Ethereum est solide – Le feu vert s’annonce-t-il pour les altcoins ?

Et si la chute était terminée ? – Après plusieurs mois de baisse, le marché des cryptomonnaies se montre encourageant avec un retour de la hausse pour la plupart des actifs. Le marché des cryptomonnaies reste très corrélé au marché US qui rebondit actuellement. Alors que la macroéconomie amène à rester vigilant, le marché semble profiter du pessimisme ambiant pour reprendre des couleurs. Si le bearmarket ne fait que commencer, la joie sera de courte durée et ces hausses ne seront pas consistantes. En revanche, si le Bitcoin a terminé sa chute, d’excellentes opportunités pourraient arriver. Pour tenter de savoir si cela peut durer, allons regarder les indices laissés par les graphiques concernant les altcoins.

Cette analyse du cours de l’Ethereum vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Ethereum solide face au Bitcoin

Le fondateur d’Ethereum a déclaré que The Merge n’était pas encore pricé par le marché lors d’une interview accordée à Bankless. Son protégé montre des signes très encourageants :

Ethereum montre des signes encourageants contre le Bitcoin.
Cours d’Ethereum contre le Bitcoin (1W)

À quelques mois de The Merge, Ethereum réintègre le range contre le Bitcoin. Lorsqu’un range est réintégré, il y a de fortes probabilités de revenir au niveau de la borne opposée. ETH/BTC est proche de la résistance et ce niveau pourrait rejeter le cours. Aussi, le cours est en train de travailler la trendline baissière hebdomadaire. Le cours est de nouveau haussier grâce au changement de dynamique effectué au niveau du support, mais le cours reste fragile sous la trendline baissière. Il faut que le cours tienne et reste au-dessus de le trendline pour la clôture hebdomadaire de dimanche.

Aussi, le RSI a donné un signal haussier en cassant la trendline baissière initiée mi-mai 2021. Ce genre de cassure donne généralement de la force aux acheteurs.

Le cours d’ETH/BTC est très positif en vue de The Merge. Si la résistance cède, Ethereum pourrait continuer de surperformer le Bitcoin et amener les altcoins avec lui. C’est un signal très attendu par les acteurs.

La capitalisation des altcoins approche de la résistance hebdomadaire

Comme dit dans cet article, la capitalisation des altcoins avaient la possibilité de rebondir au niveau du support. C’est chose faite, le cours enregistre 45 % de hausse depuis la mèche laissée au niveau du support :

La capitalisation des altcoins arrive au niveau de la résistance hebdomadaire.
Graphique de la capitalisation des altcoins (1W)

Le cours se rapproche d’une résistance hebdomadaire importante et cela pourrait freiner la hausse. En hebdomadaire, le cours a changé de dynamique, mais le cours reste fragile. En effet, le range a été cassé à la baisse et le cours se trouve sous la trendline baissière.

Comme pour le graphique ETH/BTC, une réintégration du range serait excellente pour les altcoins. Pour le moment, la résistance approche et il faut rester prudent. De plus, le momentum est toujours fragile car le RSI est toujours situé sous sa trendline baissière en hebdomadaire.

Les jetons des plateformes d’échange prêts à s’envoler ?

La plateforme FTX a créé un index qui regroupe plusieurs jetons de différentes plateforme d’échange. Voici le graphique :

Graphique de l’index des jetons des plateformes d’échange (2W)

Le graphique est très intéressant, car c’est le seul qui a conservé le support construit à la suite de la chute en mai 2021. Ceci montre que les jetons des plateformes d’échange sont très solides. Le cours pourrait rapidement se retrouver au niveau de la résistance.

Aussi, le momentum RSI est en train de casser sa trendline. Cela sera confirmé à la fin de la bougie, début août. Si c’est le cas, c’est une trendline initiée en mai 2021 qui casserait et pourrait ainsi libérer de la force acheteuse.

Si la hausse se poursuit, il pourrait être intéressant de s’intéresser à des tokens comme le BNB (Binance Coin), le FTT (FTX token) etc.

La dominance du Bitcoin donne un signal baissier

La dominance du Bitcoin permet de savoir si les capitaux se dirigent vers le Bitcoin ou bien vers les altcoins. Pour les amateurs d’actifs très risqués, il est intéressant que le graphique soit baissier, car cela indique que les acteurs sont orientés vers les altcoins.

La dominance du Bitcoin chute et se dirige vers le support.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

La dominance du Bitcoin est dans un range depuis plus d’un an. La cassure du support ou de la résistance permettra d’avoir des informations importantes :

  • Cassure de la résistance : si la résistance cède, les capitaux se dirigent vers le Bitcoin. C’est mauvais signe pour les altcoins et cela pourrait indiquer une poursuite du bearmarket.
  • Cassure du support : si le support cède, c’est un signal haussier pour les altcoins. Cela signifierait que les capitaux se déversent sur les altcoins. On pourrait même parler d’altseason en cas de cassure du support. Ce support a tenu trois fois, si le cours revient à ce niveau, il y a peu de chance pour qu’il tienne à nouveau.

Actuellement, le cours a cassé la trendline haussière (marron). Désormais, les probabilités sont orientées vers un retour au niveau du support comme indiqué sur le graphique. Attention tout de même, si le Bitcoin venait à chuter fortement et à perdre le plus bas à 17 650 $, la dominance pourrait rapidement repartir à la hausse. En bref, il faut attendre une cassure du support ou de la résistance pour mettre les probabilités de son côté.

Les altcoins pourraient profiter des shorts

Depuis quelques mois, les acteurs shortent les altcoins de manière agressive :

Le funding rate est négatif depuis quelques mois.
Comportement des acteurs sur les marchés dérivés grâce au funding rate

Le funding rate est un indicateur qui permet d’apprécier le comportement des acteurs sur les marchés dérivés. En mai 2021, après la forte chute du Bitcoin et des altcoins, le funding rate était largement négatif. Un funding rate négatif indique une pression vendeuse importante sur les marchés dérivés et cela amène souvent un short squeeze.

La situation actuelle ressemble à celle connue à l’été 2021, on peut même voir que le funding rate est plus négatif que l’année passée. Si le Bitcoin consolide ou monte calmement, les altcoins pourraient s’exprimer.

Le marché des cryptomonnaies est très corrélé au marché US. Malgré un contexte macroéconomique négatif, le marché se relève et repart à la hausse. À quelques mois de The Merge, Ethereum semble prêt à reprendre de la valeur et à amener les altcoins avec lui. Si tel est le cas, les jetons des plateformes d’échange risquent d’être intéressants car ils montrent de la résilience. Depuis la cassure de la zone à 30 000 $, le Bitcoin reste fragile et peut, à tout moment, faire chuter les altcoins. Même si la situation ressemble à celle connue en mai 2021 sur les marchés dérivés, le Bitcoin a cassé un support important et les vendeurs peuvent reprendre la main à tout moment.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour