
Les memecoins montent en régime, bientôt l’explosion haussière ? – Analyse Crypto
Le cours du Bitcoin vient d’enchaîner sept semaines d’affilée dans le positif, une performance qui lui a permis de dépasser son précédent ATH de janvier. Après une hausse aussi importante, les whales qui ont plus de 10 000 BTC ont décidé de changer de comportement et de distribuer. Ces entités estiment que le BTC n’est plus sous-évalué, et qu’il est temps de prendre quelques profits.
Les capitaux continuent de se diriger massivement vers le roi des cryptos, car le cours du BTC explose, mais pas celui des altcoins. Ethereum (ETH) reste sous la barre psychologique des 3 000 $, et la capitalisation des altcoins est coincée sous la résistance à 1 200 milliards de dollars. Les memecoins étaient très performants en 2024, ils sont plus timides en 2025. Une hausse est-elle en préparation ?

Les memecoins relancent la machine, accélération en vue ?
En 2024, le secteur des memecoins (jaune) a été celui qui a connu la plus importante volatilité haussière. Durant ce cycle, les autres secteurs restent en retrait, et ce sont les memecoins qui performent le plus. Entre décembre et avril, tous les secteurs crypto ont corrigé. Mais depuis plusieurs semaines, les altcoins semblent repartir doucement à la hausse :

On le voit sur le graphique ci-dessus, la catégorie qui profite le plus de la récente hausse du Bitcoin est celle des memecoins. Les memecoins suivent le même schéma qu’en 2024. Après une période de correction, ils sont en train de se reprendre. Si le BTC reste solide et continue d’enregistrer de nouveaux ATH dans les semaines et les mois à venir, les memecoins pourraient fortement accélérer. Allons voir la situation des plus grosses capitalisations du secteur.
Le Dogecoin (DOGE) doit encore confirmer en hebdomadaire
Le Dogecoin a rebondi de 100 % suite au retour sur le support à 0,125 $. Une belle performance qui permet d’espérer que la correction est enfin terminée. Le cours du DOGE est dans une dynamique primaire haussière en hebdomadaire, mais les structures restent baissières depuis décembre. Aussi, le cours n’a pas nettement franchi la trendline baissière, et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) reste baissier :

Depuis 2023, les cassures de trendlines baissières sur le DOGE ont engendré énormément de volatilité. Pour pouvoir confirmer que le DOGE est prêt à s’envoler, il faudra conserver le support à 0,21 $ et casser la résistance à 0,28 $. Dans ce cas, le cours pourrait retrouver les sommets de 2024, et même ceux de 2021. En revanche, si le cours glisse sous le support à 0,21 $, un retour sur le niveau à 0,17 $ est envisageable.
Le RSI rebondit depuis plusieurs semaines. Il est de nouveau haussier, et pour conserver ce momentum bullish, il faudra continuer à dessiner des structures haussières.
Le Shiba Inu (SHIB) reste dans son range entre les 0,000012 $ et les 0,000017 $
Le SHIB a connu une phase haussière entre juin 2023 et mars 2024. Mais depuis le mois de mars, le cours range entre la résistance à 0,00003 $ et le support à 0,000012 $. Et depuis la fin du mois de janvier, le cours évolue dans un range plus serré entre le support à 0,000012 $ et la résistance à 0,000017 $ :

Si le cours bloque contre les moyennes mobiles 9 et 18 baissières et au niveau de la résistance à 0,000017 $, il pourrait retrouver une nouvelle fois le support à 0,000012 $. Si le bas du range cède, de la volatilité baissière pourrait arriver. En revanche, une cassure de la résistance pourrait permettre au cours de repartir en direction des sommets de 2024.
L’indicateur de momentum RSI se développe sous la trendline baissière. Pour retrouver un momentum haussier, le RSI devra casser la trendline.
Le Dogwifhat (WIF) dans de bonnes conditions pour continuer de grimper ?
Le cours de WIF a fortement été impacté par la baisse du Bitcoin. De fait, le cours a chuté de 94 % entre novembre et avril. Néanmoins, les acheteurs se sont montrés sur le support à 0,41 $, et le cours a retrouvé une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants :

Le cours a récemment bloqué autour de la résistance à 1,4 $. Si le cours respire après ce joli rebond, un retour sur le support à 0,63 $ est possible. Si la hausse se poursuit et que la résistance à 1,4 $ est cassée, WIF pourrait revenir à hauteur du niveau à 2 $. Dans le cas où la dynamique reste haussière, le cours pourrait retrouver les sommets de 2024.
Le RSI dessine des creux et des sommets ascendants depuis le début du mois d’avril. Par conséquent, ce sont les acheteurs qui ont l’avantage du momentum.
Vers une nouvelle hausse en direction de la résistance à 0,000033 $ pour Bonk (BONK) ?
Le cours de BONK retrouve également une dynamique haussière en hebdomadaire après une période de correction qui a duré plusieurs mois. Mais pour pouvoir continuer la hausse, il faudra se défaire des vendeurs présents sur la résistance à 0,000023 $ :

Si cette résistance est franchie, le cours pourrait retrouver le niveau à 0,000033 $. En revanche, un rejet sur la résistance pourrait faire chuter le cours vers le support situé à 0,000016 $.
En parallèle, le RSI dessine des structures haussières depuis plusieurs mois. Les acheteurs ont le momentum en hebdomadaire sur cet actif.
Le cours de Pepe (PEPE) doit franchir les 0,000015 $ pour revenir à hauteur des sommets de 2024
Grâce au récent rebond, le cours de PEPE retrouve une dynamique haussière en hebdomadaire, et les moyennes mobiles 9 et 18 viennent de croiser bullish :

Si le cours bloque contre la résistance à 0,000015 $, un retour sur les moyennes mobiles haussières et sur le support à 0,000011 $ n’est pas à exclure. Mais si PEPE casse les 0,000015 $, il pourrait accélérer vers la résistance à 0,000025 $. Le RSI se développe à la hausse, donc le momentum est à l’avantage des bulls.
Les éléments clés à retenir
Les memecoins affichent une dynamique prometteuse, similaire à celle observée juste avant leur dernière explosion haussière. La plupart des actifs analysés sont dans de bonnes conditions pour continuer de grimper. Si la situation macroéconomique s’améliore encore, le Bitcoin pourrait poursuivre son ascension. Et dans ce cas, les memecoins pourraient bien s’envoler comme en 2024.
