Ethereum (ETH) – La crainte d’une débandade sous les 2300$ ?
C’est dans un contexte géopolitique tendu que je réalise ce point marché concernant l’Ethereum (ETH). Force est de constater que le prince des cryptos a dit temporairement adieu au franchissement de la résistance autour des 3400$. Pour enfoncer le clou, il vient de gaspiller une nouvelle cartouche en cassant sèchement le support des 2800$. Tout cela laisse craindre que le rebond tenté depuis fin janvier demeure finalement sans effet.
Face à ce constat, que nous dévoilent les analyses techniques de l’ETH en unités hebdomadaires et journalières ? Revisiter les plus bas récents n’aurait rien de scandaleux compte tenu de l’environnement actuel sur les marchés financiers. À présent, quels sont les signaux et niveaux clés que doivent guetter les investisseurs en cryptomonnaies pour anticiper les prochains mouvements des prix de l’Ethereum ?
L’Ethereum de retour à l’intérieur du Kumo en unités hebdomadaires
Nous avons cru que l’Ethereum allait tenir les 2800$ afin de rallier la résistance autour des 3400$. Malheureusement suite au regain de tensions en Ukraine, le plan prévu lors du dernier point marché a capoté. Cela s’explique par l’échec des deux bougies baissières sous la Tenkan. La bougie de ce début semaine qui ouvre sous les 2800$, confirme à ce stade une troisième semaine consécutive à la baisse.
La chute de près de 20 % au cours de la semaine précédente a pour conséquence la rupture du support autour des 2800$, qui devient de nouveau une résistance et le passage des prix de l’ETH à l’intérieur du Kumo (nuage). Dans le même mouvement avec un décalage antérieur de 26 semaines, la Chikou Span, le pilier ultime de l’Ichimoku, chute respectivement sous les 2800$, la Tenkan et la Kijun. Même si elle reste au-dessus du Kumo, l’inquiétude commence à grandir au fur et à mesure que les semaines passent.
Un retour vers les plus bas récents autour des 2300$ gagne en vraisemblance dans la mesure où ce support clé se situe à quelques dollars près de la borne basse du Kumo, la Senkou Span B (SSB).
L’Ethereum échoue à franchir le Kumo en unités journalières
En unités journalières, la seconde tentative avortée pour déborder la résistance des 3400$, a entraîné de nouveau les prix de l’Ethereum sous le Kumo en plus de la cassure du support des 2800$. Maintenant, ils se situent au contact de la dernière ligne de tendance baissière qui avait été franchie il y a une quinzaine de jours. Aurions-nous trouvé un signal qui permettrait de repartir sur de bonnes bases ? Ou à l’inverse la pression vendeuse serait-elle définitivement de retour ?
L’épaisseur importante du Kumo constituerait un sérieux obstacle pour que le prince des cryptos renverse la tendance actuelle. D’ailleurs, les investisseurs en cryptomonnaies feraient mieux de porter une attention particulière sur la puissance des courbes de l’Ichimoku au lieu du franchissement de la ligne de tendance baissière qui avait eu lieu dans un contexte soi-disant calme.
D’une part, les prix de l’ETH qui sont revenus en dessous du Kumo, le sont également et largement par rapport à la Tenkan et la Kijun. Ce qui s’avère être un signal négatif à court terme d’un point de vue graphique. D’autre part, la Chikou Span fait de même (pastille orange). Ainsi, nous sommes plus proche d’un retour sur le support des 2300$, qui lui-même, sera scruté dans les jours à venir.
En résumé, je rejoins sur certains points l’analyse de Kolepi au sujet de sa tendance baissière. Mais sur la forme, il y a matière à débattre. En effet, le positionnement des prix de l’Ethereum et de la Chikou Span par rapport au Kumo en unités hebdomadaires m’incite à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Nous serons attentifs au comportement des investisseurs autour du support des 2300$. C’est un niveau qui pourrait faire de nouveau ses preuves. Auquel cas, les prix de l’ETH essaieraient de reconquérir dans un premier temps la résistance des 2800$. Si des catalyseurs positifs arrivaient par surprise, les cartes seraient rebattues en s’attaquant aux résistances ultérieures.
En cas d’échec sous les 2300$, un bain de sang se profilerait en direction du support autour des 1800$. Ce serait à ce niveau-là que les acheteurs risqueraient de se manifester pour contrer les vendeurs. De quoi envisager potentiellement un point d’entrée dans une perspective moyen-long terme.