Les exchanges tokens plient, mais ne rompent pas après la chute du Bitcoin – Analyse Crypto
L’enfer des bulls – Les acheteurs semblent avoir déserté le marché des cryptomonnaies depuis plusieurs semaines. En effet, depuis la perte des 70 000 $, les vendeurs ont la main sur le cours, et ils ont réussi à ramener le BTC sous les 60 000 $. Au final, le BTC est en train de latéraliser depuis plus de 100 jours, mais cela impacte énormément les altcoins qui ont du mal à s’exprimer. Le secteur des exchange tokens n’est pas épargné, mais il résiste. En une semaine, le Binance Coin (BNB) chute de plus de 3 %, OKB est en baisse de plus de 5 %, et le KCS de Kucoin stagne. Le secteur va-t-il rebondir fortement une fois que la correction du BTC sera terminée ? Analysons les graphiques à l’aide de l’analyse technique !
Le Binance Coin (BNB) de retour sur le support à 540 $
Avec cette chute sur l’ensemble des cryptomonnaies, il est important de prendre du recul et de comprendre la dynamique des actifs. Or, le BNB de Binance a cassé la trendline baissière du bear market en début d’année 2024. Ensuite, le cours a explosé à la hausse et a réussi à marquer un nouveau plus haut historique. Avec le Bitcoin, c’est le seul actif qui a enregistré un ATH en 2024 parmi les plus grosses capitalisations. Même Ethereum (ETH) n’y est pas encore parvenu. Dès lors, le BNB affiche des creux et des sommets ascendants :
Depuis début juin, le BTC chute et le BNB suit. Le cours a chuté sous le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier, et il est de retour autour du support à 540 $. Les acheteurs vont devoir réagir rapidement pour éviter que les moyennes mobiles 9 et 18 croisent à la baisse. En cas de rebond, le cours devra faire face à la résistance à 640 $. En revanche, si les vendeurs continuent de contrôler le cours du Bitcoin, le support à 540 $ du BNB pourrait être cassé. Dans ce cas, le prochain support solide se trouve à 480 $.
Le RSI affiche des creux et des sommets descendants depuis le début du mois de juin. Les vendeurs ont l’avantage du momentum. Pour retrouver une dynamique haussière, il faudra se développer au-delà de 72.
Malgré la baisse sous les 60 000 $ du Bitcoin, la paire BNB/BTC reste solide
Le Binance Coin est toujours dans une dynamique haussière face au dollar. Et même après la chute du Bitcoin en dessous du seuil psychologique des 60 000 $, la paire BNB/BTC reste solide. De fait, elle affiche des creux et des sommets ascendants, de l’autre côté de la trendline baissière :
La paire évolue actuellement au niveau d’un niveau d’une résistance. Si cette résistance cède, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place (flèche verte). Cependant, une première divergence baissière a été enregistrée au niveau du RSI. Et une deuxième pourrait être validée en cas de clôture sous les 47 de RSI. Cela montre de l’essoufflement du côté des acheteurs. Il faudra retrouver des creux et des sommets ascendants clairs sur le RSI pour voir que les acheteurs ont à nouveau la main sur le momentum.
Le cours de Coinbase chute sur le support à 210 $
Sur le cours de Coinbase, on voit que les acheteurs ont le contrôle depuis le début de l’année 2023. Les creux et les sommets sont ascendants, et cela, même avec un Bitcoin à 60 000 $. Néanmoins, le cours a bloqué contre la résistance à 270 $, et les moyennes mobiles 9 et 18 n’ont pas permis au cours de rebondir. Le COIN de Coinbase est de retour au niveau du support à 210 $ :
Si les acheteurs défendent le support, un retour à 270 $ est possible. Pour continuer sur la dynamique haussière en cours, il faudra se défaire des 270 $, et clôturer au-delà du dernier sommet à 283,5 $. Mais si le support à 210 $ cède, le prochain support se trouve à 160 $.
Le RSI est haussier, car il dessine des creux et des sommets ascendants depuis 2022. Toutefois, il évolue à la baisse et sous la trendline baissière depuis fin décembre 2023. Il faudra casser cette trendline pour que la dynamique haussière puisse se poursuivre.
Vers un rebond sur le support à 40 $ pour OKB ?
Pour OKB, c’est également la douche froide depuis début juin. En effet, depuis le retour au niveau de la zone d’extension 1.618 et 2 de Fibonacci (entre 73 $ et 81 $), le cours affiche une chute de près de 50 %. Pour le moment, tous les retours au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 sont vendus par les opérateurs. Cependant, le support à 40 $ a déjà permis de rebondir par le passé. Les acheteurs pourraient se réveiller au niveau du support :
En cas de rebond, le cours pourrait une nouvelle fois revenir au contact du biais institutionnel baissier qui se trouve au niveau de la résistance à 47 $. Pour pouvoir retrouver les derniers sommets de l’année, il faudra casser les moyennes mobiles 9 et 18, et retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Pour cela, le cours devra clôturer au-delà du dernier sommet enregistré à 50,3 $. Si les vendeurs poussent et que le support cède, le cours pourrait rejoindre le prochain support situé à 31,5 $. Une perte du support remettrait en cause la dynamique en cours.
De son côté, le RSI est baissier et sous la trendline baissière, les vendeurs ont la main sur le momentum pour le moment.
Le KCS de Kucoin reste au contact de la résistance à 10,5 $
Le cours du KCS est dans l’indécision. De fait, après avoir réussi à casser la trendline baissière, le cours a connu de la volatilité haussière ramenant KCS à 16 $. Mais la situation s’est compliquée lorsque le cours a clôturé en dessous du dernier creux à 9 $. Cela a remis en cause la dynamique :
Malgré la chute du Bitcoin, le KCS est toujours proche de la résistance à 10,5 $. Si la chute se poursuit sur les cryptomonnaies, le cours pourrait rejoindre le prochain support à 8,5 $. Et si la résistance finie par céder, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 14,5 $. Le RSI, lui, reste fragile suite à une divergence baissière. Il faudra de nouveau dessiner des creux et des sommets ascendants pour que les acheteurs aient clairement la main sur le momentum.
Beaucoup d’altcoins ont subi la chute du Bitcoin en dessous des 60 000 $. Force est de constater que le secteur des exchanges tokens s’en tire relativement bien. Le BNB de Binance conserve une dynamique haussière face au dollar ainsi que face au BTC. Le COIN est de retour sur le support à 210 $, mais il garde également une dynamique haussière pour le moment. La situation est plus compliquée pour le KCS qui a remis en cause la dynamique haussière en clôturant en dessous de 9 $. Mais le cours reste au contact de la résistance à 10,5 $, et si elle venait à céder, un retour à 14,5 $ reste envisageable. Pour OKB, la dynamique est baissière depuis début juin. Toutefois, un rebond sur le support à 40 $ est possible. Il faudra regagner les 50,3 $ pour inverser la tendance en cours.