Ethereum (ETH) – Le support des 1000$ toujours en suspens

Le prince des cryptos encore fébrile autour du support des 1000$ ! – Alors que la voie en direction de la résistance des 1400$ semblait ouverte pour l’Ethereum (ETH), les séances du week-end et du lundi n’ont pas abouti à ce résultat auquel bon nombre d’investisseurs s’accrochaient. De ce fait, la menace d’une chute sous le support des 1000$ est toujours d’actualité. Avec la crainte de voir les incertitudes actuelles sur les marchés financiers s’aggraver de nouveau, si l’inflation continue à faire des siennes.

Les analyses techniques des dernières semaines témoignent d’une stabilisation fragile des prix de l’ETH traînant légèrement au-dessus des 1000$. À tel point que le bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021 pourrait connaître deux scénarios : le soulagement à travers un rebond technique après de nombreux épisodes de stress ou bien le prolongement de la dynamique actuel annonciateur d’une éventuelle capitulation.

Ethereum en unités hebdomadaires – Une quatrième semaine consécutive au-dessus des 1000$

Bien que les prix de l’Ethereum aient connu les pires difficultés à reprendre incontestablement leur envol, ils viennent malgré tout d’enchaîner une quatrième semaine consécutive au-delà du support des 1000$. De quoi apporter une léger brin d’optimisme dans ce bear run qui s’enracine au fur et à mesure que le contexte de marché peine à s’extirper de sa morosité ambiante.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités hebdomadaires - 12 juillet 2022

Et si nous voulons aller en ce sens, l’écart entre les prix de l’ETH et la Tenkan se comble rapidement en la faveur de la seconde ayant amplifié sa chute sous la résistance des 1700$. Ce qui laisserait présager que la pression baissière depuis le dernier échec sous la résistance des 3400$ commencerait à être en bout de course. Ainsi, les investisseurs en cryptomonnaies se sentiraient rassurés de voir un rebond technique, du moins temporairement.

À l’opposé, la position des prix du prince des cryptos et de la Chikou Span par rapport au Kumo (nuage d’Ichimoku) demeurent inquiétantes, et ce, malgré la bonne tenue sur les 1000$. D’autant plus qu’elles se retrouvent éloignées de la borne basse du nuage futur, la Senkou Span A (SSA). Enfin, l’autre point d’inquiétude concernerait la Kijun hebdomadaire qui voit sa courbe se stabiliser proche du support des 2300$. Et l’hypothèse qu’elle pourrait faire office de résistance au même titre que les 3400$ au cours du premier trimestre, nous ferait craindre le même sort.

Ethereum en unités journalières – Les prix au contact de la Kijun ou des 1000$ ?

Après l’invalidation de son double bottom sous la résistance des 1250$, les prix de l’Ethereum redescendent. Et pour l’instant, la bougie du lundi a clôturé sur la Kijun journalier, puis celle d’aujourd’hui vient d’ouvrir au même niveau de l’une des courbes de l’Ichimoku. Une rupture par le bas nous conduirait inévitablement en direction du support des 1000$. Avec l’idée de s’offrir un triple bottom en cas de nouveau sursaut ou une chose encore impensable en fin d’année dernière, c’est-à-dire des prix à trois chiffres vers le support des 700$.

Analyse du cours de l'Ethereum en unités journalières - 12 juillet 2022

Néanmoins, le sursis du prince des cryptos autour du support des 1000$ depuis le 13 juin dernier a permis aux prix et à la Chikou Span de se rapprocher du Kumo. Ce qui pousserait en faveur de la formation potentielle de la figure chartiste haussière. Mieux encore, nous pourrions nous en passer, si les prix de l’ETH rebondissent depuis la Kijun et franchissent par la suite la Tenkan. À partir de ce moment-là, ils garderaient toutes ses chances de faire sauter la résistance des 1250$ pour rejoindre celle des 1400$. En la faveur de certaines circonstances, renouer le contact vers les 1700$ ne serait pas exclu. Cela coïnciderait à un retour des prix à l’intérieur du nuage.

Bien qu’une forme de stabilité des prix de l’Ethereum serait en passe d’émerger sur un support hautement capital en unités journalières, les investisseurs doivent continuer à faire un croix sur la fin du bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. Que les 1000$ restent en suspens pour ensuite repartir de l’avant, cela ne risquerait pas d’inquiéter les vendeurs. Car justement, les véritables niveaux de retournement demeurent lointains.

D’une part, une remontada d’anthologie pour revenir à proximité de la ligne descendante serait requise. Et d’autre part, son franchissement ne constituerait même pas une fin en soi au regard de la trajectoire du Kumo futur en unités hebdomadaires. D’où l’importance de faire preuve de patience pour espérer que le bear run finisse par manquer de carburant. Et auquel cas, il vaudrait passer son chemin en l’absence d’une nette amélioration tant sur le plan graphique (surtout en unités hebdomadaires) et d’un apaisement des risques majeurs.

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.