Ethereum – Un faux rebond pour une vraie rechute ?
N’avons-nous pas vendu prématurément la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? Les prix de l’Ethereum (ETH) sont revenus de nouveau autour des 4000 dollars. Ce niveau clé et symbolique a été cassé à plusieurs reprises. Mais l’espoir semble renaître du côté des acheteurs qui ne semblent pas baisser les bras. Ils s’accrochent à l’idée d’un rallye de fin d’année qui permettrait de maintenir le bull run actuel. S’il devait y avoir lieu, ne s’agirait-il pas d’un simple rebond en trompe-l’œil dans une dynamique baissière depuis son ATH du 10 novembre dernier ? Histoire d’enfoncer définitivement le seuil clé des 4000 dollars.
Bis repetita pour le canal haussier
La semaine écoulée a vu les prix de l’ETH casser la Tenkan, la moyenne des prix des points hauts et bas des 9 dernières séances.
Cela reste une alerte baissière en forme d’avertissement qui n’indique pas de changement de tendance majeur. Les partisans des cryptomonnaies se consoleront par la capacité d’Ethereum à se maintenir légèrement au-dessus du canal haussier. Toutefois, le début de la semaine de Noël démarre sous les mauvaises auspices avec un cours d’ouverture légèrement en dessous de la figure chartiste. Le bull run mis en place depuis les 1700-1800 dollars du 21 juillet dernier reste sur la corde raide.
Le graphique hebdomadaire montre que le prince des cryptos tente de ne pas tirer un trait sur le support autour des 4000$. Dans le même mouvement, la Chikou Span, une courbe qui réplique les variations du sous-jacent avec 26 séances de retard, se trouve dans la même situation.
Même si les 4000 dollars et le canal haussier sont cassés à la baisse, nous sommes loin d’envisager un renversement total de la tendance. Comme nous l’avons mentionné lors du point marché de la semaine dernière, le positionnement des prix de l’Ethereum et la Chikou Span au-dessus du Kumo (Nuage d’Ichimoku) ne milite pas pour ce scénario. Le fait que l’importante épaisseur de ce dernier (pastille verte) sur une projection future de 26 séances, témoigne de la force de la tendance actuelle.
La dynamique baissière se poursuit en unités journalières
Par rapport à la semaine précédente, la situation graphique s’est légèrement dégradée en unités journalières. Les prix de l’ETH sont à présent en dessous du Kumo et frôlent la la borne du canal haussier. Les bougies des derniers jours témoignent de l’incapacité à rebondir durablement au-delà des 4000 dollars. Si ça devait perdurer, ils deviendraient une résistance majeure. Un argument supplémentaire qui renforcerait la dynamique baissière depuis l’ATH du 10 novembre dernier.
Si par bonheur, l’Ethereum revenait solidement au-dessus des 4000 dollars, tout ne serait pas gagné d’avance. La Kijun, la moyenne des prix des points moyens des 26 dernières séances, qui tend à être horizontale depuis plusieurs jours, pourrait faire barrage à un énième rebond. Le fait qu’elle se situe au même niveau que la Senkou Span N (SSB), l’une des courbes qui compose le Kumo, renforce l’idée d’une autre résistances majeure.
Les multiples échecs autour des 4000 dollars seraient un signal annonciateur d’un retour vers le support autour des 3400 dollars avec une chute simultanée de la Chikou Span sous le Kumo. Cela sonnerait le glas de son bull run.
En résumé, la bataille des 4000 dollars bat encore son plein pour préserver coûte que côute le bull run de l’Ethereum. Entre le graphique hebdomadaire et celui en journalier, nous sommes partagés entre deux sentiments. Le premier est que l’optimisme reste de mise à moyen-long terme. Nous constatons que l’ETH se démène bien par rapport au BTC au cours de ces dernières semaines moroses.
Le second est que l’incertitude règne à court terme avec des signaux négatifs qui seraient validés dans les prochains jours. À l’approche des fêtes de fin d’année, le tarissement des volumes n’encourage pas à la prise de risque. Sauf retournement exceptionnel dans un sens comme dans un autre, l’Ethereum terminerait en roue libre entre 3400 et 4000 dollars en 2021, soit un prix qui a plus que quintuplé par rapport à 2020.