NEAR protocol (NEAR) proche d’exploser pendant que les altcoins tergiversent – Analyse crypto
Un Bitcoin hésitant, et des altcoins fragiles – Le cours du Bitcoin n’est pas parvenu à faire céder les vendeurs autour des 67 000 $. En effet, les vendeurs ont réussi à faire revenir le BTC sur le support à 64 500 $. Le dernier rapport de CoinShares indique que la période d’hésitation se poursuit après le halving. En effet, l’engouement est absent depuis plusieurs semaines sur les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies. Et les altcoins ne profitent pas de la latéralisation du Bitcoin pour exploser à la hausse. En revanche, ils affichent globalement des performances positives sur une semaine, à l’image de Solana (SOL) qui grimpe de 13 %, et du Shiba Inu (SHIB) qui affiche une hausse de 15 %. Les capitaux vont-ils continuer de se déverser vers le roi des crypto ? Quelle est la situation technique des altcoins ? On regarde les indices laissés par les graphiques.
La capitalisation des altcoins de retour à 1 000 milliards de dollars
Les opérateurs ont pris des bénéfices en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) située entre 1 200 milliards de dollars et 1 400 milliards de dollars. Cette pression vendeuse a ramené le cours de la capitalisation des altcoins au niveau du support à 950 milliards de dollars. Un support qui a été défendu par les acheteurs, et le cours est déjà de retour au niveau du chiffre rond psychologique des 1 000 milliards de dollars :
Ici, les vendeurs ont la possibilité de reprendre la main et de ramener le cours au niveau du support à 950 milliards de dollars. En revanche, si les acheteurs poussent et que la résistance cède, un retour au niveau de la résistance à 1 200 milliards de dollars est possible. Pour poursuivre la dynamique haussière en cours, il faudra se développer au-delà du dernier plus haut marqué à 1 270 milliards de dollars. Un mouvement de la sorte serait extrêmement positif pour les altcoins, car le cours dessinerait une structure haussière dans une zone propice aux ventes (zone de rechargement de shorts).
Le RSI chute depuis plusieurs semaines, il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants (flèche verte) pour que les acheteurs puissent à nouveau bénéficier du momentum.
La dominance grimpe : les capitaux se concentrent sur le Bitcoin
Si on observe la dominance du Bitcoin – qui permet de savoir où se dirigent les capitaux -, on peut voir qu’elle évolue à la hausse depuis la fin de l’année 2022. Cela indique que les capitaux sont orientés vers le BTC. Et la récente clôture au-delà du dernier sommet à 55,26 % confirme la tendance :
Si cette dynamique se poursuit, le cours pourrait revenir à hauteur de la prochaine résistance située à 58 % de dominance. Théoriquement, un retour en zone de rechargement de shorts entre les 60 % et les 66 % est envisageable. Tant que la dynamique est ainsi, les altcoins suivront majoritairement les mouvements du roi BTC. Ils auront du mal à s’exprimer comme lors de l’altseason de 2021.
Le RSI affiche à nouveau une dynamique haussière de l’autre côté de la trendline baissière. Le momentum est dans les mains des bulls jusqu’à preuve du contraire.
Après le sauvetage des 3 100 $, le leader des altcoins va-t-il revenir à 3 500 $ ?
Le leader des altcoins affiche une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. Toutefois, la récente clôture sous le dernier creux à 3 055 $ montre que les vendeurs ont la main sur le cours depuis quelques semaines. Pour le moment, les acheteurs défendent le niveau de support à 3 100 $. Tant que c’est le cas, ETH pourrait revenir au niveau de la résistance à 3 500 $ :
L’objectif des acheteurs sera de faire clôturer le cours au-delà du dernier sommet à 3 730 $, puis de casser la résistance à 4 000 $. Une structure haussière enregistrée en zone de rechargement de shorts serait bullish pour la suite. En revanche, si le support cède, un retour à 2 800 $ est possible.
L’indicateur de momentum RSI évolue à la hausse depuis le mois d’octobre 2023. Toutefois, le RSI chute depuis plusieurs semaines. Il faudra retrouver une dynamique haussière claire pour que les acheteurs puissent à nouveau jouir d’un momentum haussier.
Ethereum doit réagir face au Bitcoin pour éviter une nouvelle vague de baisse
La dynamique de la paire ETH/BTC est baissière depuis la fin de l’année 2022. On le voit très clairement, les creux et les sommets sont descendants. Aussi, le cours ne parvient pas à casser la trendline baissière :
La récente chute sous le support à 0,05 BTC montre qu’ETH continue d’être relativement fragile face au roi des crypto. Si le support n’est pas rapidement récupéré, on pourrait assister à une nouvelle vague de baisse sur la paire. Le scénario haussier serait un retour au-delà du support à 0,05 BTC et une cassure de la trendline baissière. Lorsque le cours parviendra à casser la trendline baissière, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place.
Le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs mois, et sous une trendline baissière. Tant que c’est le cas, les vendeurs auront l’avantage du momentum.
Near protocol (NEAR) conserve le support hebdomadaire à 5,5 $ et grimpe de plus de 20 % en une semaine
NEAR Protocol (NEAR) fait partie des altcoins qui sont résilients. Le cours affiche une dynamique haussière depuis le début de l’année 2024. Récemment, les acheteurs ont réussi à défendre le support à 5,5 $. Tous les retours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 ont permis un rebond :
Le cours a récemment bloqué au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Si le premier arrêt est franchi, la zone de rechargement de shorts est la prochaine localisation théorique où les opérateurs peuvent prendre des profits. Or, tant que le support à 5,5 $ tient, un retour au niveau de la résistance à 16 $ est envisageable. Toutefois, si le support lâche, le cours pourrait revenir sur le prochain support à 3,5 $. Le RSI évolue à la hausse depuis plusieurs mois, ce sont les bulls qui ont la main sur le momentum.
Malgré le récent rebond, la situation des altcoins reste incertaine. En effet, la capitalisation des altcoins est de retour au niveau de la zone de résistance autour des 1 000 milliards de dollars. La dynamique reste fragile à court et moyen terme. De son côté, la dominance du Bitcoin continue d’évoluer à la hausse. Les capitaux se dirigent vers le roi BTC. Ethereum est parvenu à conserver le support à 3 100 $, mais il faudra se développer au-delà des 3 730 $ pour retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Face au Bitcoin, le leader des altcoins reste faible. Le cours évolue actuellement sous le support à 0,05 BTC, et une nouvelle vague de baisse n’est pas à exclure. Tant qu’ETH est vulnérable, les altcoins le sont également.
NEAR Protocol (NEAR) affiche une dynamique haussière depuis le début de l’année. Aussi, les acheteurs se sont montrés sur le support à 5,5 $ et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18. Tant que le support est défendu, le cours pourrait rejoindre la résistance à 16 $.