Ethereum (ETH) : direction les 3400$ dans les prochaines semaines ?
L’Ethereum (ETH) démarre l’année 2022 sur de mauvaises bases. Il a dit adieu aux 4000$ qui deviennent une résistance majeure. La sortie actuelle par le bas du canal haussier qui avait permis de maintenir le dernier bull run, reflète nettement la dynamique baissière depuis son ATH du 10 novembre dernier proche des 4900$. Compte tenu du fait que le prince des cryptos suit tardivement l’évolution du Bitcoin, nous avons encore de la marge à la baisse.
Si à moyen-long terme, la question d’un marché baissier ne se pose pas, la perspective d’une poursuite de la consolidation vers la zone critique des 3400$ commence à faire son chemin à cour terme. Les analyses techniques en unités hebdomadaires et journalières montrent une tendance de l’ETH à deux visages. L’indicateur Ichimoku nous permet de la distinguer en un coup d’œil.
Les signaux négatifs s’enchaînent pour Ethereum en unités hebdomadaires. Mais pas d’alerte d’un bear run.
La bougie de ce début de semaine confirme à ce stade, la chute des prix de l’Ethereum sous la borne basse du canal haussier. Elle pourrait compléter la liste des signaux négatifs en unités hebdomadaires.
Tout d’abord, il y a eu l’échec du rebond en dessous de la Tenkan qui se situait autour des 4100-4200$. La courbe la plus fragile de l’Ichimoku s’est transformée en résistance intermédiaire. Deuxièmement, la borne basse du canal haussier a rejeté les dernières tentatives de rebond au point de casser à la baisse le support des 4000$ qui avait été tant défendu par les acheteurs. Troisièmement, la Chikou Span bien qu’elle reste au-dessus des prix de l’ETH, a enfoncé ce support-clé et symbolique.
Lorsque nous voyons les prix du prince des cryptos entre la Tenkan et la Kijun, force est d’admettre qu’il n’existe pas de surchauffe à la vente. La perspective de les voir rejoindre le support autour des 3400$ ne serait ainsi pas surréaliste dès les premières semaines de 2022. Et d’ailleurs, la Kijun est proche de ce niveau critique.
Malgré l’accumulation de ces signaux négatifs, l’Ethereum est loin d’avoir franchi la ligne rouge d’un potentiel bear run. Le positionnement de ses prix et de la Chikou Span par rapport au Kumo n’inspirent pas d’inquiétude.
Une dynamique baissière qui s’accentue à court terme
Par rapport à l’analyse de la semaine dernière, la situation continue de se dégrader en unités journalières avec des prix de l’Ethereum bien en dessous du Kumo. Dans le même mouvement, la Chikou Span est en passe de limiter même si ça joue actuellement à un cheveu.
Il serait fort possible que le support intermédiaire autour des 3600-3700$ soit mis en danger. D’autant que le prince des cryptos bute sur la Tenkan. Les vendeurs sont actuellement en position de force à court terme.
Et s’ils parvenaient à mettre un coup de massue aux acheteurs en cassant à la baisse les 3600-3700$, nous pourrions lancer le débat sur la zone critique des 3400$ qui correspond à un niveau proche de la Kijun hebdomadaire. Les réseaux sociaux et les forums qui ont tendance à jurer que par la hausse, feraient mieux de regarder ce que proposent les derniers signaux de l’analyse technique. En unités journalières, nous constatons que le scénario baissier serait sur le point de l’emporter.
En résumé, l’Ethereum pourrait s’enfoncer vers des niveaux plus bas même si ça n’enlève rien à l’excellente année 2021 qui a confirmé sa domination face au roi des cryptos.
Tout indique que les 3400$ pourraient n’être qu’une question de temps. C’est d’ailleurs une intuition personnelle qui n’engage que le rédacteur de cette analyse.
Si la zone critique des 3400$ devait être touchée, il se pourrait cependant que les acheteurs se manifestent, dans la mesure où cette dernière représente un support majeur. Néanmoins, rêver trop ouvertement d’un rebond vers de nouveaux ATH devrait être proscrit. Il suffit en effet d’analyser les principaux obstacles à casser en unités journalières avec les différentes courbes de l’Ichimoku et la ligne de tendance baissière en orange.
Dans le cas contraire, les vendeurs se feraient un malin d’entraîner les prix de l’ETH vers les 2800$. Ce qui constituait une scénario inimaginable il y a seulement quelques semaines. Comme quoi les marchés financiers quelle que soit la classe d’actifs, nous incitent à rester humble.