Les cryptomonnaies à l’épreuve de la SEC : la volatilité est de retour

Les cryptomonnaies sont dans un duel de fer face à la Securities and Exchange Commission, l’organisme qui poursuit désormais Binance et son PDG. Cet événement a apporté son lot de volatilité sur le marché des cryptomonnaies, notamment celles qui sont dans le viseur de la SEC tels que MATIC, SOL, ATOM et bien d’autres encore. Pour autant, est-ce le catalyseur qu’il fallait pour que le marché puisse retrouver, d’ici les prochaine semaines, ses points bas de l’année 2022. C’est ce que nous allons voir dans ce nouveau point crypto du week-end !

Le marché réintègre à la baisse un niveau technique

Graphique représentant la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, incluant bitcoin, ethereum et les altcoins.
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies sur l’unité de temps 1D (Bitcoin, Ethereum et les altcoins).

Pour la capitalisation, force est de constater que la situation que connaissait le cours depuis plusieurs semaines, c’est-à-dire une évolution sous la résistance, s’est concrétisée par un rejet technique et la mise en place d’une dynamique baissière. Hier, le marché des cryptomonnaies a réintégré à la baisse un niveau technique relativement important à 1 034 milliards de dollars, ce qui signifie que les vendeurs ont actuellement la main sur le marché.

Désormais, l’enjeu réside dans la capacité du marché à opérer un rebond et retourner au dessus du seuil technique à 1034 si nous souhaitons assister à un retour du cours à la résistance représentée en rouge sur le graphique. Toutefois, dans la configuration actuelle, le biais à avoir est plutôt baissier avec un objectif technique à 920 milliards de dollars. C’est LE niveau à ne pas perdre. Une chute en dessous de ce pivot ouvrira la voie aux points bas de 2022.

Les altcoins dévissent fortement

Graphique représentant la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies, incluant uniquement les altcoins
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies sur l’unité de temps 1D (Bitcoin et Ethereum exclus).

Pour les altcoins, la poussée haussière envisagée la semaine dernière fut de courte durée. Le rebond sur la borne basse du range a été totalement effacé par une cassure baissière, laissant les acheteurs de côté. Force est de constater que la baisse est puissante, d’autant plus qu’une mèche de liquidation a amené la capitalisation des altcoins à revisiter son point bas de l’année 2022 alors que la baisse n’est peut-être pas terminée.

Actuellement, la capitalisation réagit sur une zone technique à 305 milliards de dollars. Un rebond est fortement probable sur cette zone, ce qui permettrait aux altcoins de confirmer la cassure baissière avec un pullback sur les 320 milliards de dollars. Tant que le range n’est pas réintégré à la hausse, le biais à avoir sur les altcoins sera baissier avec de nouveaux points bas à envisager pour l’année 2023.

La dominance de bitcoin inscrit un nouveau sommet

Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies sur l’unité de temps 1D
Cours de la dominance du Bitcoin face aux autres cryptomonnaies sur l’unité de temps 1D

Les récentes turbulences ont, une nouvelle fois, permis à bitcoin de prendre en force afin de casser à la hausse la borne haute de son range. S’il clôture ainsi à l’échelle hebdomadaire, cela confirmera la dynamique haussière. Toutefois, actuellement bloqué sous un seuil technique à 49,71 %, un franchissement de ce niveau amènera le roi des cryptomonnaies sur la zone des 52,5 % de dominance.

Pour le moment, nous n’y sommes pas. Il sera nécessaire de surveiller la clôture hebdomadaire ainsi que la direction de la dominance durant le mois de juin afin de déterminer si les événements autour de la SEC auront un impact sur la tendance de fond. Pour l’instant, le scénario baissier que nous avions en tête pour la dominance est mis en pause le temps d’y voir plus clair et déterminer les seuils techniques qui seront prochainement revisités.

La cryptomonnaie Ethereum est toujours dans une situation favorable face à bitcoin

Cours d’Ethereum face à Bitcoin sur l’unité de temps 1D
Cours d’Ethereum face à Bitcoin sur l’unité de temps 1D

Pour Ethereum, la situation actuelle est identique à celle de la semaine dernière puisque le cours est de retour sur son seuil technique, en confluence avec l’ancienne résistance oblique. Si cette confluence techniques est préservée, il n’y a pas de raison d’assister, durant l’été 2023, à une dynamique pour ethereum, face à bitcoin.

Bien entendu, cela n’oblige en aucun cas à une hausse du cours face au dollar. Toutefois, dans un tel environnement, cela pourrait limiter la chute que pourraient connaitre les altcoins. La résistance à 0,072BTC est toujours d’actualité et doit être cassée à la hausse, c’est l’un des enjeux actuels pour les investisseurs et spéculateurs qui attendent de pied ferme une période propice à la hausse de l’écosystème d’ethereum.

Les cryptomonnaies de la DeFI sont en grande difficulté

Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée sur l’unité de temps 1D
Cours de la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée sur l’unité de temps 1D

Pour les cryptomonnaies de la finance décentralisée, la baisse des altcoins se remarquent très facilement sur la DeFI, ce qui est tout à fait logique. Les points bas de l’année 2022 ont été quasiment revisités puisque la capitalisation de la DeFI est revenue à 33 milliards de dollars. Actuellement, le biais à avoir est clairement baissier. Sur le graphique, vous pouvez retrouver un scénario hypothétique pouvant survenir avec un petit rebond du marché qui se traduirait, durant la semaine prochaine, par une nouvelle jambe baissière en direction du seuil technique à 33 milliards de dollars.

Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end. Force est de constater que le marché est en difficulté, fortement influencé par la volonté de la SEC de réguler l’écosystème. Toutefois, bien que bitcoin arrive à maintenir les 25 000 dollars, force est de constater que ethereum garde le cap, ce qui laisse une lueur d’espoir à un été relativement calme où il prendrait la position de leader du marché avant la rentrée de 2023 en septembre. Comme évoqué la semaine dernière, l’été ne sera peut-être pas aussi calme qu’envisagé, ce qui nous amènera à surveiller de près la dynamique que prendra le marché durant le mois de juin.

Hoffmann Jürgen

Jeune juriste en Droit du Numérique et passionné des nouvelles technologies, je vous délivre mes analyses techniques du marché crypto pour vous apporter une vision plus claire sur vos altcoins préférés.