
Memecoins : purge terminée, place à la reprise ? – Analyse Crypto
Depuis le début de l’année, le secteur des cryptomonnaies a été bousculé par les tarifs douaniers de Trump. Tant que la situation n’est pas claire, le risque d’assister à une nouvelle chute n’est pas à écarter. Après un retour sous les 75 000 $, le cours du Bitcoin a finalement récupéré les 80 000 $, et il se dirige vers les 90 000 $.
Durant la période de chute du roi des cryptos, l’ensemble du marché a connu une correction importante. Les memecoins ont fortement souffert, la volatilité baissière s’est emparée de ce secteur qui a performé tout au long de l’année 2024. Mais après une période où les vendeurs avaient le contrôle total du cours, les acheteurs sont-ils peu à peu en train de reprendre la main ? On regarde tout de suite si la situation s’est réellement améliorée !

Rebond sur les memecoins, mais la tendance reste très fragile
En fin d’année 2024, les cryptomonnaies ont connu une phase de hausse. Le cours du Bitcoin a par exemple touché les 100 000 $ pour la première fois de son histoire. On le voit sur le graphique ci-dessous, le secteur des memecoins a clairement explosé. La volatilité a été bien plus importante que sur les autres altcoins. Même l’intelligence artificielle (IA) a été distancée par la performance des memecoins :

En revanche, il aura fallu seulement quelques mois pour effacer les excès haussiers enregistrés par les memecoins. De fait, ils affichent maintenant des performances équivalentes aux autres secteurs. La courbe jaune est en train de rebondir, mais la tendance est clairement fébrile depuis le début de l’année. Il faudra probablement du temps avant de revoir cette catégorie performer.
Le Dogecoin (DOGE) continue de dégringoler
Le DOGE a fait partie des memecoins qui ont explosé en fin d’année 2024. Néanmoins, la hausse a été insuffisante pour retrouver l’ATH de 2021. En effet, la hausse a pris fin autour de la résistance à 0,37 $, puis le cours a chuté de plus de 70 %. Désormais, le cours est de retour à des niveaux équivalents au mois d’octobre 2024 :

Le cours évolue sous une trendline baissière et sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Or, la situation ressemble à 2024 et à 2023, et une cassure de la trendline baissière pourrait permettre au cours de marquer un nouveau sommet, et pourquoi pas un nouveau sommet historique. Malgré tout, pour pouvoir connaître une nouvelle phase de hausse, il faudra que les acheteurs montrent de l’intérêt.
Le RSI dessine une dynamique baissière depuis plusieurs mois. Ce sont les vendeurs qui ont l’avantage du momentum pour le moment.
Le Shiba Inu (SHIB) est de retour sur un support important
Entre juin 2023 et mars 2024, le cours du SHIB était contrôlé par les acheteurs. Mais le cours a bloqué contre la résistance à 0,000038 $, puis il a chuté de près de 80 %. Comme le DOGE, le cours du SHIB n’a pas réussi à dépasser son ATH de 2021. Et le cours est de retour sur le support à 0,000012 $ :

Le niveau avait permis au SHIB de rebondir de 180 % environ en août 2024. Cela veut donc dire que les acheteurs sont potentiellement intéressés par ces prix. Mais pour espérer une nouvelle hausse, il faudra un développement au-delà des moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Car en cas de rejet et de perte des 0,000012 $, le prochain support est localisé à 0,000008 $. Soit une correction de 30 % supplémentaire.
L’indicateur de momentum RSI dessine des structures baissières, sous la trendline baissière. Les vendeurs ont l’avantage du momentum.
Nouvelle chute à venir pour le Dogwifhat (WIF) ?
Le WIF n’a pas réussi à casser la résistance à 4 $, et ensuite, le cours a validé un double top. Depuis le mois de novembre 2024, le cours est dominé par les vendeurs et sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Le cours semble avoir perdu le niveau à 0,42 $. Si c’est le cas, il pourrait rejoindre le prochain support situé à 0,2 $. Dans le cas où le rebond se poursuit, le cours pourrait bloquer contre les moyennes mobiles baissières. Tant que la dynamique ne change pas, ce sont les vendeurs qui ont la main sur le cours.
Le RSI chute depuis la fin de l’année 2024, et pour le moment, ce sont bien les vendeurs qui bénéficient du momentum.
Le cours de BONK se rapproche de la résistance à 0,000016 $
Le BONK a dégringolé depuis le top de novembre. La dynamique est désormais à l’avantage des bears, et le mouvement de hausse qui a commencé en début d’année 2024 a été totalement effacé. Pour le moment, les acheteurs défendent le support à 0,000010 $ :

Le cours est coincé entre le support à 0,000010 $ et la résistance à 0,000016 $. Il se rapproche encore de la résistance, mais un rejet est possible au niveau de la résistance et des moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Une chute ramènerait le cours sur le support à 0,000010 $ alors qu’une cassure de la résistance à 0,000016 $ pourrait envoyer le cours vers la prochaine résistance à 0,000024 $.
L’indicateur de momentum RSI est en train de rebondir, mais la dynamique est globalement baissière depuis plusieurs mois. Le momentum est donc baissier.
Bottom à venir sur le cours de Pepe (PEPE) ?
Le PEPE affiche une dynamique globalement haussière depuis plusieurs années, mais le cours dessine des creux et des sommets descendants depuis le top de décembre :

Le cours range entre le support à 0,0000058 $ et la résistance à 0,000008 $. Si le cours arrive à sortir du range et à casser les moyennes mobiles 9 et 18 baissières, un retour au niveau des derniers sommets est possible. Mais si le cours perd le support, de la volatilité baissière pourrait arriver. De son côté, le RSI est baissier, donc le momentum est toujours fragile.
Les éléments clés à retenir
Le fait que le Bitcoin reste au-delà des 80 000 $ permet aux memecoins analysés aujourd’hui de rebondir. Néanmoins, les réactions acheteuses restent timides, et les dynamiques demeurent fébriles. Si le BTC venait à se fragiliser, les memecoins pourraient même connaître un nouveau carnage. La hype des memecoins paraît très loin, et pour le moment, rien n’indique qu’une nouvelle explosion haussière est proche. Pendant que le marché est en train de digérer la baisse, les États-Unis étudient des moyens pour faire augmenter la réserve stratégique en BTC.
