L’intelligence artificielle (IA) n’a-t-elle pas fini sa correction ? – Analyse Crypto

Le mois de mars vient de se terminer, et si le cours du Bitcoin a réussi à rester au-delà des 80 000 $, il clôture tout de même dans le rouge. En effet, le BTC vient de clôturer le mois de mars en baisse de 2,3 %. Historiquement, avril est plutôt positif, mais pour pouvoir retrouver des couleurs, il faudra déjà commencer par rester au-delà des 80 000 $.

La période d’incertitude impacte énormément les actifs qui ont des capitalisations moins élevées. Les altcoins ont du mal à performer et le secteur de l’intelligence artificielle accuse le coup. L’IA peut-elle se reprendre ? Faisons un point technique sur le secteur dans l’analyse du jour !

Cette semaine Bitvavo offre 10k€ de trading gratuit + 20€ à tous les nouveaux inscrits !
<strong>Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo</strong>
Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo

L’intelligence artificielle (IA) ne montre rien d’encourageant depuis décembre

Les altcoins enregistrent des corrections plus ou moins sévères, et le secteur de l’IA n’est pas épargné. L’indice de l’IA venant du site The Block dessine une suite de creux et de sommets descendants depuis plusieurs mois. Et le timide rebond initié au début du mois de mars ne permet pas d’avoir un changement de dynamique :

L'IA est en chute libre depuis le top de décembre.
Performances de l’IA depuis janvier 2021. Source : The Block

La configuration du cours depuis le mois de mars 2024 rappelle celle connue lors du dernier bull run. Un double top a été validé, et il faudra probablement un peu de temps avant de revoir l’IA performer. Malgré tout, il faut considérer le fait que le marché est différent du précédent bull run, et que c’est le Bitcoin qui déterminera très probablement la direction des altcoins dans les prochains mois.

Bittensor (TAO) doit éviter de perdre le support à 215 $

TAO fait partie des actifs phares du secteur de l’intelligence artificielle. Le cours de TAO conserve une dynamique globalement haussière, mais il range entre le support à 215 $ et la résistance à 680 $ depuis plusieurs mois désormais. Aussi, le cours est de retour au niveau du bas du range, et les acheteurs vont devoir réagir pour éviter de perdre le support :

TAO doit rebondir sur le support à 215 $ pour éviter une nouvelle chute.
Cours de TAO face au dollar (3D)

Le cours est fragile depuis fin 2024, car il affiche une suite de creux et de sommets descendants sous la trendline baissière et sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières. Une perte du support pourrait ramener le cours au niveau du prochain support situé à 84 $. En cas de rebond sur le support, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 340 $. Mais il faudra casser les moyennes mobiles ainsi que la trendline baissière pour espérer un retour de la volatilité haussière.

L’indicateur de momentum RSI évolue sous la trendline depuis plusieurs mois. Une cassure de la trendline permettrait d’avoir de nouveau un momentum haussier.

Artificial Superintelligence Alliance (FET) reste contrôlé par les bears

Depuis le top de décembre, le cours a chuté de plus de 80 %. La dynamique est clairement à l’avantage des bears, car le cours dessine des structures bearish pour le moment sous la trendline baissière ainsi que sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières. De plus, le cours bloque actuellement contre les moyennes mobiles et le niveau de résistance à 0,5 $ :

FET continue d'être fragile.
Cours de FET face au dollar (3D)

Si le cours continue de chuter, il pourrait se retrouver sur le prochain support à 0,36 $. Pour retrouver des couleurs, FET devra casser la résistance à 0,5 $, la trendline baissière et les moyennes mobiles. Dans ce cas, le cours pourrait revenir sur la résistance à 0,74 $.

Le RSI affiche globalement une dynamique baissière depuis plusieurs mois. Mais il vient de casser la trendline, et le momentum pourrait revenir dans les mains des bulls si la tendance se poursuit.

Vers une nouvelle baisse pour NEAR Protocol (NEAR) ?

NEAR a enregistré un double top, puis il a chuté jusqu’au support à 2,5 $. Pour le moment, le cours affiche une baisse de plus de 70 % depuis le sommet de décembre. Si les acheteurs défendent le support à 2,5 $, le cours reste coincé sous la trendline baissière et en dessous des moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Le cours de NEAR reste fragile.
Cours de NEAR face au dollar (3D)

Un rebond permettrait de rejoindre la résistance à 3,5 $, et cela permettrait potentiellement au cours de se séparer de la trendline et des moyennes mobiles baissières. En revanche, une perte du support à 2,5 $ engendrerait une chute vers le prochain support solide situé à 1,8 $. Pour le moment, rien n’indique que la correction soit terminée sur cet actif.

L’indicateur de momentum RSI est en train de rebondir, mais il faudra une suite de creux et de sommets ascendants clairs pour voir que les acheteurs ont de nouveau l’avantage sur le momentum.

Réaction acheteuse sur les 2,6 $ pour Render (RENDER)

Après une chute d’environ 80 % depuis décembre, RENDER a trouvé des acheteurs sur le support à 2,6 $. Néanmoins, comme les précédents actifs analysés, le cours continue d’afficher une suite de creux et de sommets descendants. Et RENDER évolue toujours sous la trendline baissière et sous les moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

RENDER s'est repris sur le support à 2,6 $, mais le cours reste dominé par les bears.
Cours de RENDER face au dollar (3D)

Un rejet autour de la résistance pourrait ramener le cours autour du support à 2,6 $. En revanche, si le rebond se poursuit, le cours pourrait se retrouver au niveau de la prochaine résistance à 4,5 $. Il faudra casser cette résistance pour retrouver une dynamique encourageante au-delà des moyennes mobiles et de la trendline. Mais pour le moment, aucun élément ne permet de penser que la correction est terminée sur cet altcoin.

Le RSI rebondit, mais il devra construire à nouveau des creux et des sommets ascendants pour que le momentum soit clairement dans les mains des bulls. La dynamique est assez fragile depuis la fin de l’année 2024 sur le RSI.

Les éléments clés à retenir

Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) est en train de corriger depuis le top de décembre. Et la correction a engendré un double top qui ressemble à la fin du dernier bull run. Par ailleurs, l’analyse des différents actifs phares du secteur ont montré que, malgré des rebonds plus ou moins importants, les vendeurs ont toujours l’avantage. Il en faudra plus pour pouvoir retrouver une dynamique haussière claire de l’autre côté des trendlines et des moyennes mobiles 9 et 18 baissières. L’IA n’est pas le seul secteur touché, car très peu d’actifs affichent du positif, et leurs performances restent relativement faibles.

Le secteur pourrait se reprendre, mais cela dépendra très probablement de la capacité du Bitcoin à rester au-delà des 80 000 $ et à reprendre les 90 000 $. Et une nouvelle chute sur le BTC donnerait très probablement lieu à une nouvelle vague de baisse sur un secteur de l’IA déjà fragilisé.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.