L’IA est dans le dur et Bittensor (TAO) pourrait chuter de 60 % – Analyse Crypto
Le roi des cryptomonnaies termine janvier en baisse de 10 %, il signe donc un quatrième mois consécutif dans le négatif. Il n’y a pas eu autant de mois dans le rouge d’affilée depuis le bear market de 2018. On espère que le mois de février sera synonyme de rebond, car sinon, le BTC pourrait également perdre les 70 000 $. Mais quoi qu’il arrive, le mal est déjà fait pour les altcoins, et notamment pour le secteur de l’intelligence artificielle. Faisons un état des lieux de la situation de l’IA après la forte chute de la première capitalisation des cryptomonnaies !
L’intelligence artificielle (IA) est en chute libre depuis début 2024
L’indice GMCI AI a connu plusieurs rebonds, mais il est globalement en baisse depuis le début de l’année 2024. Les données de The Block montrent que le secteur est très fragile depuis maintenant deux ans. Aussi, l’indice est particulièrement baissier depuis le mois de mai 2025 :

La dernière baisse du Bitcoin sous les 80 000 $ a impacté le secteur de l’IA. Pour l’instant, la dynamique n’est pas positive sur cette catégorie crypto, et rien ne laisse penser que la tendance est sur le point de s’inverser. Dit autrement, on dirait bien que l’IA pourrait continuer de dégringoler dans les prochains mois. Allons voir la situation technique des actifs les plus importants de ce secteur.
Danger pour Bittensor (TAO) qui pourrait chuter de 60 %
Le cours de TAO évolue dans une phase de latéralisation depuis le début de l’année 2024. En effet, il ne donne pas de direction claire depuis 2024. Mais cette phase pourrait prendre fin, car le cours vient de chuter sous le support important localisé à 230 $ :

Le cours est désormais sous le niveau à 230 $ et en dessous des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières. Et si le cours ne change pas rapidement de dynamique, il pourrait sévèrement corriger. En effet, le prochain support solide de TAO en hebdomadaire se trouve à 85 $, soit environ 60 % plus bas.
Toutefois, le scénario du début d’année 2025 pourrait se reproduire. Le passage au-delà de la résistance à 230 $ pourrait engendrer une hausse vers la résistance à 320 $. Le momentum, lui, est fragile, car le RSI chute depuis plusieurs mois.
Render (RENDER) se rapproche du support à 1,2 $
Le cours de RENDER évolue à la baisse depuis le sommet trouvé en début d’année 2024. Depuis le top autour des 14 $, le cours a corrigé de plus de 90 %. Le cours a trouvé des acheteurs sur le support à 1,2 $, mais malheureusement, il a été stoppé net au niveau de la résistance à 2,5 $ :

Le cours se dirige vers le support à 1,2 $. Si le support ne tient pas, le cours de RENDER pourrait connaître de la volatilité baissière. Pour avoir des conditions haussières, il faudrait un rebond qui mène le cours au-dessus de 2,7 $. Et pour que le momentum soit clairement solide, il faudrait que le RSI passe au-delà de 60. Un bottom est possible sur RENDER, mais il faudra absolument conserver le support à 1,2 $.
NEAR Protocol (NEAR) retrouve le support situé à 1,2 $
NEAR est en chute libre depuis le mois de mars 2024. Le cours de NEAR bloque contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières, et la dernière chute a ramené le cours au niveau du support à 1,2 $. Les vendeurs ont le contrôle total du cours :

Une réaction acheteuse est possible sur le support à 1,2 $. Si le cours rebondit, il pourrait grimper vers la résistance à 1,8 $. Mais si les vendeurs conservent la main et que le support ne tient pas, NEAR pourrait chuter vers le niveau à 0,95 $. De son côté, le RSI est fragile depuis plusieurs mois. Le momentum est donc également dans les mains des vendeurs.
Les éléments clés à retenir
Le secteur de l’intelligence artificielle n’a pas tenu face à la chute du Bitcoin. Tous les actifs analysés sont en baisse, et le Bittensor (TAO) est au bord du précipice. Si le BTC poursuit sa chute, TAO pourrait s’effondrer de 60 %. Alors que le marché est dans le rouge, Cathie Wood en profite pour faire les soldes.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 03.02.26 :
💵 Stablecoins : 64 % — 💰 Cryptos : 36 %
Suite à la récente chute du marché, Cara a procédé de manière préventive à un retour significatif en stablecoin. L’exposition du portefeuille a ainsi été ramenée à environ un tiers, afin de limiter le risque dans un contexte toujours fragile.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads