Ethereum (ETH) – Le prince des cryptos aux portes des 2000$ ?
Le vent en poupe pour le prince des cryptos ? – La journée de demain s’annonce animée pour le cours de l’Ethereum (ETH). Bon nombre d’investisseurs attendent patiemment la mise à jour de Shanghai. On conviendra que depuis deux semaines, les choses se passent plutôt bien. En effet, la neutralisation du bear run pourrait (enfin) être véritablement en marche. Nous sommes cependant à la merci de prise de bénéfices après l’événement, qui pour autant, ne remettrait pas prématurément en question le rebond depuis le 10 mars dernier.
Dans la mesure où le prince des cryptos s’éloigne des zones d’alerte, les bulls pourraient tenter d’enfoncer le clou face aux bears. Tant et si bien qu’une résistance majeure pourrait prochainement céder. Mais à un jour de Shanghai, la prudence risquerait d’être le mot d’ordre dans l’attente des chiffres de l’inflation aux États-Unis. Ce qui nous promet de la volatilité.
Dans un contexte de marché qui a repris ses esprits, passons en revue les dernières analyses techniques du cours de l’ETH. Avec l’objectif de savoir s’il pourrait tracer sa route au-delà d’un niveau capital et symbolique.
Ethereum en unités hebdomadaires – Les cours à l’intérieur du Kumo
Porté par quatre semaines de hausse sur les cinq dernières, le cours de l’Ethereum fait un pas supplémentaire vers la neutralisation de son bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021. En effet, il a validé sa réintégration dans le Kumo (Nuage d’Ichimoku) au point de se rapprocher à présent des 2000$.
Cependant, la route est encore longue pour que les bulls respirent la sérénité. D’autant que la Chikou Span demeure sous le nuage pendant quelques semaines ou mois à venir. Fort heureusement, nous avons à disposition une structure graphique en unités hebdomadaires qui pourrait dissuader les bulls. D’une part, les cours ont réussi à prendre appui sur deux supports distincts, les 1200 et 1400$. Et d’autre part, le franchissement de la ligne descendante est déjà acté.
Dans l’hypothèse que la mise à jour Shanghai se déroule sans couac et soit accompagnée par une bonne nouvelle concernant l’inflation aux États-Unis, le prince des cryptos pourrait ne pas se limiter uniquement aux 2000$. Car une moindre crainte sur le resserrement monétaire de la FED l’enverrait potentiellement au-delà de cette barrière symbolique. Auquel cas, les bulls viseraient les 2300$.
À l’inverse, une consolidation ne serait pas si dramatique tant que le cours de l’ETH ne boive pas la tasse sous les 1400$. Et au moment où l’on parle, rien ne sert de sonner l’alarme.
Ethereum en unités journalières – Les cours toujours dans la partie supérieure du canal haussier
En unités journalières, l’Ethereum montre actuellement une détermination à ne pas rompre la Tenkan à l’approche de la mise à jour de Shanghai. Cette situation graphique permettrait de rester dans la partie supérieure du canal haussier. Et d’ailleurs, elle préserve les positions favorables des cours et de la Chikou Span par rapport au Kumo. Mieux encore, la Chikou Span a trouvé un point d’appui idéal sur la borne haute du canal haussier. Ce signal laisserait espérer une poursuite du rebond dans l’attente d’un catalyseur qui pourrait venir des chiffres de l’inflation aux États-Unis publiés le lendemain.
Le rattrapage à la hausse de Kijun par rapport à la Tenkan apparaîtrait éventuellement comme une forme de digestion de l’énorme rebond depuis le 20 mars dernier. Si ça devait s’affirmer durant les prochaines séances, cela pourrait être de bonne augure dans la perspective de la neutralisation du bear run depuis son dernier ATH en novembre 2021.
En ce sens, un throwback sur la Tenkan pourrait orienter le cours de l’Ethereum en direction des 2000$. Une extension haussière au-delà de cette résistance nous ramènerait à mi-chemin de la dernière vague de correction du printemps 2022. Et plus précisément, le prince des cryptos reviendrait en direction des 2300$, proche des 50 % du retracement de Fibonacci partant des 3400$ en avril 2022 jusqu’aux 885$ en juin de cette même année.
Dans le cas contraire, la rupture de la Tenkan ne serait pas ennuyeuse en soi, si le cours de l’ETH ne débordait pas sous les 1700$. Un throwback sur ce récent support offrirait un gage de sécurité pour construire un mouvement sain à la hausse afin de franchir les 2000$. Ainsi, la neutralisation du bear run se solidifierait au grand bonheur des bulls.
En résumé et malgré une actualité rude sur les marchés financiers, la neutralisation du bear run de l’Ethereum depuis son dernier ATH en novembre 2021 suit progressivement son chemin. Les bulls se sentiront réellement confiants à la condition que les cours dépassent largement les 2000$. Et réciproquement, les bears lâcheraient du lest en rachetant leurs positions vendeuses.
Néanmoins, les obstacles graphiques restent nombreux en unités hebdomadaires pour soutenir durablement le rebond depuis les 1200$ en fin d’année dernière. Les investisseurs en cryptomonnaies devraient encore composer avec une Chikou Span sous le Kumo et les 2300$ qui ne seraient pas si faciles à dompter. D’autant que ce niveau a été malheureusement le vrai point de départ du bear run actuel.
Les chiffres de l’inflation aux États-Unis pourraient avoir plus d’influence sur l’évolution du cours de l’ETH par rapport à la mise à jour de Shanghai. Car n’oublions pas que le sujet chaud des marchés financiers demeure toujours la politique monétaire de la FED. Une bonne publication enchanterait probablement l’ensemble des classes d’actifs risquées. Auquel cas, le prince des cryptos se donnerait plus de chances de dépasser les 2000$.
En revanche, une mauvaise surprise qui verrait à la fois une inflation globale et cœur (hors éléments volatils tels que l’alimentation et l’énergie) repartir sur les bases d’une nouvelle vague de hausse, constituerait plausiblement un coup de massue. Cela voudrait dire que l’ère des QE ou de la planche à billets semblerait révolue. Et par conséquent, l’Ethereum (ou les cryptomonnaies au sens large) ne bénéficierait plus de la liquidité alimentée par la FED, son principal catalyseur ayant fait la force de son dernier bull run. Le résultat risquerait d’aboutir vers une retour aux affaires des bears, si la première zone d’alerte à hauteur des 1400$ cèderait.