Ethereum (ETH), prêt à piquer la vedette au BTC ? – Analyse crypto
Ethereum avance ses pions – Le roi des cryptomonnaies a rebondi autour du support à 67 000 $. Tant que ce niveau est conservé, un retour sur la résistance à 69 500 $. Et le BTC pourrait connaître de la hausse dans les mois à venir si on en croit le signal donné par le prix réalisé des détenteurs à long terme. Après 80 jours à s’échanger en dessous des 70 000 $, le BTC va-t-il parvenir à lancer une nouvelle vague de hausse ? Actuellement, très peu d’altcoins arrivent à s’exprimer. Le Binance Coin (BNB) affiche une baisse de 3 % en une semaine, et Solana (SOL) est en baisse de 6 % sur la même période. Quelle est la situation des altcoins d’après l’analyse technique ? On fait le point en analysant les informations données par les graphiques. C’est parti !
La capitalisation des altcoins doit se défaire de la résistance à 1 200 milliards de dollars
La dynamique primaire est haussière sur la capitalisation des altcoins. En effet, le cours affiche des creux et des sommets ascendants depuis le début de l’année 2023. Les opérateurs ont pris des bénéfices en zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci), puis le cours a chuté de près de 30 %. Les acheteurs se sont montrés au niveau du support à 950 milliards de dollars, et désormais, la capitalisation des altcoins évolue au-delà du niveau à 1 100 milliards de dollars :
L’objectif des acheteurs est de conserver les 1 100 milliards de dollars, et de se défaire de la résistance importante autour des 1 200 milliards de dollars. Si celle-ci cède, le cours pourrait retrouver les 1 400 milliards de dollars. De plus, cela permettrait de dessiner une structure haussière dans une zone où les vendeurs ont habituellement l’avantage (zone de rechargement de shorts). En revanche, en cas de perte des 1 100 milliards de dollars, un retour sur le support à 950 milliards de dollars est possible.
Le RSI affiche une dynamique globalement haussière. Toutefois, après la chute du RSI de ces dernières semaines, il faudrait retrouver des creux et des sommets ascendants clairs (flèche verte) pour que les acheteurs bénéficient pleinement du momentum.
La dominance du Bitcoin stagne au-delà du support à 53 %
La dominance du Bitcoin évolue à la hausse depuis plusieurs mois, et plus précisément depuis la fin de l’année 2022. Cette hausse signifie que les capitaux qui arrivent sur le marché des cryptomonnaies se dirigent principalement vers le Bitcoin. Les opérateurs adoptent un comportement logique, qui se répète cycle après cycle. Tant qu’il n’y a pas d’inversion de la dynamique sur la dominance, le BTC attire les capitaux :
Actuellement, le cours stagne au-delà du support à 53 % de dominance. Les probabilités sont orientées vers une nouvelle hausse en direction de la résistance à 58 %. Une clôture au-delà du dernier sommet à 57 % engendrerait un signal de continuation de la dynamique haussière. Il est tout à fait envisageable de retrouver la dominance en zone de rechargement de shorts (entre 60 % et 66 %) d’ici à quelques mois.
Le RSI évolue de l’autre côté de la trendline baissière, et il conserve des creux et des sommets ascendants. Pour que les acheteurs conservent le momentum, il faudra rebondir sur la trendline et se développer au-delà de 65.
Le cours d’Ethereum bloque sur la résistance à 4 000 $
Après la validation des ETF Ethereum au comptant, le cours a explosé à la hausse jusqu’à tomber sur la résistance autour des 4 000 $. Il s’agit d’une résistance non-négligeable, car c’est celle qui a bloqué le cours pendant le mois de mars. Pour le moment, ETH continue d’évoluer au sein d’une tendance haussière. Néanmoins, un rejet plus important pourrait ramener le cours sur le support à 3 500 $. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier se trouve à ce niveau-là :
En revanche, si la résistance à 4 000 $ cède, et que le cours clôture au-delà du dernier sommet enregistré à 4 093 $, un nouveau plus haut historique est envisageable. Les spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant ont permis au roi des cryptomonnaies de retrouver l’ATH de 2021, en sera-t-il de même pour ETH ?
Le RSI grimpe depuis 2022, mais il chute depuis plusieurs semaines, comme sur la capitalisation des altcoins. Là encore, il faudrait une reprise des creux et des sommets ascendants clairs pour que les acheteurs puissent profiter du momentum.
Vers une cassure de la trendline baissière pour la paire ETH/BTC ?
La paire ETH/BTC évolue dans une dynamique baissière depuis plusieurs mois. Néanmoins, la situation pourrait bien changer depuis que la SEC a décidé d’approuver les ETF au comptant. Alors que la lumière était dirigée vers le roi des cryptomonnaies, ETH est sur le point de retrouver des couleurs. Le cours de la paire ETH/BTC tente une nouvelle fois la cassure de la trendline baissière :
Si le cours parvient à conserver le support à 0,055 BTC, de la volatilité haussière pourrait se mettre en place. Néanmoins, la dynamique reste assez fragile, on observe toujours un enchaînement de creux et de sommets descendants. Lorsque le cours changera cette dynamique, ETH sera prêt à surperformer durablement le BTC. Dans ce cas, les altcoins pourraient en profiter.
En clôturant au-delà de 61,5, le RSI valide une divergence haussière. Cette divergence signifie que les vendeurs s’essoufflent, et qu’une latéralisation pourrait se mettre en place avant une décision sur le cours.
Les 95 $ en ligne de mire pour le Litecoin ?
Le cours du Litecoin (LTC) est dans une situation intéressante en hebdomadaire. En effet, le LTC affiche une dynamique haussière de l’autre côté de la trendline baissière. Les acheteurs se montrent présents au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse et au niveau du support hebdomadaire à 80 $ :
En cas de rebond, le LTC pourrait revenir à hauteur de la résistance à 95 $. Malgré tout, si le cours chute et casse le support à 80 $, un retour à 65 $ est possible. Si le BTC retrouve les derniers sommets de 2024, le Litecoin pourrait suivre et revenir au-delà du chiffre rond psychologique des 100 $.
Quelques jours après la validation des ETF Ethereum au comptant, le prince des cryptomonnaies défi le BTC. En effet, la paire ETH/BTC tente une fois encore de casser la trendline qui rejette le cours depuis plusieurs mois. L’engouement engendré par la validation des produits d’investissement va-t-il permettre à ETH de surperformer durablement le BTC ? Face au dollar, ETH coince sur les 4 000 $. Une cassure de la résistance pourrait propulser le cours vers les sommets de 2021.
En parallèle, la capitalisation des altcoins devra se frotter à la résistance à 1 200 milliards de dollars pour poursuivre la hausse connue en début d’année. Pour le moment, la dominance du Bitcoin est toujours haussière, et cela montre que les capitaux sont orientés vers le roi des crypto. De son côté, le Litecoin (LTC) est très intéressant en hebdomadaire tant qu’il conserve le support à 80 $. L’objectif des acheteurs est de conserver ce niveau et de casser la résistance à 95 $.