Ethereum le 3 décembre : prêt à terrasser les 600 $ ?

Passage des 500 dollars confirmé Le numéro 2 des cryptomonnaies continue sur sa belle lancée face au billet vert. En revanche, la lutte avec Bitcoin s’annonce toujours aussi serrée.

Face au dollar : Ethereum persiste et signe

Après le franchissement des 500 dollars, Ethereum nous gratifie d’une belle autre semaine. Les acheteurs ont répondu présents, malgré un violent retour de prix. Ethereum s’échange à 603 dollars à l’heure de la rédaction de cet article et, en hebdomadaire, il reste dans une puissante tendance haussière. Graphiquement, la zone des 800 dollars semble nous tendre les bras, tant il existe peu de zones de confluence jusqu’à ce niveau.

Prix d’Ethereum contre le dollar (1W)

En quotidien, Ethereum confirme sa sortie de boîte par le haut après un très beau pull back sur le niveau de franchissement, sortant ainsi les plus averses au risque d’entre nous.

Cette action du prix nous confirme la tendance haussière actuelle d’Ethereum.

Prix d’Ethereum contre le dollar (1D)

La force avec laquelle le cours a rebondi sur son niveau de franchissement nous indique que la demande est restée très forte, malgré la chute. C’est une fameuse tennis ball de Mark Minervini :

  • Si le prix rebondit fortement sur son niveau de franchissement, on peut estimer que l’actif est fortement demandé et donc probablement haussier. C’est une balle de tennis ;
  • Si le prix rebondit mollement ou s’écrase sur son niveau de franchissement, cela tend à démontrer que même à prix plus faible, la demande n’a pas été plus forte. C’est un prix qui réagit comme … un « œuf » qui tombe et s’écrase sans rebondir.

Face à Bitcoin : la lutte persiste

Contre Bitcoin, le petit prince des cryptomonnaies continue de se reprendre. La tendance haussière de moyen terme reste préservée et l’hypothèse que nous ayons ici un bottom semble légitime. Dans ce scénario, tous les regards sont tournés vers la résistance horizontale des 0,04.

Prix d’Ethereum contre Bitcoin (1W)

En quotidien, nous avions remarqué la semaine dernière la formation d’un double bottom, signe d’un retournement de tendance, et le prix est bel et bien parti à la hausse.

À l’image de ETHUSD, on peut souligner ici le même phénomène d’action de prix au moment du franchissement. Le prix est revenu confronter les acheteurs du franchissement sur les 0,03 BTC.

Il y a néanmoins une différence importante sur l’action suivante :

  • Contre USD, ETH est reparti comme une flèche ;
  • Contre BTC, ETH semble pour le moment coller, sans rebondir significativement, même si les signes haussiers sont bien là.
Prix d’Ethereum contre Bitcoin (1D)

L’œuf face à la balle de tennis. S’il semble bien qu’Ethereum démontre de la force face au dollar, cela n’est pas encore tout à fait significatif face à Bitcoin.

Antoine B.

Ingénieur globe-trotter et cryptophile. Je partage avec vous mon enthousiasme sans frontières pour l'analyse technique et la blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour