Shanghai sur Ethereum : quand l’ETH vole la vedette au BTC
Ethereum profite de Shanghai pour s’envoler – Alors que le cours du Bitcoin est de retour au-dessus de 30 000 dollars, celui de l’Ether est de retour au-dessus de 2 000 dollars. Cela faisait depuis août 2022 qu’Ethereum évoluait en dessous de 2 000 dollars. Les opérateurs profitent de la réussite de la mise à jour Shanghai pour faire grimper le cours. La récente hausse d’Ethereum pourrait-elle continuer ? Les altcoins pourraient-ils enfin profiter de la rotation des capitaux ? Faisons le point concernant la situation d’Ethereum et des altcoins !
Direction 2 400 dollars pour le cours d’Ethereum ?
Après la mise à jour réussie, les acheteurs se sont finalement montrés, permettant au cours de dépasser 2 000 dollars. Le cours d’Ethereum (ETH) est même en train de dépasser le dernier sommet situé à 2 030 dollars. Une clôture ainsi en hebdomadaire permettrait de relancer une dynamique haussière.
Le cours est en train de casser la résistance à 1 900 dollars. La prochaine résistance se situe à 2 400 dollars. Pour autant, il peut s’agir d’une simple déviation au-dessus de 1 900 dollars. Il faudrait confirmer la cassure en se servant de ce niveau en tant que support. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est haussier. Il pourrait agir en tant que support dynamique en cas de chute. Les bulls doivent conserver le niveau à 1 700 dollars pour éviter de marquer une déviation.
Le RSI est haussier. Il continue d’afficher des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
En 4 h, le cours d’Ethereum est en tendance haussière
Le cours de l’ETH affiche une dynamique haussière. Les creux et les sommets sont ascendants.
Actuellement, le cours se trouve au niveau de la résistance à 2 130 dollars en 4 h. Si les acheteurs poussent, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 2 350 dollars. En cas de rejet ici, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support en 4 h à 2 000 dollars. Le biais institutionnel est orienté à la hausse. Il pourrait agir en tant que support dynamique.
Le RSI affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont toujours la main sur le momentum.
Les whales changent-ils de comportement après la mise à jour Shanghai ?
Si on s’intéresse aux entités ayant plus de 10 000 ETH, on remarque qu’ils ont accumulé, de novembre 2022 à fin décembre 2022, des prix autour de 1 200 dollars. Ensuite, de janvier à avril 2023, les whales ont distribué comme on peut le voir sur ce graphique.
Récemment, les adresses ayant plus de 10 000 ETH semblent avoir changé de comportement. C’est encore un peu tôt pour parler d’accumulation, mais ces adresses ont cessé de distribuer. Il faudra voir si la tendance continue ou bien si ces entités comptent continuer de distribuer dans les prochaines semaines.
La paire ETH/BTC est en train de rebondir
Le cours est dans un range entre 0,06 et 0,08 BTC. Depuis quelques mois, la paire chutait. Récemment, le cours a glissé sous le support intermédiaire du range à 0,066 BTC.
Les acheteurs ont réagi. Il ne s’agit peut-être que d’une déviation en dessous du support. Cependant, il faudra confirmer en cassant la trendline baissière. Si les acheteurs parviennent à casser la trendline, le cours pourrait revenir au niveau de la borne haute du range à 0,08 BTC. C’est un scénario qui ferait du bien aux altcoins qui ont du mal à s’exprimer depuis quelque temps. Attention ! Si le cours chute à nouveau sous le support, le cours pourrait rejoindre le bas du range à 0,06 BTC.
Le RSI tente une cassure de la trendline baissière. Si la trendline cède, le cours de la paire ETH/BTC pourrait connaître de la volatilité haussière. Le RSI semble relancer une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs pourraient reprendre la main sur le momentum.
La dominance du Bitcoin au-dessus de 47 %
Malgré la récente chute sur la dominance du Bitcoin, le cours reste haussier.
Pour que les altcoins profitent de la rotation des capitaux, il faudrait que le cours chute en dessous de la résistance et que la dynamique change. Pour le moment, les creux et les sommets sont ascendants. Aucun signe de top local à signaler. Si le cours continue de grimper, les altcoins continueront de souffrir. Ethereum semble reprendre du poil de la bête. Espérons que la tendance continue. En effet, Ethereum étant le leader des altcoins. S’il continue de grimper, les altcoins pourraient suivre.
La capitalisation des altcoins de retour à la résistance à 670 milliards de dollars
Cela fait plusieurs semaines qu’on en parle. Le cours est de retour au niveau de la résistance hebdomadaire à 670 milliards de dollars.
Le cours a rebondi au niveau du biais institutionnel. La capitalisation des altcoins continue d’afficher des creux et des sommets ascendants. En cas de légère chute, le biais institutionnel pourrait permettre un rebond. Attention, la résistance à 670 milliards de dollars pourrait repousser le cours, comme cela avait été le cas en août 2022. Si les acheteurs poussent et que la résistance cède, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 950 milliards de dollars. Les altcoins pourraient avoir un coup à jouer dans les prochaines semaines.
Le RSI continue d’afficher des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
Pour le moment, la mise à jour Shanghai n’occasionne pas de vente. Au contraire, les acheteurs en profitent pour faire grimper le cours. Si le cours clôture au-dessus de 2 030 dollars en hebdomadaire, la dynamique haussière sera relancée. À court terme, le cours évolue juste en dessous de la résistance à 2 130 dollars. Si les acheteurs poussent, la prochaine résistance se trouve à 2 350 dollars. Les entités ayant plus de 10 000 ETH en portefeuille semblent changer de comportement. Il faudra voir s’ils continuent d’accumuler à ces niveaux dans les prochaines semaines. La paire ETH/BTC est en train de rebondir. Mais il faudrait confirmer que la chute en dessous du support intermédiaire du range n’était qu’une déviation.
La dominance du Bitcoin reste haussière. Il faudrait un fort rejet en dessous de la résistance mensuelle à 47 % pour que les altcoins profitent de la rotation des capitaux. De son côté, la capitalisation des altcoins rejoint la résistance à 670 milliards de dollars, bien aidée par Ethereum. En cas de cassure de la résistance, le cours pourrait rejoindre la prochaine résistance à 950 milliards de dollars.