Le marché des cryptomonnaies temporise, quelle direction prendra-t-il ?
Dans ce nouveau point crypto du week-end, comme chaque dimanche, nous allons analyser la situation du marché des cryptomonnaies en identifiant les niveaux clés, l’objectif étant de déterminer la direction que le cours pourrait prendre durant les semaines à venir après la puissante hausse qui a eu lieu durant le mois de mars. Sans plus attendre, dirigeons-nous directement sur TradingView.
C’est maintenant ou jamais que les cryptomonnaies doivent prendre leur départ
Depuis la semaine dernière, la situation n’a aucunement évolué pour la capitalisation totale des cryptomonnaies puisque le cours se situe toujours sous la résistance identifiée depuis plusieurs semaines. Tant que le marché n’arrive pas à s’en affranchir, il faudra opter pour la continuité de l’évolution du cours dans le range qui a pris place depuis le mois de juin 2022.
Les objectifs n’ont pas évolué puisqu’une cassure haussière du range se traduira par un retour du cours, dans un premier temps, à 1300 milliards de dollars. Cependant, comme nous l’avions vu la semaine dernière, la 3D EMA200 se situe juste au-dessus de la résistance actuelle, ce qui en fait une importante zone technique. Un puissant rejet du cours sur ce niveau se traduira par un retour, dans un premier temps, à 920 milliards de dollars.
Les altcoins ont-ils encore de la marge pour rebondir ?
Concernant les altcoins, nous avions évoqué la semaine dernière la situation particulière de ces actifs qui sont en grande majorité en retard vis-à-vis de Bitcoin et Ethereum. Évoluant dans un range avec une borne haute à 400 milliards de dollars et une borne basse à 340 milliards de dollars, le cours se situe actuellement dans la partie haute de ce range, en se maintenant, pour l’instant, au-dessus de l’EMA200.
L’objectif actuel pour le cours est de reprendre la direction de la résistance supérieure. Une franche cassure des 400 milliards de dollars serait plutôt positive et permettrait au cours de retourner en direction du sommet en date du mois d’août 2022. Cependant, depuis la fin d’été 2022, les altcoins sont sous résistance et ne sont pas en capacité de reprendre la borne haute du range.
Un passage de l’EMA200 et la MA100 sera une invalidation pour les acheteurs et se traduira sans aucun doute par une chute de l’ensemble des altcoins en direction de la borne basse à 340 milliards de dollars puis, dans un second temps, à 320 milliards de dollars. Il ne faut pas oublier que le marché est toujours sous résistance et que rien n’est acquis jusqu’à preuve du contraire.
La bitcoin dominance continue sa puissante envolée
La semaine dernière, la dominance se trouvait sous un niveau technique à 46,85 %. Nous alertions sur la nécessité du cours de casser à la hausse ce niveau pour une continuité du momentum haussier. Cela est chose faite puisque la dominance se dirige à toute vitesse en direction de la borne haute du range à 48,25 %. N’ayant pas réussi à s’en affranchir depuis mai 2021, est-ce le moment pour le roi des cryptomonnaies de sortir du range ?
En termes de probabilités, une réaction à la baisse du cours est à privilégier plutôt qu’une continuité de la hausse. Jusqu’à preuve du contraire, le niveau technique à 48,25 % est une résistance dont le cours devra s’affranchir pour prendre la direction des 50 % de dominance. Cependant, si le cours se fait rejeter sur sa borne haute ou qu’il n’arrive pas à y retourner, l’invalidation sera claire pour le roi des cryptomonnaies, ce qui permettra à Ethereum et les altcoins d’aspirer une partie des capitaux du marché.
Ethereum préserve un momentum baissier face au roi des cryptomonnaies
Concernant Ethereum, suite à la montée du roi des cryptomonnaies, il continue son évolution sur le banc de touche en chutant désormais sous sa 3D EMA200 et sa zone pivot à 0,0650 BTC. Le cours n’ayant pas chuté sous ce niveau depuis le mois de mai 2022, va-t-il réussir à opérer une réintégration haussière. Si cela ne se produit pas d’ici les prochains jours avec vigueur, la situation sera plutôt compliquée pour Ethereum et devra nous amener à préserver le biais baissier sur la paire ETH/BTC.
En effet, une acceptation du cours sous le pivot sera la première étape avant un retour sur le niveau inférieur à 0,0598 BTC. Dans ce scénario baissier que nous avions déjà évoqué la semaine dernière, cela ne profiterait en aucun cas aux altcoins qui dépendent en grande partie de la dynamique d’Ethereum.
Cependant, une baisse de la dominance du roi des cryptomonnaies qui s’accompagne d’une puissante chute du cours face au dollar sera le signe d’une prise en force d’Ethereum et du retour des altcoins dans la course à la hausse pour chercher la borne haute du range sur leur capitalisation.
La capitalisation de la DeFi se trouve dans une période d’incertitude
Pour la capitalisation des cryptomonnaies de la finance décentralisée, la situation a négativement évolué depuis la semaine dernière avec une réintégration du cours sous les 48,75 milliards de dollars. L’enjeu actuel, pour la capitalisation, est de se maintenir au-dessus du pivot à 44 milliards de dollars qui est en confluence avec la 3D MA100. Un passage du cours sous ce niveau sera une claire invalidation pour les acheteurs.
L’enjeu actuel, pour que la capitalisation puisse reprendre une dynamique haussière et nous alerter sur une reprise en force des cryptomonnaies de ce secteur, est une reprise durable de la résistance à 48,75 milliards de dollars. Dans ce cadre, le cours pourrait se diriger en direction de la résistance à 60 milliards de dollars.
Pour le moment, l’étape la plus importante pour la capitalisation est de se maintenir au-dessus du pivot actuel, cela déterminera la direction que le cours prendra pour les semaines à venir. Un passage du cours pivot déclenchera probablement une nouvelle jambe baissière avec un premier objectif baissier à 40 milliards de dollars et un second objectif à 37 milliards de dollars.
Nous voici à la fin de cette analyse technique du point crypto du dimanche. Ce qu’il faut constater, c’est la difficile situation de la capitalisation qui se trouve sous une résistance majeure avec, en parallèle, une hausse de la dominance du roi des cryptomonnaies. Si un rejet s’opère sur les niveaux actuels avec une forte baisse de Bitcoin et Ethereum, les altcoins qui sont plutôt en retard subiront probablement une puissante baisse avec un retour des cours sur les points bas du début du mois.