoin au-delà des 60 000 $. Malgré cette réaction acheteuse, les vendeurs ont répondu présent autour de la résistance à 64 500 $. La baisse n’est-elle finalement pas terminée ? De leur côté, certains altcoins ont réussi à retrouver des couleurs. En une semaine, le Dogecoin (DOGE) est en hausse de 15 %. Le Binance Coin (BNB) et Solana (SOL) grimpent de près de 10 %. Alors que le cours du Bitcoin reste relativement fragile, les altcoins vont-ils connaître une nouvelle vague de baisse ? Faisons le point sur la situation des altcoins !
La capitalisation des altcoins est coincée dans un range
La capitalisation des altcoins a connu une hausse non négligeable depuis la fin de l’année 2023. Suite à cette volatilité haussière, les opérateurs ont pris des bénéfices en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) située entre 1 200 milliards de dollars et 1 400 milliards de dollars. Un rejet de près de 30 %, qui semble sain après une hausse d’environ 200 % depuis le plus bas de marché :
Désormais, le cours de la capitalisation des altcoins est coincé dans un range entre les 950 milliards de dollars et les 1 100 milliards de dollars. Une cassure de la résistance pourrait permettre au cours de revenir à hauteur de la résistance à 1 200 milliards de dollars. En revanche, si la résistance rejette le cours, un retour à 1 100 milliards de dollars est possible. Dans tous les cas, il faudra une clôture au-delà du dernier plus haut marqué à 1 271 milliards de dollars pour repartir sur la tendance primaire haussière. Si un scénario comme celui-ci se réalise, le cours pourrait revenir à hauteur des derniers plus hauts historiques.
Le RSI continue d’évoluer à la baisse, il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants clairs pour que les acheteurs puissent de nouveau contrôler le momentum.
La dominance du Bitcoin est-elle prête à repartir à la hausse ?
Avec la clôture au-delà du plus haut enregistré autour de 55,25 %, la dominance confirme la dynamique haussière en place depuis plusieurs mois. La récente chute des cryptomonnaies a engendré une légère baisse de la dominance, et cela montre que les altcoins sont assez résilients. Toutefois, dans le cas où le cours conserve les 60 000 $, et qu’il marque un nouveau plus haut historique, les capitaux pourraient alors massivement se diriger vers le BTC. Par conséquent, la dominance pourrait venir chercher la résistance à 58 % :
Si la dynamique haussière se poursuit, un retour en zone de rechargement de shorts entre les 60 % et les 66 % de dominance est envisageable. Un top de marché pourrait arriver dans cette zone. Tant qu’un double top ne se dessine pas sur le cours, les altcoins n’arriveront pas à être totalement indépendants du BTC, comme lors des altcoins seasons.
Le RSI affiche une dynamique haussière de l’autre côté de la trendline baissière. Les acheteurs ont l’avantage du momentum dans cette unité de temps. Un développement au-delà de 65 permettrait de confirmer cette tendance.
Le leader des altcoins hésite autour des 3 000 $
ETH est clairement en tendance haussière en unité de temps 3 jours. Toutefois, après une hausse de 360 % depuis le plus bas de marché, le cours a bloqué en zone de rechargement de shorts située entre 3 350 $ et 4 000 $. Ensuite, les vendeurs ont repris la main. Ils ont réussi à faire chuter le cours sous les 3 000 $ :
Après la chute, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) a croisé à la baisse. Le cours a chuté sous le niveau à 3 100 $, et il est en train de bloquer sur les moyennes mobiles 9 et 18. Si les vendeurs conservent la main, ETH pourrait rejoindre le support à 2 800 $. En revanche, en cas de récupération des 3 100 $, le prince des cryptomonnaies pourrait retrouver les 3 500 $. Pour rejoindre l’ATH de 2021, il faudra parvenir à clôturer au-delà du sommet enregistré autour de 4 100 $.
Le RSI affiche une dynamique globalement haussière, mais il chute depuis plusieurs semaines. Tant que c’est le cas, le momentum restera fragile.
Nouvelle baisse à venir pour la paire ETH/BTC ?
Sur les derniers mois, le cours d’ETH est relativement solide face au dollar. Malgré cette résilience face au dollar, ETH est faible face au BTC. Le cours n’est toujours pas parvenu à briser la trendline baissière en place depuis la fin de l’année 2022. Tous les retours sur cette résistance ont amené de nouveaux plus bas. Actuellement, le cours bloque au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la baisse :
Si la résistance tient, le cours pourrait connaître une nouvelle baisse. En revanche, si ETH se réveille, et que la résistance est récupérée en tant que support, un retour sur la trendline baissière est possible. Quoi qu’il arrive, il faudra casser la trendline pour retrouver des couleurs sur cette paire.
Le RSI continue d’évoluer à la baisse en dessous de la trendline baissière. Tant que la situation est ainsi, les vendeurs ont la main sur le momentum.
Le Toncoin (TON) navigue à contre-courant
Le marché des cryptomonnaies est en train de corriger, au mieux de latéraliser. Cependant, certains – très – rares altcoins arrivent à s’exprimer. C’est le cas du Toncoin (TON) qui continue d’afficher une dynamique clairement haussière face au dollar. La neuvième capitalisation des cryptomonnaies a défendu le support à 5 $. Dès lors, tant que le support est conservé, un nouveau plus haut est envisageable :
Pour continuer sur la dynamique avec des creux et des sommets ascendants, il faudra clôturer au-delà du sommet à 7,7 $. En revanche, en cas de cassure du support à 5 $, le cours pourrait revenir sur le support à 4 $. Un scénario possible en cas de perte des 60 000 $ sur le BTC. Le RSI affiche une dynamique haussière claire. Les acheteurs ont la main sur le momentum. Il n’y a toujours pas de signe d’essoufflement sur cette unité de temps.
La situation des altcoins reste corrélée à celle du Bitcoin. Actuellement, la capitalisation des altcoins forme un range entre les 950 milliards de dollars et les 1 100 milliards de dollars. Il semblerait que le dénouement de ce range soit lié au roi des cryptomonnaies. Si les 60 000 $ sont conservés, et que le BTC se dirige vers les 70 000 $, les altcoins pourraient casser le range à la hausse et retrouver les derniers sommets. En revanche, si le BTC perd les 60 000 $, les altcoins pourraient connaître une nouvelle purge. Le leader des actifs à faible capitalisation est solide face au dollar. Toutefois, la situation reste compliquée face au BTC. Pour retrouver de la volatilité haussière, il faudra se défaire de cette trendline baissière qui retient le cours depuis la fin de l’année 2022.
Dans un contexte tendu, le Toncoin (TON) parvient à s’exprimer et à conserver une dynamique clairement haussière. Le cours du TON évolue au-delà du support à 5 $. Or, si ce support est conservé, un nouveau plus haut historique est possible sur cet actif. Le TON montre-t-il la voie aux altcoins ?