Ethereum (ETH) : La résistance des 2800$ déjà de l’histoire ancienne ?
C’est une semaine très volatile que vient de vivre l’Ethereum (ETH). Mais plus peur que de mal, il n’a pas enfoncé des supports clés. Au fur et à mesure que le conflit russo-ukrainienne progresse, les investisseurs en cryptomonnaies sembleraient anticiper une porte de sortie moins brutale que nous l’avions pensé aux premiers abords. C’est pourquoi le prince des cryptos est sur le point de valider le franchissement d’une de ces résistances majeures.
Cela étant dit, l’incertitude géopolitique est loin d’être levée, car la Russie risque de ne pas en rester là compte tenu des diverses sanctions économiques à son encontre. Même si les prix de l’ETH connaissent un redressement général en unités hebdomadaire et journalières, rien ne dit que le plus difficile soit véritablement derrière nous.
Ethereum pourrait repasser au-dessus du Kumo en unités hebdomadaires
Après avoir clôturé par un doji hebdomadaire (pastille orange) en revisitant brièvement ses plus bas de janvier dernier sur le support autour des 2300-2400$, l’Ethereum démarre la semaine en fanfare en cassant actuellement la résistance autour des 2800$. Serait-ce de bonne augure pour les semaines à venir ?
Par rapport aux différentes courbes de l’Ichimoku, il convient de raison garder. D’une part, les prix de l’ETH demeurent en dessous de la Tenkan et de la Kijun. Cette dernière en unités hebdomadaires se situe à quelques encablures de la résistance autour des 3400$ . D’autre part, la Chikou Span, bien qu’elle se situe au-dessus du Kumo, reste engluée sous les prix.
La seule éclaircie à noter serait le potentiel passage des prix de l’Ethereum au-dessus du Kumo. Cela validerait les premières signes d’améliorations sur le graphique journalier. Pour autant, le franchissement de la résistance autour des 2800$ devra être confirmé par deux bougies hebdomadaires au-dessus de ce seuil clé.
>> Exposez vous à l’ETH sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Retour des prix de l’ETH à l’intérieur du Kumo en unités journalières
Alors que le pire était à craindre au moment où la Russie a envahi l’Ukraine, l’Ethereum s’est redressé de façon magistrale en unités journalières. Depuis le point bas du 24 février, il est passé de 2300 à plus de 2900$. Dans la lignée de ce mouvement haussier, il serait en passe de confirmer le franchissement de la ligne de tendance baissière depuis son dernier ATH du 10 novembre 2021 et de la cassure de la résistance autour des 2800$, puis d’un retour des prix à l’intérieur du Kumo.
Néanmoins, nous ne sommes pas encore sortis de ce guêpier que nous tendent les vendeurs. La position actuelle de la Chikou Span par rapport au Kumo ne plaide en effet pas un pour retournement de tendance favorable. Et même si l’Ethereum parvenait à dompter rapidement la prochaine résistance autour des 3400$, il ne serait pas certain que la courbe ultime de l’Ichimoku revienne au-dessus du nuage. Ce qui laisserait présager que ce prochain niveau-clé à franchir constituerait une zone de prises de bénéfice à court terme.
En résumé, nous devrons faire preuve d’humilité dans les jours/semaines à venir, car le conflit russo-ukrainien risque de réserver de mauvaises surprises. Face à un régime de volatilité plus élevé que d’habitude, les cryptomonnaies pourraient être lourdement impactées en raison de leur sensibilité au stress financier.
Au sujet de la tendance future de l’Ethereum, nous surveillerons les 2800$ qui redeviendraient un support majeur en cas de franchissement durable. Par la suite, la résistance des 3400$ serait en ligne de mire. Mais dans le cas contraire, nous aurions perdu notre temps au risque de revenir sur les points bas de janvier, voire en deçà.
Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).