Guerre anti-crypto : les market makers Jane Street et Jump fuient les USA
Exil forcé – Les acteurs du secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies sont de plus en plus nombreux à s’exiler des États-Unis. Les régulateurs financiers et le flou réglementaire total sur les crypto-actifs ont même incité la vénérable crypto-bourse Coinbase à commencer à aller voir ailleurs. Cette fois, ce sont les faiseurs de marché Jane Street et Jump Crypto qui préfèrent prendre leurs distances avec les régulateurs fous.
La SEC et la CFTC : des relations toxiques à fuir pour Jane Street et Jump Crypto
Pour améliorer la liquidité des échanges sur les crypto-bourses (et les bourses classiques), des market makers (teneur/faiseur de marché) transmettent en continu des prix à l’achat et à la vente. Ils sont donc essentiels à la fluidité des échanges, notamment pour éviter des gaps (écarts) de prix trop importants.
Malheureusement, ce 9 mai 2023, on apprend via une publication de Bloomberg que les market makers Jane Street Group et Jump Crypto ont décidé de se retirer du trading de crypto-actifs aux États-Unis.
C’est une fois de plus l’incertitude réglementaire qui oblige ces deux gros teneurs de marché à réduire leurs activités sur les marchés cryptos, surtout aux USA donc. La pression des régulateurs financiers de la Securities and Exchange Commission (SEC) et de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) continue ainsi de produire ses effets délétères.
De fortes inquiétudes pour les crypto-bourses sans l’aide de ces market makers
D’après les sources citées par Bloomberg, Jane Street et Jump Crypto « n’abandonnent pas complètement » le secteur crypto pour autant. Concernant Jump Crypto (qui appartient au groupe Jump Trading), il y aurait même toujours une volonté de « se développer à l’international » dans ce domaine.
Évidemment, le retrait de ces faiseurs de marché ne se fera pas sans risques néfastes pour les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Car le premier domino de la chute fatale de l’empire FTX de Sam Bankman-Fried (outre sa gestion totalement désastreuse) a justement été une crise de liquidité.
Certains, comme le compte Twitter @thiccythot_ (image ci-dessous), craignent que les carnets d’ordres des exchanges s’aplatissent fortement sans l’aide de Jane Street et Jump Crypto. Même des géants comme Binance pourraient significativement en souffrir.
Le retrait de ces market makers – dû à la violente hostilité des régulateurs US contre Bitcoin et les cryptos ces derniers mois – fragilise gravement le secteur, et donc augmentent les risques pour les consommateurs. Pourtant la SEC et la CFTC prétendent vouloir les « protéger » : en harcelant et tuant les crypto-sociétés par lesquelles ces consommateurs investissent dans les actifs numériques ! Ou, au mieux, en faisant fuir ces entreprises loin de leur folie régulatoire.
Vous ne voulez pas du paternalisme malsain des régulateurs US ? Inscrivez-vous dès maintenant à Coinmiles pour gagner des récompenses en bitcoin sur vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis avec votre première commande (lien commercial).