Hécatombe sur les altcoins : un bain de sang sur les cryptos !

Fin des bonnes nouvelles pour les cryptomonnaies sous l’ère Trump. En effet, si D. Trump a signé un décret positif concernant les cryptomonnaies, il vient également de mettre en place des tarifs douaniers très élevés, et cela ne plaît pas du tout aux marchés financiers. Le week-end aura donc été catastrophique pour les cryptomonnaies, le Bitcoin (BTC) a bloqué au niveau des derniers sommets historiques, et il est revenu autour des 90 000 $. De son côté, Ethereum a perdu les 3 000 $ et il a chuté jusqu’aux 2 100 $. Les altcoins enregistrent des performances décevantes lors de ce cycle, et cette nouvelle chute ne vient pas rassurer les investisseurs. Faisons le tour de la situation des altcoins !

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Les altcoins affichent des performances de bear market sur le dernier mois

Malgré la récente volatilité baissière, le cours du Bitcoin continue d’évoluer au-delà des 90 000 $. Mais la dernière vague de baisse a été une catastrophe pour l’ensemble du secteur. Les altcoins enregistrent des performances dignes de bear market sur le dernier mois :

Les altcoins affichent des performances de bear market.
Performances des secteurs cryptos sur un mois. Source : The Block

Les memecoins sur Solana chutent de 60 % sur le dernier mois. La plupart des secteurs répertoriés sur The Block sont en baisse de plus de 30 %. Aucun secteur ne résiste, même l’intelligence artificielle (IA) recule de plus de 43 %. Certains verront ici une opportunité, mais attention, car rien n’indique que la baisse est terminée sur les cryptomonnaies.

Et sur les sept derniers jours, la situation n’est guère mieux. En effet, très peu d’altcoins parviennent à afficher du vert. Sur les sept derniers jours, voici les altcoins qui sont les plus performants parmi le top 100 :

Très peu d'altcoins sont dans le positif sur les sept derniers jours.
Classement des actifs les plus performants du top 100 crypto sur une semaine. Source : CoinMarketCap

Trois actifs enregistrent des performances d’environ 10 % sur la dernière semaine : DeXe (DEXE), Hyperliquid (HYPE) et MANTRA (OM). Même s’ils se montrent relativement résilients face à la baisse du Bitcoin, les performances sont loin de ressembler au bull market de 2021.

La capitalisation des altcoins corrige de 40 % depuis le top

La capitalisation des altcoins a bloqué contre la résistance à 1 600 milliards de dollars, et elle affiche une baisse de 40 % depuis le top :

La capitalisation des altcoins chute, mais elle reste haussière en hebdomadaire.
Graphique de la capitalisation des altcoins (1W)

La dynamique primaire reste haussière, et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) reste également haussier. Il faudra néanmoins arriver à casser les résistances à 1 400 – 1 600 milliards de dollars pour parvenir à connaître une explosion haussière sur les altcoins.

Le RSI évolue à la baisse depuis plusieurs semaines, il faudra reprendre une dynamique haussière claire pour que les acheteurs aient de nouveau l’avantage sur le momentum.

Le Bitcoin et les altcoins chutent et la dominance du Bitcoin explose

La dominance du Bitcoin permet de savoir où se dirigent les capitaux. Si la dominance a chuté de plus de 10 % au mois de novembre, elle est en hausse de près de 20 % depuis le bottom autour des 54,5 %. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est toujours haussier en hebdomadaire, et le cours est de retour en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) :

La dominance grimpe mais un top pourrait se former en zone de rechargement de shorts.
Graphique de la dominance du Bitcoin (1W)

Avec la violente chute, le cours a rejoint les 64 % de dominance, un niveau qui n’avait pas été touché depuis le mois de février 2021. Le cours s’est heurté à la résistance à 63 %, et un rejet plus marqué reste envisageable dans cette zone théoriquement favorable aux vendeurs. Toutefois, la dominance du BTC augmente depuis la fin de l’année 2022, et une clôture hebdomadaire supérieure à 61,5 % pourrait être synonyme de continuation haussière.

En parallèle, le RSI est baissier depuis plusieurs mois, les vendeurs ont l’avantage sur le momentum.

Ethereum (ETH) : un bull run qui ne démarre pas pour le leader des altcoins ?

Le cours d’Ethereum évolue globalement à la hausse depuis le milieu de l’année 2022. En plus de cela, le cours s’échange au-dessus d’une trendline haussière. Toutefois, le cours bloque autour des 4 000 $ depuis le mois de mars 2024, et la récente chute du Bitcoin a entraîné une violente correction sur Ethereum. ETH est en baisse de près de 50 % depuis le top, et il est de retour au niveau de la trendline haussière :

Le cours d'Ethereum pourrait rebondir sur la trendline haussière.
Cours d’Ethereum face au dollar (1W)

La trendline haussière et le support à 2 450 $ vont-ils tenir ? Il vaudrait mieux pour les amateurs d’Ethereum, car dans le cas contraire, le cours pourrait chuter en dessous des 2 000 $. Si les acheteurs réagissent ici, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance hebdomadaire à 2 900 $. Mais la situation n’a pas changé pour le leader des altcoins : il faudra casser la résistance à 4 000 $ pour pouvoir lancer – enfin – le bull run. Car pour le moment, les opérateurs sont clairement déçus de voir un Bitcoin à 90 000 $ et un ETH qui reste coincé sous les 3 000 $.

Le RSI chute depuis plusieurs semaines, les vendeurs ont la main sur le momentum. Pour pouvoir retrouver un momentum haussier, il faudra qu’un changement de dynamique intervienne en hebdomadaire.

La paire ETH/BTC en chute libre retrouve des niveaux de décembre 2020

La paire ETH/BTC est un excellent indicateur de forme pour Ethereum, mais également pour les altcoins. Et la situation est catastrophique depuis le milieu de l’année 2022. Concrètement, le cours affiche des creux et des sommets descendants sous la trendline baissière et le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier continue de faire résistance. Tant que le cours est dans cette dynamique négative, Ethereum et les altcoins auront du mal à s’exprimer :

La paire ETH/BTC est en chute libre.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (1W)

La paire est en baisse de plus de 70 % depuis le top enregistré en décembre 2021. Le cours a réagi sur les supports à 0,023 et à 0,026, mais la tendance est toujours en faveur des vendeurs. Il faudra changer de dynamique en hebdo (creux et sommets ascendants) pour pouvoir revoir un ETH solide. Parmi les signaux à regarder, il faudra donc un changement de dynamique et des moyennes mobiles (EMA 9 /EMA 18) qui repassent haussières. De son côté, le RSI n’a pas enregistré de nouveau plus bas depuis le mois d’octobre 2023. Le momentum est donc résilient, mais il faudra retrouver une dynamique haussière claire pour que les acheteurs puissent remettre la main sur le momentum.

Les éléments clés à retenir

Le Bitcoin a perdu les 100 000 $, mais il reste bien au-delà des 90 000 $. Et pourtant, cette baisse aura été suffisante pour mettre à mal les altcoins. La plupart des altcoins corrigent, et tous les secteurs sont dans le rouge depuis un mois. Seuls quelques rares actifs comme le HYPE d’Hyperliquid arrivent à s’en sortir. Ethereum, le leader des altcoins, est dans une situation compliquée face au Bitcoin. Face au dollar, le cours devra se reprendre au niveau de la trendline haussière. Sinon, ETH risque de perdre les 2 000 $. Quoi qu’il arrive, ETH connaît un bull run très compliqué

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.