Fin de la promenade de santé pour le Shiba Inu (SHIB) et les altcoins ? – Analyse Crypto
Les altcoins à la merci du Bitcoin – C’est le Bitcoin qui donne la tendance générale sur le secteur des cryptomonnaies. Et depuis désormais plus de 100 jours, le cours du Bitcoin navigue entre les 60 000 $ et les 70 000 $. Une situation d’indécision qui ne plaît pas aux altcoins, d’autant plus que le cours du BTC affiche dorénavant une chute de 20 % depuis le 7 juin. Le BTC va-t-il conserver les 60 000 $, et réussir à nettement franchir les 76 000 $ ? C’est un scénario qui permettrait aux altcoins de retrouver des couleurs. Car pour le moment, Ethereum (ETH), le Binance Coin (BNB) et le XRP (XRP) affichent des chutes de plus de 6 % en une semaine. Analysons graphiquement la situation des altcoins !
Vers un retour à 950 milliards de dollars pour la capitalisation des altcoins
La capitalisation des altcoins évolue à la hausse depuis 2023, mais le cours a bloqué en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) située entre 1 200 milliards de dollars et 1 400 milliards de dollars. Et depuis, comme le Bitcoin, la capitalisation des altcoins est en train de latéraliser. Le cours ne donne pas de direction claire, mais la dynamique primaire est haussière, et les probabilités sont orientées vers une poursuite de la hausse dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois :
Malgré tout, le cours a bloqué au niveau de la résistance à 1 200 milliards de dollars, puis il a glissé en dessous du niveau à 1 100 milliards de dollars. Le prochain support solide se trouve à 950 milliards de dollars. L’objectif reste le même pour les acheteurs : conserver les 950 milliards de dollars, et clôturer au-delà du dernier sommet à 1 270 milliards de dollars. Une clôture ainsi serait extrêmement positive pour la suite.
Le RSI affiche des creux et des sommets ascendants depuis 2022, mais il chute depuis le mois de mars. À court terme, ce sont les vendeurs qui ont la main sur le momentum, et cela, jusqu’à ce qu’il y ait un changement de dynamique sur le RSI.
Rebond imminent sur la dominance du Bitcoin ?
La dominance du Bitcoin est haussière depuis la fin de l’année 2022. Cela signifie que les opérateurs privilégient le Bitcoin aux altcoins, et cela, comme lors de tous les cycles. En effet, en début de cycle, les capitaux ont tendance à se déverser sur le BTC. Une fois que le BTC a bien pris en valeur, et que le marché se porte bien, les capitaux ont tendance à partir vers les altcoins. Mais nous n’en sommes pas encore là, car la dynamique reste haussière sur la dominance du Bitcoin :
Tant que la dynamique est ainsi, les probabilités sont orientées vers une nouvelle hausse sur la dominance. Ainsi, le cours pourrait rebondir autour du support à 54 % et retrouver les 58 %. En revanche, si le niveau de support cède, le cours pourrait chuter vers les 51 % de dominance. Il faudra un top de marché clair pour pouvoir se dire que c’est -enfin – le tour des altcoins !
Le RSI continue d’évoluer au-delà de la trendline baissière. Une clôture au-delà de 65 montrerait que les acheteurs ont bel et bien l’avantage sur le momentum.
Le cours d’Ethereum perd le support à 3 500 $, retour à 3 100 $ ?
Le cours d’Ethereum est installé dans une tendance primaire haussière, et cela, depuis quelques mois désormais. Cependant, le cours a récemment bloqué au niveau de la résistance à 4 000 $. En plus de cela, les acheteurs ont du mal à défendre le support à 3 500 $. La situation est plus complexe pour ETH à court terme :
En cas de rejet sur les 3 500 $, le cours pourrait rejoindre les 3 100 $. Un niveau qu’il faudra alors conserver pour éviter de chuter à nouveau en dessous des 3 000 $. En revanche, si les acheteurs réagissent, et que le cours parvient à reprendre les 3 500 $ en tant que support, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 4 000 $. Pour continuer sur la tendance haussière, il faudra se défaire de la résistance à 4 000 $ et clôturer au-delà du dernier sommet à 4 100 $.
Le RSI pourrait dessiner des creux et des sommets ascendants en cas de retour au-delà de 64. Cela indiquerait que les acheteurs ont l’avantage sur le momentum.
La paire ETH/BTC reste indécise
Ethereum montre de la fragilité à court terme face au dollar avec la chute en dessous des 3 500 $. Toutefois, on observe qu’ETH est résilient face au Bitcoin dans un contexte où le BTC affiche une baisse de 20 % depuis début juin. Une résilience qui est bienvenue, car la tendance est baissière sur la paire ETH/BTC depuis la fin de l’année 2022. De fait, les retours au niveau de la trendline baissière sont vendus par les opérateurs. ETH est-il enfin prêt à surperformer le BTC ?
Le cours tente de résister au-delà de la trendline baissière. Il faudra une cassure franche de la trendline baissière et un retour des creux et des sommets ascendants pour être optimiste sur la paire. En attendant, la dynamique reste toujours en faveur des bears.
Le RSI est solide puisqu’il a enregistré une divergence haussière. Pour que le momentum reste dans les mains des bulls, il faudra se développer au-delà de 63.
Le Shiba Inu (SHIB) n’a pas fini de chuter ?
Le SHIB a connu une explosion haussière en début d’année, mais depuis le mois de mars, c’est le cours n’en fini plus de chuter. En effet, le SHIB enregistre une baisse de 65 % depuis le top trouvé en mars. Le biais institutionnel n’a pas permis au cours de rebondir et de revenir à hauteur des derniers sommets historiques. Et le cours a même clôturé en dessous du dernier creux à 0,00001830 $ :
La dynamique est fragile à court terme, et un retour au niveau du support à 0,000014 $ est tout à fait possible. Il s’agit de la localisation de la trendline haussière, un niveau qui pourrait être défendu par les acheteurs. Malgré tout, si les bulls arrivent à faire repasser le cours au-delà de la résistance à 0,000022 $, le cours pourrait revenir sur la résistance à 0,000030 $. Le RSI est baissier depuis le mois de mars, les vendeurs ont l’avantage du momentum.
La capitalisation des altcoins est fragile, elle vient de perdre les 1 100 milliards de dollars. Si le niveau n’est pas rapidement récupéré par les bulls, le cours pourrait chuter en direction du prochain support situé à 950 milliards de dollars. D’après la dominance du Bitcoin, les capitaux continuent de se diriger globalement vers le Bitcoin, car il n’y a toujours aucun signe de top de marché. En revanche, ETH est plutôt solide face à un Bitcoin qui affiche une chute de 20 % depuis le mois de mars. Face au dollar, le prince des cryptomonnaies a perdu les 3 500 $, il faudra rapidement les récupérer pour éviter un retour à 3 100 $.
En parallèle, le SHIB a perdu le dernier creux à 0,00001830 $. Le prochain niveau de support solide se trouve à 0,000014 $. Pour éviter ce scénario baissier, il faudra reprendre le niveau à 0,000022 $ en tant que support. Et le SHIB n’est pas le seul altcoins dans le dur depuis le mois de mars. En effet, AVAX a récemment chuté en dessous des 30 $.