Ethereum (ETH) – L’effondrement du support des 4000$ fait trembler le bull run

Malgré sa dynamique baissière de ces dernières semaines, l’Ethereum (ETH) affichait à plusieurs reprises une résilience à toute épreuve sur le support autour des 4000 dollars comme l’attestait le précédent point marché. Mais à force d’être sur le fil du rasoir, le prince des cryptos a cédé la digue sous ce niveau clé et symbolique. Bien que cela exige une confirmation à la fin de cette semaine, l’analyse technique de l’ETH nous indique que son bull run mis en place depuis l’été dernier serait sur le point d’être renversé. De quoi donner des maux de tête aux partisans des cryptomonnaies.

Le canal haussier sous tension

La série n’est pas brillante depuis son dernier ATH du 10 novembre dernier autour des 4900 dollars. L’Ethereum reste sur trois semaines baissières sur les quatre dernières. Et le début de cette semaine ne part pas du bon pied avec une Tenkan, la moyenne des prix des points hauts et bas des 9 dernières séances, qui a été enfoncée. En pleine session outre-atlantique, il est actuellement en dessous des 4000 dollars et de son canal baissier. Les choses pourraient encore changer ce mercredi lors de la réunion de la FED.

C’est pourquoi il est trop tôt pour affirmer un changement de tendance majeur. Les différentes composantes de l’Ichimoku ne respirent pas l’inquiétude à ce stade. Premièrement, le fait que la Chikou Span, la courbe qui reproduit les mêmes variations que l’ETH avec 26 séances de retard, soit respectivement au-dessus du Kumo (nuage d’Ichimoku), du canal haussier et des cours de l’Ethereum, doit inciter les investisseurs à ne pas faire une conclusion prématurée en faveur d’un bear run.

Deuxièmement, la Kijun, la moyenne des prix des points moyens sur les 26 dernières séances, qui s’est aplati, pourrait faire barrage à la dynamique baissière actuelle en tant que support. D’ailleurs, elle est proche d’un autre support clé autour des 3400 dollars. Raison de plus à la surveiller dans les prochaines semaines.

La menace se précise à court terme

Le graphique journalier laisse à penser que nous sommes à la croisée des chemins. Le bull run actuel est déjà neutralisé par des prix de l’ETH à l’intérieur du Kumo et une Chikou Span noyée sous ses prix. La grosse bougie baissière de ce lundi valide une clôture sous le canal haussier. Si les prochaines séances se terminaient en dessous des 4000 dollars, autant dire que nous passerions de la neutralisation à une première remise en cause avec comme point d’orgue, des prix de l’ETH sous le Kumo à destination des 3400 dollars.

Si ce scénario pessimiste devait se produire, la Chikou Span enfoncerait la borne basse du canal haussier et se trouverait légèrement en dessous du Kumo. Dans le même temps en unités hebdomadaires, nous observerions curieusement à un statu quo sur ses positionnements respectifs par rapport au Kumo, canal haussier et aux prix de l’Ethereum. Comme quoi avec l’Ichimoku, ce qui est négatif en unités journalières ne l’est pas forcément sur les unités de temps supérieures.

En résumé, les espoirs nés lors du précédent point marché ont été éteints en l’espace de quelques heures lors de la séance du lundi. Même si les 4000 dollars se sont éloignés, la semaine ne fait que commencer. Beaucoup de choses peuvent se passer sur l’Ethereum à l’image de ce qui s’était passé lors des dernières minutes du grand prix de Formule 1 à Abu Dhabi pour désigner le champion du monde.

Les partisans des cryptomonnaies ne seraient pas contre l’idée d’un renversement de situation lors de la dernière réunion de la FED de l’année. Bien que l’objectif d’inflation au-dessus de 2 % et le plein emploi sont atteints pour un resserrement monétaire, le président Jerome Powell pourrait se montrer conciliant sur les prévisions de hausses de taux en raison du niveau d’endettement élevé des États-Unis et de la sphère privée.

Ce qui signifie que la politique monétaire resterait accommodante avec des taux réels négatifs. Ainsi, les classes d’actifs risquées pourraient encore s’apprécier dans les trimestres à venir, et en premier lieu les cryptomonnaies qui reflètent l’appétit pour le risque sur les marchés financiers.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.